REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Un livre pour les enfants malades du Noma

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE BURKINA FASO -> Infos sur le pays -> info santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 27/05/2008 07:01:13    Sujet du message: Un livre pour les enfants malades du Noma Répondre en citant

Un livre pour les enfants malades du Noma


Au terme d'études approfondies en chirurgie plastique, enrichies de compétences maxillaires, le docteur Bernard Costini pensait avoir fait le tour du sujet. Pourtant, lors de son service militaire, il est confronté à un adulte atteint d'une maladie infantile appelée Noma.

« J'ai été interloqué de ne pas connaître cette maladie. Comment est-ce possible que personne ne l'enseigne, que nous l'ignorions, nous qui sommes censés réparer. Ça a donc été un choc, une prise de conscience », raconte Bernard Costini. Qui, depuis, met toutes ses compétences, son énergie et son temps à apporter des solutions : une association et aujourd'hui un livre, « Noma, notre combat ».

20 euros par livre pour les malades


Présentés à la librairie Charlemagne (qui ne prend pas au passage de bénéfice), ces textes expliquent la maladie, exposent des témoignages, apportent des réponses. Sans éditeur et dont le coût de fabrication de neuf euros a été financé par le docteur Costini, cet ouvrage à but non lucratif est vendu vingt-neuf euros afin que vingt euros soient intégralement reversés à l'association « Les enfants du Noma ».

Une infection foudroyante qui nécrose

Créée en 2001 par le docteur Costini, cette dernière a pour mission d'opérer en toute sécurité et au meilleur coût les malades atteints de Noma, participer à la formation des chirurgiens au Burkina Faso, aider à faire connaître la maladie pour promouvoir sa prévention.

Le docteur espère aussi mettre en place une fondation et une chaîne de cliniques qui permettent de financer des actions humanitaires.

Le Noma est une nécrose foudroyante qui se développe dans la bouche et ravage atrocement le visage. « Il s'agit d'une infection gangrenante que l'on trouve partout où il y a de la misère. Elle touche principalement les enfants de moins de six ans et détruit le visage en trois semaines. Elle est si rapide qu'elle tue près de 90 % des malades. Elle choisit ses proies, les plus pauvres, sans ressources et loin de toute structure médicale », renchérit le docteur.

Pourtant très facile à éviter par une hygiène correcte, une bonne alimentation, elle est aussi prompte à éradiquer par un traitement antibiotique, si elle est détectée précocement.

Opérer bénévolement sur place

Devant de telles mutilations douloureuses subies par les enfants dénutris, le docteur a décidé d'exercer à titre bénévole.

Après une première intervention à Paris, réussie, le choix est fait d'opérer au Burkina Faso, pour soigner davantage d'enfants sans les déplacer.

Avec le docteur Bellity, Bernard Costini rejoint le Burkina Faso avec 400 kg de matériel en 2001. Sur place, ils opèrent avec succès enfants et adultes atteints de Noma. « L'association a réussi beaucoup en peu de temps mais, malgré le bénévolat de tous les acteurs, a besoin d'argent pour mener sa tâche à bien ».

A travers ce livre, l'appel est donc lancé.
Jocelyne Joris.
Var-Matin
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 27/05/2008 07:01:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE BURKINA FASO -> Infos sur le pays -> info santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.