REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Un séminaire sur le lancement de la 2e phase de l'initiative

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MAROC -> Infos sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 21/04/2008 08:16:43    Sujet du message: Un séminaire sur le lancement de la 2e phase de l'initiative Répondre en citant

Séminaire sur le lancement de la 2e phase de l'initiative
Publié le : 19.04.2008

Un séminaire sur le lancement de la 2e phase de l'initiative "budgétisation sensible au genre au niveau local" s'est tenu vendredi après-midi à Casablanca.


Ce projet, dont la première phase a été initiée il y a 4 ans par l'Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) avec le Fonds de développement des Nations unies pour la femme (Unifem), a pour objectif de soutenir les acteurs locaux, les communes et les ONG, afin d'assurer une promotion effective des droits des femmes et leur implication dans la planification et la gestion des affaires locales.

Monté pour la période 2008-2010, ce projet vise à renforcer les capacités et les acteurs au niveau local pour l'intégration de la dimension genre dans les politiques de développement, à faire adopter des processus de concertation et des instruments qui associent les femmes et les associations au développement local, à développer le partenariat entre les différents acteurs locaux et à renforcer les capacités des ONG, notamment en matière de budgétisation.

Le programme d'action de cette initiative comporte notamment un plaidoyer pour le changement de la Charte communale, des actions de sensibilisation des différentes communes pour l'intégration de l'approche genre dans la planification et la budgétisation locales, sans oublier le volet formation qui va de la préparation des outils didactiques au renforcement des capacités des formateurs.

Deux nouvelles communes, Figuig et Outarbase Imilchil, seront associées à cette initiative qui a intéressé, dans sa première phase, les collectivités locales de Sidi M'hamed Oumarzouk, Essaouira Ville, Aït Oualal et Agdz (Zagora) et la préfecture de Ouarzazate.

L'action à entreprendre tendra à capitaliser l'expérience 2004-2007, à renforcer l'expérience entamée avec les communes partenaires et à faire bénéficier de nouvelles communes de l'expérience acquise, a précisé la présidente de l'ADFM, Mme Khadija Errebah.

Elle a souligné la nécessité de renforcer les capacités d'action des acteurs locaux durant les différentes phases du cycle budgétaire, de la mise en œuvre du plan de développement et de la monographie des communes et des moyens des associations locales.

La budgétisation sensible au genre entreprise par le ministère des Finances est en passe d'être suivie par plusieurs autres départements, a-t-elle poursuivi, ajoutant que l'intégration de l'approche genre dans la planification et la budgétisation locales est à même de renforcer la démocratie participative et de consolider les réformes entreprises au Maroc en matière de développement socio-économique.

Les travaux de ce séminaire se sont poursuivis par plusieurs exposés portant notamment sur la budgétisation sensible au genre au niveau national et local avec Azilal comme exemple.

Par MAP
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 21/04/2008 08:16:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MAROC -> Infos sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.