REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée

MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Courrier pratique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> DOCUMENT ONG /ASSOCIATION -> Modèle lettre associative humanitaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 28/04/2008 09:22:26    Sujet du message: Courrier pratique Répondre en citant

Votre société
Adresse
Téléphone
Fax

Eventuellement : Objet et/ou Références

Destinataire : société ou administration
A l’attention de Monsieur X/Madame Y
Adresse

Lieu et date

L’accroche
« Monsieur » ou « Madame », éventuellement suivi du titre : Directeur, Inspecteur, Trésorier…
Pour un notaire, huissier ou avocat, utilisez « Maître » ou « Monsieur » ou « Madame » ;
Pour un médecin : « Docteur » ou « Monsieur » ou « Madame » ;
Pour un colonel, commandant… : « Mon colonel », « Mon commandant » pour les militaires, ou « Colonel » pour les civils ("Mon" étant l'abréviation de "Monsieur");
Pour un maire, un ministre… : « Monsieur ou Madame le Maire/la Mairesse, le/la Ministre…
Si vous ne savez pas qui va lire le courrier, vous pouvez utiliser la formule « Messieurs » ou encore « Madame, Monsieur »

Le corps de la lettre
Il occupe au moins les deux tiers de la page
Si votre texte est trop long : écrivez sur plusieurs pages et non pas au verso
Pensez alors à numéroter chaque feuille (1/2, 2/2)
Schéma possible d’argumentation dans une lettre :
Présentation des faits
Mise en évidence des problèmes
Exposé des solutions possibles
Mise en avant de la solution retenue et pourquoi
Modalités de mise en application

La formule de politesse
Le libellé utilisé en accroche (Madame, Messieurs…) est repris dans la formule de politesse
Précisions à noter :
« Expression » marque le respect
« Assurance » ne s’emploie pas d’un inférieur à un supérieur
« Sentiment » ne doit théoriquement pas être utilisé dans une lettre adressée à une femme
On ne dit pas « croire en » (terme religieux) mais « croire à »
Exemples de formules de politesse :
« Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de nos sentiments les meilleurs. »
« Je vous prie de croire, Madame, à l’assurance de ma respectueuse considération. »
« Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. »
« Veuillez agréer, Madame, mes sincères salutations. »

Signature
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 28/04/2008 09:22:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> DOCUMENT ONG /ASSOCIATION -> Modèle lettre associative humanitaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation