REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Suspension provisoire des ONG internationales de leurs activités dans certaines zones

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE -> Ce jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 16/04/2008 08:22:46    Sujet du message: Suspension provisoire des ONG internationales de leurs activités dans certaines zones Répondre en citant

Suspension provisoire des ONG internationales de leurs activités dans certaines zones

Le Révélateur | Nation|

Les ONG internationales ont provisoirement suspendu leurs activités dans certains axes concernés, par souci de ne pas mettre leurs équipes en danger. Au cours des trois dernières semaines, quatre incidents sécuritaires graves visant des ONG internationales ont émaillé cette partie du pays, précisément dans les territoires de Kalehe, Uvira et Fizi au Sud-Kivu, accompagnés d’actes de violence à l’encontre du personnel humanitaire et entraînant des pertes de biens et d’équipement destinés aux activités humanitaires.

Succession d’événements

- Le 17 mars à Kashatu, sur l’axe Runingu-Katobo dans les Moyens Plateaux d’Uvira: braquages des véhicules des ONG internationales ACTED et AMI et vol d’une somme d’argent ainsi que du matériel de communication. Suite à cet incident, les ONG internationales ont fait appel au Conseil de Sécurité d’Uvira pour renforcer les mesures sécuritaires et entreprendre des enquêtes.
- Dans la nuit du 28 au 29 mars à Minova, dans le territoire de Kalehe: attaque de la base de l’ONG internationale MSF-Espagne et vol d’une somme d’argent et du matériel de télécommunication. Au cours de cet incident, les gardiens et le personnel expatrié ont été brutalisés et blessés.
- Le 1er avril, deuxième incident sur l’axe Runingu-Katobo dans les mêmes circonstances que celui du 17 mars : braquage d’un véhicule de l’ONG internationale ACTED et vol d’une somme d’argent par des personnes armées et très agressives.
- Le 3 avril sur l’axe Kakamba-Lumanya (sur la route Fizi-Minembwe) : braquage d’une mission de la FAO et vol d’une somme d’argent et d’appareils de télécommunication. Les suspects ont été arrêtés et une partie des biens a été restituée.

Préjudice aux populations vulnérables

La communauté humanitaire du Sud-Kivu condamne ces actes de violence portant préjudice aux populations vulnérables qui ont besoin d’assistance.
Conscients des conséquences de la suspension de leurs activités, les humanitaires souhaitent reprendre leurs activités dès que des mesures concrètes auront été prises par les autorités provinciales pour améliorer les conditions sécuritaires sur les axes concernés, et appellent ces mêmes autorités à organiser des enquêtes afin d’identifier et de sanctionner les auteurs de ces actes.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a demandé jeudi 5 millions d’euros pour venir en aide aux civils victimes de l’escalade du conflit en fin d’année 2007 dans l’est de la RDC.

Le CICR a déploré dans un communiqué l’insécurité qui continue à avoir d’effets nuisibles pour la population civile dans des nombreuses régions du Nord-Kivu et Sud-Kivu, malgré des espoirs suscités par la Conférence sur la paix à Goma en janvier dernier.

‘‘L’insécurité est principalement due à des accrochages entre groupes armés ainsi qu’à des attaques contre la population civile, caractérisées par un nombre élevé de violations du droit international humanitaire’’, a fait savoir Max Hadorn, chef de la délégation du CICR à’Kinshasa.

Le CICR souhaite porter à un total de 45 millions de francs suisses (28,3 millions d’euros) son budget pour ses opérations dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu et l’organisation humanitaire prévoit de travailler conjointement avec la Croix-Rouge de la RDC pour approvisionner en vivres, pendant trois mois, plus de 37.000 personnes déplacées et distribuer des articles ménagers de première nécessité à 115.000 personnes déplacées et veut également distribuer des semences et des outils agricoles à quelque 30.000 civils revenant dans leurs foyers ainsi qu’à 10 000 ménages hébergeant des familles déplacées.

Les limites de la MONUC


Dans un rapport publié la semaine en cours à New York, le SG de l’ONU, Ban Kimoon affirme que les capacités de la force de la MONUC atteignent leurs limites et une augmentation de sa présence dans l’Est du pays créerait un risque sécuritaire ailleurs. ‘‘Ressources de la MONUC, la plus importante mission de maintien de la paix de l’ONU avec quelque 22.000 personnels, atteignent leurs limites, ce qui crée des risques dans des zones de tension potentielle ou de tension croissante, notamment le Bas Congo et d’autres régions’’, a indiqué Ban Kimoon
Le secrétaire général affirme que l’effectif actuel autorisé de la MONUC ne reflète pas le rôle critique que la mission est appelée à jouer aux termes des processus de Nairobi et de Goma.

Olivier Sefu
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 16/04/2008 08:22:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE -> Ce jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.