REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
'adoption de mesures en vue de protéger la vie sauvage et les écosystèmes menacés,

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> LA TERRE EN DANGER
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 06/06/2008 07:16:45    Sujet du message: 'adoption de mesures en vue de protéger la vie sauvage et les écosystèmes menacés, Répondre en citant

Biodiversité: adoption de mesures de protection à la réunion de Bonn
AFP

La conférence de l'ONU sur la biodiversité s'est achevée vendredi à Bonn par l'adoption de mesures en vue de protéger la vie sauvage et les écosystèmes menacés, un véritable succès disent des gouvernements, tandis que les ONG écologistes espéraient des résultats plus concrets.

Les représentants des 191 pays présents à cette réunion ont approuvé la création de zones protégées en haute mer, et l'inscription de dizaines de millions d'hectares supplémentaires sur la liste des terres protégées, notamment au Brésil.

Parmi les autres motifs de satisfaction, figure une avancée concernant l'accès aux ressources génétiques et le partage des bénéfices découlant de leur utilisation.

"C'est un vrai succès", s'est réjoui le ministre allemand de l'Environnement Sigmar Gabriel, représentant du pays hôte pendant 12 jours de cette 9e conférence de la Convention sur la diversité biologique (CDB) adoptée en 1992 au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro.

"Tout a été bouclé, y compris les biocarburants. Personne ne s'attendait à ce qu'on puisse avancer autant", a quant à lui déclaré à l'AFP le chef de la délégation française, Laurent Stéfanini.

"Pour la première fois depuis 15 ans, nous avons une feuille de route", s'est félicité Sigmar Gabriel.

Les participants à la conférence de l'ONU sur la biodiversité, le 28 mai 2008 à Bonn, en Allemagne Agrandir l'image

Cette question empoisonnait les relations entre pays industrialisés et pays en développement depuis 1992.

Les forêts tropicales des pays en développement abritent une faune et une flore d'une grande richesse génétique mais ce sont les grands groupes des pays industrialisés qui disposent de la technologie nécessaire pour les exploiter en mettant au point de nouveaux médicaments.

Un partage équitable doit être envisagé.

Les participants se sont mis d'accord pour achever d'ici à deux ans la préparation d'un ensemble de propositions à ce sujet qui devra être approuvé à la prochaine conférence de la CBD qui aura lieu à Nagoya, au Japon, en 2010.

"Il y a la volonté de travailler là-dessus ensemble. Jusqu'à présent, c'était un dialogue de sourds entre le groupe des 77 (rassemblant des pays en développement) et les pays industrialisés", a remarqué le chef de la délégation française.

Une jeune fille de Saint-Vincent, dans les Caraïbes, pendant la conférence de l'ONU sur la biodiversité, le 28 mai 2008 à Bonn Agrandir l'image

Autre ouverture, celle concernant les agrocarburants.

Un programme de travail va être établi afin de "définir les critères pour évaluer l'impact des agrocarburants sur la biodiversité", a expliqué Sigmar Gabriel. "C'est un vrai progrès, c'est un succès", a-t-il jugé.

Mais les écologistes auraient préféré qu'on aille plus loin et se désespèrent de la lenteur du processus onusien.

L'ONU "avance comme un escargot pendant que les animaux et les plantes disparaissent à grande vitesse", s'indigne Martin Kaiser, de Greenpeace international.

"Si cela continue, l'objectif de réduire de façon significative la perte de biodiversité d'ici à 2010 ne sera jamais atteint", déplore-t-il.

Des activistes de de WWF protestent contre la conférence de l'Onu sur la biodiversité, le 30 mai 2008 à Bonn Agrandir l'image

Même son de cloche du côté du Fonds mondial pour la nature (WWF) : "deux semaines de discussions et on a à peine bougé par rapport à là où on était", lance Gordon Shepherd (WWF international).

Concernant l'accès aux ressources génétiques, "il y a un déblocage, c'est intéressant", mais "il s'agit juste d'une intention de négocier un cadre", a de son côté noté Eric Darier, de Greenpeace Canada. Sur les biocarburants, "il serait temps de remettre en cause les politiques gouvernementales" qui font leur promotion, a-t-il ajouté.

Juan Carlo Jintieach, porte-parole de l'ONG brésilienne Amazonia alliance, a exprimé sa déception en faisant valoir que pour les peuples indigènes, il aurait fallu "aller au-delà de la rhétorique pour davantage d'action".

En dépit de ces critiques, les participants ont fait un pas en avant en se mettant d'accord sur la création d'un groupe international d'expertise sur la biodiversité à l'image du Giec (Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat) sur le changement climatique.
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 06/06/2008 07:16:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> LA TERRE EN DANGER Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.