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MODELE : Dossier de presse

 
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MessagePosté le: 28/04/2008 09:28:51    Sujet du message: MODELE : Dossier de presse Répondre en citant

MODELE : Dossier de presse


DOSSIER DE PRESSE


Le dossier de presse peut simplement être composé de plusieurs pages volantes, de format A4, réunies dans une pochette comportant le logo de l'entreprise et dans laquelle, le cas échéant, on peut ajouter un dépliant ou une brochure. Si un autre document doit être remis à la même occasion (un dossier technique, par exemple) ne surchargez pas le dossier de presse et remettez-le à part.

Le fond et la forme...

Les journalistes ont besoin de matière première, c'est-à-dire des faits, des dates, des chiffres, des exemples et des illustrations, qu'ils traitent ensuite selon le style du média pour lequel ils travaillent. Le dossier de presse doit donc éviter le ton d'un article de presse tout fait. Un texte clair, rédigé à la troisième personne et évitant les adjectifs trop nombreux ira dans ce sens.
Chaque page traite une idée (2 000 signes maximum) et comporte un titre pour favoriser la concision. Un texte qui s'étendrait sur plusieurs pages mériterait d'être à son tour scindé en plusieurs parties (et à chaque partie son titre) dont on retrouvera le découpage dans le sommaire. Ce qui laisse la liberté au lecteur de choisir la ou les parties qu'il veut lire en priorité pour trouver l'information. La mise en page doit donc prévoir trois niveaux de lecture : titre, intertitre et texte. Dernière recommandation, on abuse souvent des capitales pour attirer l'attention sur une information particulière alors qu'elles rendent la lecture plus difficile.

... mais aussi l'image !

On propose généralement une palette de plusieurs images lors de la conférence de presse et on laisse au journaliste le soin de les choisir. Il existe toujours une "image phare", celle qui est la plus représentative et qu'il faut prévoir en grand nombre pour que chacun puisse avoir son exemplaire. S'il est envoyé par courrier, le dossier de presse est assorti de quelques photos ou diapos. En cas d'utilisation de la photo numérique, prévoir des tirages pour consultation sur place et une transmission par mail à l'issue de la conférence.




PREMIERE PAGE : L’EVENEMENT
Le communiqué de presse s’impose pour cette première page. Il annonce l’événement ou la manifestation objet de la conférence de presse et réunit les informations essentielles les concernant. Il doit être possible au journaliste de rédiger une brève ou un article à partir de ce seul document.
Le communiqué peut être suivi, selon le cas, d’un complément d’information sur une deuxième page (avec un deuxième titre). Exemples : la liste des magasins (avec leurs coordonnées) qui ont l’exclusivité du produit qui vient de sortir et pour lequel la presse est convoquée, la liste des salons auxquels l’entreprise participera jusqu’à la fin de l’année dans le cadre de l’expansion annoncée, la liste des épreuves sportives dont l’entreprise est sponsor…

NOUVELLE PAGE : LE CONTEXTE
Cette page réunit des informations différentes selon le type d’événement.
• Conférence de presse : liste des personnes qui prendront la parole, dans l’ordre des interventions. Elle comportera leur nom, titre ou qualité, ainsi qu’une brève biographie et le sujet sur lequel elles s’exprimeront.
• Visite de presse : indiquer l’horaire et le programme de la visite. Joindre éventuellement un plan du lieu et toutes les indications utiles pour un accès facile.
• Voyage de presse : comme pour la visite, en n’oubliant pas un mini-programme de poche avec les horaires et lieux de rendez-vous, la liste des organisateurs participants.
• Invitation à un événement : liste des personnalités présentes, résumé ou texte des interventions.
• Pour les produits présentés à la presse spécialisée (féminine ou automobile, par exemple), une fiche technique, un échantillon.

NOUVELLE PAGE : LE CONTENU DU DOSSIER
Cette page présente la liste de l’ensemble des documents contenus dans le dossier, en reprenant les titres dans l’ordre (logique) de leur présentation ce qui permet de saisir d’un coup d’œil le contenu de l’ensemble.
Comme le sommaire d’un livre, cette succession de titres a déjà un sens et parce qu’elle est claire et logique, elle donne envie de tout lire (ce qui est votre but !). Il faut donc trouver des titres qui aient un réel contenu informatif, ne soient pas trop longs (7 à 9 mots maximums) et éviter les répétitions. À la manière de la presse, on peut utiliser avec profit l’assemblage "surtitre + titre" en les séparant par deux points pour réduire des titres trop longs. Exemple : "International : de nouvelles implantations".
C’est le plan de votre dossier et l’angle que vous aller adopter pour le rédiger que vous avez trouvé en réfléchissant à cette première page.
_________________
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