REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Triangle Génération Humanitaire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> FORMATION -> job payé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 19/04/2008 08:56:46    Sujet du message: Triangle Génération Humanitaire Répondre en citant

Date de l'offre : 18 avr 2008
Validité de l'offre : 2 mois
Organisation : Triangle Génération Humanitaire

Poste
Fonction : Encadrement Direction
Intitulé du poste : Chef de mission
Secteur d'activité : Autre
Région : Afrique
Pays / Ville : Centrafrique
Mission :
Pays : République Centrafricaine - Bangui
Programme : 1/assistance d’urgence aux victimes du conflit centrafricain 2/assistance d’urgence à 3 000 réfugiés soudanais et aux populations vulnérables de la ville de Sam Ouandja
Financement : ECHO, DAH, agences des nations Unies (HCR, FAO, UNICEF, PAM, PNUD)
Fonction : Chef de Mission
Durée : 1 an Poste à pourvoir en mars 2008
Statut : Salarié.
Conditions : salaire net mensuel de 1 250 €, Perdiem mensuel local de 400 €, prise en charge sociale (santé 100 % + assurance rapatriement + prévoyance), prise en charge du logement et du transport international et local dans le cadre de la mission.




Description de la mission :


Aujourd’hui, la République Centrafricaine est à bien des égards un pays exsangue, et divisé. Les successives luttes pour le pouvoir, et les « ondes de choc » liées aux crises des pays voisins (Tchad et Soudan) ont favorisé l’émergence de deux groupes rebelles distincts, l’APRD (Armée Populaire pour la Restauration de la République et de la Démocratie) dans les préfectures du nord ouest du pays, et L’UFDR (Union des Forces Démocratiques pour le Rassemblement) dans celles du nord est.
Ce dernier groupe lançait le 30 octobre 2006 une offensive l’amenant à occuper plusieurs villes du nord est du pays, et menaçait Bangui et le pouvoir central ; il fallut le soutien d’éléments de l’armée française, notamment aériens, pour empêcher un nouveau bouleversement politique, permettre la reprise des villes occupées par la rébellion ainsi endiguée, mais pas éradiquée, comme l’ont montré de récents combats dans la ville de Birao.

S’ajoutent aux rebellions du nord de la Centrafrique un important phénomène de banditisme et, notamment au nord est (préfecture de la Vakaga), des incursions d’éléments liés à la rébellion tchadienne et à leurs supposés alliés arabes soudanais, ainsi que des exactions commises par des éléments des Forces Armées Centrafricaines assimilant souvent tout homme en âge de combattre à un combattant rebelle.
La conséquence de cette insécurité est une situation humanitaire extrêmement dégradée dans les régions affectées, qui contribue à maintenir la République Centrafricaine parmi les pays les plus pauvres du monde.

A cette pauvreté « installée » au long des crises et de l’absence de développement, et qui représente un « lit » extrêmement favorable aux rebellions d’aujourd’hui, s’ajoute aujourd’hui un nouvel épisode de déplacement de populations lié à l’insécurité décrite plus haut : en plus des personnes réfugiées au Cameroun, au Tchad ou au Soudan, on estime à 150 000 le nombre de déplacés à l’intérieur du pays (entre 15 et 20 000 dans la région nord est). Contrairement à ce qui est observé par exemple au Darfour, ceux-ci ne sont pas regroupés en des camps, mais dispersés en forêt ou à proximité de parcelles agricoles isolées, compliquant encore la délivrance de l’aide humanitaire déjà sévèrement handicapée par les difficultés logistiques (distances, pauvreté des infrastructures, accès parfois impossible en saison des pluies) et l’insécurité.

Base Birao (préfecture de la Vakaga) :

Suite à une première évaluation de terrain menée en février et mars 2007, Triangle a décidé en Avril 2007 d’une intervention d’urgence, consistant en :

- La distribution d’intrants agricoles, assortis de denrées alimentaires, au bénéfice de 6 000 familles, dans l’ensemble de la préfecture de Vakaga.
- La réhabilitation de points d’eau dans la ville de Birao et Ouanda-Djallé (forages équipés de pompes à énergie humaine, puits traditionnels)
- La réhabilitation points d’eau (forages et puits) des axes connexes de Birao
- La réhabilitation des écoles des villes de Birao et Ouanda-Djallé (en cours) ainsi que la formation de maître-parents

A ces activités viendront s’ajouter des activités annexes en cours de définition et négociation (fourniture de biens non alimentaires ou de matériel scolaire par exemple).

Base Sam Ouandja (province de la Haute Kotto) :
Le 12 mai dernier, la ville de Dafak au Soudan (350 km du sud de Nyala) a été victime de bombardements et d’exaction de la part des forces gouvernementales soudanaises et de milices armées décrites comme « Djanjaweeds ». Après avoir fui leur ville et marché une dizaine de jours, les victimes soudanaises de cette ville se sont réfugiées en Centrafrique à la périphérie de la ville de Sam Ouandja, à quelques 120 km de la frontière soudanaise (préfecture de la Haute Kotto). Ils sont actuellement regroupés dans un camp à la périphérie de la ville et ont obtenu le statut de réfugiés au prima facié par l'UNHCR. A cela, viennent s’ajouter les conditions de survie extrêmement précaires liées à des difficultés logistiques (distances, accès parfois impossible en saison des pluies), l’insécurité, et le très faible nombre d’opérateurs humanitaires présents.

