REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Visa d'Etudes Pour la France

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> DOCUMENT ONG /ASSOCIATION -> Modèle lettre associative humanitaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 27/04/2008 09:35:29    Sujet du message: Visa d'Etudes Pour la France Répondre en citant

Visa d'Etudes Pour la France
Tu dois te renseigner auprès du Consulat de France le plus proche de ton lieu de résidence sur les conditions d'entrée en France et d'obtention du visa long séjour pour études. En général, tout ressortissant étranger souhaitant suivre des études en France doit, avant de quitter son pays d’origine ou son pays de résidence, obtenir un visa comportant la mention "Etudiant".

Attention : il est impossible de régulariser sa situation une fois en France si l'on est seulement muni d'un visa de court séjour (tourisme).

Pièces à fournir pour le visa

La réglementation en matière de visa étant extrêmement complexe et variant suivant les pays, il est donc impératif que tu te rendes auprès du consulat de France le plus proche de ton lieu de résidence afin d’obtenir la liste exhaustive des pièces à fournir.

Cependant, pour te donner une idée de ce à quoi tu dois t’attendre, tu trouveras ci-dessous certaines pièces à fournir, pièces qui reviennent quasi-systématiquement.

A - Avant le départ, fais ta demande de visa Etudiant

En plus de ton passeport, des photos, du justificatif de ta qualité d’étudiant (Baccalauréat ou copie du dernier diplôme) et du formulaire de demande de visa à remplir (formulaire à retirer auprès du Consulat ou à télécharger sur le site Internet du Consulat), tu devras fournir :

Un justificatif d’inscription ou de pré-inscription
Ce document peut être soit la réponse positive à la demande d'admission préalable, soit une attestation de pré-inscription dans un établissement d'études supérieures. Ce document doit préciser le niveau d’études et la filière d’enseignement.
De plus, si tu as un Baccalauréat non français, tu devras faire valider ton inscription auprès du service culturel de l’ambassade de France dans ton pays. Le but étant de vérifier si l’école en question existe bien et de voir si tu as la formation requise pour y suivre des cours.

Une justification des ressources
C’est l’un des critères les plus difficiles à remplir car tu dois prouver que tu as les moyens financiers pour au moins subvenir à tes besoins lors de ta première année à l’étranger. C’est un critère pour te protéger et pas comme beaucoup le croient pour te refuser le visa. En effet, il faut savoir que la vie en Occident coûte chère et que tu auras besoin de fonds pour t’installer. De plus, il faut savoir que l’Occident est une société très individualiste, une société qui rend tous ceux qui y vont pour résider très individualistes. Par conséquent, tu ne pourras compter que sur tes propres fonds. Tes cousins et autres qui vivent en Occident ne pourront pas t’aider. Telle est la raison pour laquelle tu devras avoir des fonds suffisants.

Ce justificatif de moyens financiers peut prendre les formes suivantes :

Si tu es boursier: Une attestation précisant le montant et la durée de la bourse, sur papier à en-tête de l’organisme qui l’octroie, sera nécessaire.

Si tes ressources sont assurées par une personne résidant en France: Tu devras fournir les documents suivants : une prise en charge signée, la photocopie du titre d’identité du garant (carte d’identité ou titre de séjour), la justification de ses ressources (3 derniers bulletins de salaire ou de versement de retraite et dernier avis d’imposition sur le revenu.).

Si les ressources proviennent de l’étranger: Tu devras fournir : la justification d’ouverture d’un compte bancaire bloqué à ton nom, compte par lequel les fonds devront obligatoirement transités, l’engagement du versement du répondant, traduit en Français et portant une signature légalisée. Cette condition prend généralement la forme de caution bancaire d’un montant d’environ 3.000.000 F CFA (somme exacte à vérifier auprès du Consulat) ; ou une attestation de versement de fonds émanant des autorités du pays d’origine.


La preuve d’une couverture sociale

Tous les étudiants venant en France doivent bénéficier d’une couverture sociale. Si tu es inscrit régulièrement dans un établissement agréé et si tu as moins de 28 ans, aucune justification ne te sera demandée. Dans le cas contraire, tu dois produire une attestation d’assurance.

L’autorisation parentale pour les mineurs de moins de 18 ans
Les mineurs (moins de 18 ans) doivent fournir une autorisation de la personne ou des personnes investies de l’autorité parentale.

Le contrôle sanitaire

Suivant ton pays de résidence, tu devras passer une visite médicale générale (prise de sang, radio des poumons, contrôle dentaire etc.) auprès d’un médecin agréé par l'ambassade de France. Le but étant de vérifier si tu es en bonne santé.

La garantie de rapatriement

Il te sera demandé de verser des fonds correspondant au prix d’un billet retour avion auprès de l’ambassade de France ou du Trésor public de ton pays. Ces fonds permettront aux autorités françaises de couvrir les frais d’avion liés à ton expulsion du territoire français si un jour tu es en situation irrégulière ou représente un danger pour le pays.

