REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Le goût de la médecine humanitaire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> FORMATION
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 27/05/2008 07:37:22    Sujet du message: Le goût de la médecine humanitaire Répondre en citant

Le goût de la médecine humanitaire

Caroline Chrétien



«Pour notre dernier été de congé avant l’externat, nous voulions vivre une expérience déstabilisante à l’international. Découvrir le système de santé du Bénin répondra sûrement à nos attentes.»

Annie McNicoll fait partie d’un groupe de 13 étudiants de deuxième année en médecine à l’Université de Sherbrooke qui a décidé de se rendre au Bénin cet été pour réaliser un stage humanitaire.

Visiblement fébriles à l’idée de partir, les étudiants ne cachent pas leur fierté devant l’initiative qu’ils ont prise. «Ce n’est pas un stage crédité par l’Université. Nous avons dû faire les démarches nous-mêmes pour lancer le projet à Sherbrooke», raconte Chantal Sabourin.

Les futurs médecins ne manquent pas de préparatifs à faire: établissement d’un réseau de contact au Bénin, achat de matériel pharmaceutique et thérapeutique, étude des besoins cliniques sur le terrain et financement font partie des nombreuses tâches à accomplir avant le départ. «Nous avons même eu une journée de formation pour nous préparer au choc culturel», relate Alexandra Audet.

Une fois sur le terrain, les 13 étudiants animeront des ateliers de sensibilisation sur l’hygiène personnelle, les moyens de contraception, la malaria et les infections transmises sexuellement, en plus de participer aux entrevues médicales, aux examens physiques et aux campagnes de vaccination dans les centres de santé où ils passeront tout le mois de juillet.

«Nous ne voulions pas aller dans des centres universitaires ni dans des dispensaires parce que nous voulions avoir la chance de poser des gestes concrets avec des ressources disponibles», explique le groupe.

«Nous sommes chapeautés par l’International Federation of Medical Student Associations, qui représente plus d’un million d’étudiants en médecine dans le monde, et l’organisme Syto Bénin fera le lien pour nous entre les centres médicaux et les familles où nous seront hébergés», explique Philippe Dubuc-Gaudreau.
Si les préparatifs vont bon train, le financement se fait encore attendre.

Sur les 65 000 $ à amasser pour le groupe, seulement 13 000 $ ont déjà été récoltés, principalement chez des commanditaires, mais aussi grâce à des campagnes de financement. «Nous espérons récolter le plus de commandites possible. Avec la session qui se termine le 20 juin, le temps manque pour organiser d’autres activités», constate Chantal Sabourin. Les sommes amassées aideront non seulement à financer le voyage des étudiants, mais aussi le matériel médical et les livres à acheter pour la population locale.

Né l’an passé grâce à des étudiants de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, le projet Initiative Bénin regroupe maintenant cinq facultés de médecine canadiennes, dont celle de Sherbrooke, les deux autres étant situées sur les campus de Moncton et du Saguenay.

Le stage des 13 étudiants de l’Université de Sherbrooke se déroulera du 27 juin au 31 juillet.

Pour plus de renseignements, direction www.initiativebenin.org.
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 27/05/2008 07:37:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> FORMATION Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.