Suite à une première évaluation de terrain menée fin mai et juin 2007, Triangle a décidé d’une intervention d’urgence, consistant en :

- La distribution de denrées alimentaires, d’intrants agricoles au bénéfice de 500 familles dans le camp de réfugiés et 500 familles dans la ville de Sam Ouandja
- La distribution de biens non alimentaires et de matériel scolaire
- L’installation d’un programme eau et assainissement dans le camp de réfugiés
- La réhabilitation de points d’eau dans la ville de Sam Ouandja (forages équipés de pompes à énergie humaine, puits traditionnels)
- La réhabilitation de deux écoles dans la ville de Sam Ouandja

Ces programmes sont une première réponse d’urgence, et Triangle assure d’ores et déjà toutes ces activités. De plus, Triangle envisage une présence et une réponse à plus long terme aux besoins de la population hôte, notamment dans les domaines de l’eau et de l’agriculture.



Poste


1. Responsabilités:


Représenter l’association dans le pays, auprès des autorités nationales, des bailleurs de fonds et des autres organisations internationales (agences UN, ONG) :

- S’assurer du respect de la législation nationale et assurer une visibilité de l’association auprès des autorités nationales et locales
- Participer aux réunions d’information des bailleurs et agences UN (OCHA, Clusters UN)
- Coordination avec les autres ONG présentes sur le terrain

Coordonner et suivre les projets en cours (2 bases opérationnelles)
- Soutenir les coordinateurs de base et chefs de projet dans la mise en place et le suivi des activités
- Assurer la coordination/rédaction pour le reporting interne et des rapports destinés aux bailleurs de fonds

Participer à la définition de la stratégie de développement des programmes
- En collaboration avec les experts, identifier et évaluer sur le terrain de nouveaux projets et besoins et faire remonter les informations au siège
- Participer au suivi et à la capitalisation des données sur le projet
- Participer à la recherche de nouveaux financements

Assurer la sécurité et la gestion de l’équipe
- Faire un suivi des informations liées au contexte et permettre la circulation de l’information au niveau de la mission
- Superviser en collaboration avec les logisticiens base la mise à jour régulière des plans de sécurité et d’évacuation
- Assurer des débriefings réguliers avec les membres de l’équipe expatriée
- Participer à la mise à jour des fiches de poste

Superviser et appuyer la gestion et le suivi administratif, logistique et financier de la mission

2. Activités concrètes:

- Représenter l’association en général (visites délégation, journalistes…)
- Préparation, sensibilisation, information auprès des communautés locales.
- Selon les besoins, participer aux réunions inter agence, Ongs, et sectorielles
- Rencontrer régulièrement les bailleurs pour faire un compte rendu des activités des projets (avancement, rapports mensuelles ou de fin de programmes, objectifs atteints, résultat, problèmes rencontrés, relation avec les autorités locales…)
- Envoyer le Rapport de Coordination Interne tous les lundis au chargé de programmes au siège
- Suivre les projets en allant régulièrement sur les différentes bases et en ayant des débriefings réguliers avec les coordinateurs de base et chefs de projets
- Faire des visites terrains suivant les besoins et rencontrer les représentants locaux et bénéficiaires
- Valider les rapports des CDP pour les bailleurs de fonds
- Se tenir informé de l’évolution de la législation et s’assurer de l’adéquation des procédures Triangle avec la réglementation Centrafricaine (enregistrement des expatriés, droit du travail centrafricain..)
- Participer à la rédaction des propositions d’action et rapports d’activités


3. Relations professionnelles, partenaires :
Partenaires principaux :

- Représentant de la commission européenne
- Représentant des ambassades
- Représentant des ONG, OI, UNDP,NU
- Représentant des autorités locales
- Représentation bailleurs


4. Compétences indispensables :

- Bonnes connaissances du milieu humanitaire (ONG, OI, UE, ECHO, UN…)
- Expérience d’au moins 2 ans en ONG sur des fonctions d'encadrement
- Expérience de gestion de fonds provenant de ECHO, HCR, DAH etc.
- Maîtrise des outils informatiques, Excel, Word, Internet
- Bonnes connaissances en gestion financière
- Savoir encadrer des équipes
- Bonne capacité et qualité rédactionnelle
- Savoir rédiger des rapports en français et en anglais
- Anglais indispensable, bon niveau parlé et rédactionnel
- Expérience en contexte sécuritaire difficile



5. Caractéristiques personnelles souhaitées :

- Grande qualité de contact humain: calme, diplomatie, maîtrise de soi, respect des valeurs et des différences culturelles
- Bonne appréhension d’un contexte sécuritaire complexe et gestion du stress
- Excellent relationnel; diplomatie
- Sens de la discipline et du travail d’équipe
- Bon sens de l’organisation
- Capacité à gérer les frustrations du travail ; savoir faire preuve de pragmatisme
- Capacités d’analyse, d’anticipation et de décision
- Aptitude à vivre dans un contexte Socio-politique difficile et physiquement dur.


6. Equipe (TGH Mission) :

9 personnes expatriées.

Environ 150 personnes nationales (dont 70 contractualisés)

Au siège : le référent est le chargé de programme Centrafrique, qui doit être informé de toutes les décisions concernant le fonctionnement de la mission et de l’état d’avancement des programmes.

Profil du candidat

Conditions
Statut : Salarié
Durée du contrat : 12 mois, poste à pourvoir au plus tôt
Salaire / Indemnité : salaire net mensuel de 1 250 € + perdiem ,local 400 €
Documents à envoyer : CV + Lettre de Motivation
Contact : Frédérique BRISSEZ
Email : recrutement@trianglegh.org
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 19/04/2008 08:56:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> FORMATION -> job payé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.