Les frais de visa

Les frais de visa sont payables en espèces. La somme ne sera pas restituée en cas de refus de visa.


B - Une fois en France : Obtiens ta carte de séjour
Tout étudiant étranger qui vient en France pour un séjour d'études supérieur à trois mois, même s'il est ressortissant de l'union européenne, doit demander une carte de séjour une fois arrivé en France.

Tu devras te présenter, avant l’expiration du visa qui t’a été accordé. dans l'un des organismes suivants : si tu es domicilié à Paris (www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr) dans les centres de réception des étudiants ; si tu es domicilié dans les départements des Hauts de Seine, Seine-Saint-Denis ou Val de Marne, à la préfecture compétente ; et si tu réside en province, au commissariat de police ou à la mairie.

Pièces à fournir pour une première obtention de la carte de séjour

En règle générale, il devra produire en plus du visa de long séjour mention "Etudiant" apposé sur son passeport par le Consulat de France dans ton pays de résidence :
Une attestation d'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur ;

Passer la visite médicale effectuée par l'OMI (Office des Migrations Internationales). Pour cela, tu devras t’acquitter d'une taxe de 54,88 euros (les ressortissants de l'Espace économique européen et les boursiers du gouvernement français en sont notamment dispensés). Pour en savoir plus : (http://www.omi.social.fr) ;

La justification d'une couverture sociale (inscription à la Sécurité sociale étudiante ou souscription d'une assurance personnelle ou formulaire E111 ou E128 pour les étudiants européens) ;

Un justificatif de domicile : quittance de loyer récente (et photocopie) ou une déclaration de domicile certifiée par la personne qui t’héberge (et justificatif) et quittance EDF (Electricité De France) ;

Les pièces présentées au consulat de France dans le pays d'origine pour obtention du visa longue durée, notamment le justificatif des ressources.

Des photos d'identité.

Remarques

La Sécurité Sociale en France


La couverture sociale en France est obligatoire
La couverture sociale normale d'un étudiant, qu'il soit de nationalité française ou étrangère, se fait, par adhésion au régime étudiant de la Sécurité sociale en France; L'affiliation à la sécurité sociale s'effectue en même temps que l'inscription administrative universitaire, moyennant le paiement d'une cotisation (environ 175 euros). Les étudiants boursiers du gouvernement français sont exonérés du paiement de cette cotisation.

Conditions d'affiliation à la Sécurité Sociale Etudiant
Pour avoir droit à la Sécurité sociale étudiante, il faut :
être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur agréé par la Sécurité sociale ;
avoir moins de 28 ans au 1er octobre de l'année universitaire en cours (exception faite pour certaines études universitaires longues dont la liste est établie par le ministère de l'Éducation nationale, c'est le cas des études médicales).


Le renouvellement de la carte de séjour doit être sollicité dans les deux mois précédant l'expiration de la carte de séjour

Lors du renouvellement du titre de séjour, le sérieux de l'accomplissement des études constitue un élément important d'appréciation du préfet pour l'octroi de la carte de séjour temporaire portant la mention "étudiant". L'étudiant est jugé sur son assiduité, ses résultats et sa progression dans le cursus choisi.
Pour obtenir des renseignements particuliers sur les conditions d'entrée en France et sur l'obtention du visa long séjour pour études, adresse-toi à l'Ambassade ou au Consulat français le plus proche de ton lieu de résidence.


C - Travail des étudiants étrangers
Lors de la première année d'études, les étudiants étrangers ne sont pas autorisés à travailler. A partir de la deuxième année, une autorisation provisoire de travail peut être accordée aux étudiants étrangers pour une durée hebdomadaire de travail compatible avec les études entreprises, sans excéder 20 heures (10h s'il s'agit d'activités d'enseignement).

Ces autorisations sont délivrées par le service de la main-d'oeuvre "étrangers" à la direction départementale concernée du travail et de l'emploi; leur délivrance est liée à la conjoncture économique. Elles sont difficiles à obtenir pour les non ressortissants de l'union européenne.

Cependant, l'étudiant étranger peut, durant les vacances universitaires, occuper un emploi temporaire pour une durée maximale de 3 mois entre le 1er juin et le 31 octobre, et 15 jours au moment des vacances de Noël et de Pâques.


Pour en savoir plus

Ministère des Affaires Etrangères
Pour venir en France : constitution du dossier de demande de visa de long séjour. www.diplomatie.fr
Ministère des Affaires Etrangères
Ambassades et consulats de France en Afrique. www.france.diplomatie.fr
Sos Net Etrangers en France
Voir Entrée et Séjour : information sur tous les types de visa pour entrer en France ainsi que vos droits et obligations. http://sos-net.eu.org/etrangers/indexetr.htm
Première demande de carte de séjour & Renouvellement carte de séjour pour les étudiants étrangers domiciliés à Paris. Préfecture de Police
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 27/04/2008 09:35:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> DOCUMENT ONG /ASSOCIATION -> Modèle lettre associative humanitaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.