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Lancement de IZI-Collecte.com, la première plateforme de services qui permet aux associations de collecter des dons en ligne de manière plus simple, plus communautaire et plus efficace

 
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MessagePosté le: 09/06/2008 07:03:46    Sujet du message: Lancement de IZI-Collecte.com, la première plateforme de services qui permet aux associations de collecter des dons en ligne de manière plus simple, plus communautaire et plus efficace Répondre en citant

Lancement de IZI-Collecte.com, la première plateforme de services qui permet aux associations de collecter des dons en ligne de manière plus simple, plus communautaire et plus efficace. -


la première plateforme de services qui permet aux associations de collecter des dons en ligne de manière plus simple, plus communautaire et plus efficace.

IZI-Collecte accompagne les porteurs de projets associatifs pour concrétiser leurs actions solidaires, du recrutement de nouveaux donateurs à la gestion de la collecte en passant par le traitement des dons. Afin de répondre aux enjeux sociaux en France et à l’international, ces derniers peuvent désormais, facilement et en toute transparence, faire appel à la générosité privée.
Du côté des donateurs, IZI-Collecte renouvelle leur expérience du don en les mobilisant dans la progression de la collecte, en les impliquant dans la concrétisation du projet soutenu et en les affranchissant des contraintes administratives. Pour son lancement, IZI-Collecte participera au 2ème Salon des Solidarités, qui se déroule du 6 au 8 juin 2008 au Parc Floral de Paris.

Internet constitue un potentiel de générosité encore peu exploité.

Internet permet de toucher une nouvelle génération de donateurs – les jeunes et les actifs – qui sont encore peu sollicités par les associations.

Ces générations citoyennes et engagées sont en effet aussi généreuses que leurs aînées : 53% des 15/24 ans effectuent des dons et 72% souhaitent soutenir des actions durables (OpinionWay) ; du côté des 25/50 ans, 42% sont des donateurs réguliers et 35% occasionnels, soit 77% de donateurs potentiels contre 80% chez les 65 ans et plus. Or, Internet est devenu le media de référence pour les jeunes et les actifs : 24% des jeunes privilégient ainsi Internet pour les dons contre 15% pour le courrier. En France, plus de 31 millions de personnes âgées de 11 ans et plus se sont connectées à Internet au cours du mois de janvier 2008, le cap des 60% de la population internaute a été atteint (Médiamétrie) et 18 % éditent un blog, ce qui place la France en tête du palmarès européen.
Mais paradoxalement, 85 % la collecte des associations se fait encore par courrier. Ainsi, le volume des dons en ligne devrait s’établir pour l’année 2008 aux alentours de 150 M€ en France (sur un total de 3 Mds €), alors qu’une étude établie par la Fondation e-philantropy indique que le potentiel du volume de dons en ligne pourrait atteindre 593 M€. Les jeunes et les actifs, qui passent en moyenne plus de 10 heures par semaine sur Internet, sont en attente d’outils communautaires leur permettant d’interagir d’une nouvelle manière avec les associations.
Parallèlement, le milieu associatif français, particulièrement dynamique avec 70.000 nouvelles créations par an, a besoin de nouveaux outils pour solliciter la générosité privée, dans un contexte de tassement des subventions publiques.

Les collectes traditionnelles par courrier ou dans la rue, de même que la recherche de subventions publiques, sont des démarches qui mobilisent beaucoup de temps, d’énergie et d’argent ; et finissent par démotiver beaucoup de porteurs de projets.
Internet permet de répondre à ces nouveaux besoins de financement : en mutualisant des services de gestion de la collecte et des outils marketing, une plateforme de dons en ligne permet aux porteurs de projets associatifs de solliciter la générosité privée. Or, celle-ci devient de plus en plus indispensable, à l’heure où se multiplient les enjeux sociaux en France (pouvoir d’achat, logement) et à l’étranger (catastrophes naturelles en Birmanie, en Chine, au Chili, « émeutes de la faim »).
IZI-Collecte : la première plateforme de collecte communautaire.
Faciliter et optimiser la collecte des associations et fondations
Avec IZI-Collecte, il n’a jamais été aussi facile et rapide de communiquer sur un projet, d’interagir avec ses supporters et de susciter de vrais soutiens ! Après avoir créé un compte en quelques clics, l’association est amenée à présenter un projet déterminé pour lequel elle détermine en toute transparence un objectif de collecte. Par là-même, l’organisation rassure ses donateurs sur l’utilisation des fonds tout en les mobilisant autour d’un objectif commun : le financement et la concrétisation de cette initiative. De plus, l’équipe d’IZI-Collecte a conçu de nombreuses fonctionnalités permettant de :

* recruter de nouveaux donateurs, par des outils de communication virale comme l’emailing et l’intégration dans des réseaux sociaux,
* gérer la collecte, grâce au journal de suivi du projet, à la barre de progression de la collecte et à des outils statistiques,
* simplifier le traitement des dons : la dématérialisation du reçu fiscal permet à l’association d’économiser 60 cts par don, tandis que le paiement par carte bleue est totalement sécurisé, …

De son côté, IZI-Collecte effectue un contrôle éditorial et légal des organisations utilisatrices ; la mise en ligne de la page est garantie dans les 48h. De plus, la plateforme est dotée d’un guide d’utilisation pour les associations dans lequel elles trouveront toutes les informations sur les dispositions juridiques et administratives applicables à leur structure.
Mobiliser et impliquer les donateurs pour développer leur philanthropie.

Être IZI-donateur, c’est devenir acteur d’un projet. C’est pourquoi l’association leur fait vivre les étapes de la concrétisation du projet qu’ils ont financé grâce au journal (blog) de suivi, et ce en direct grâce au flux RSS. De plus, IZI-Collecte a conçu des outils communautaires (plateforme d’emailing, intégration dans les réseaux sociaux) permettant aux donateurs de communiquer facilement leur enthousiasme à leurs proches. Après avoir créé un compte, l’IZI-donateur a également accès à son espace personnel où il peut témoigner de son engagement.
De plus, le site IZI-Collecte facilite la vie des donateurs : module de don en ligne sécurisé, dématérialisation du reçu fiscal permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 à 75 % du montant du don.

Prochainement, IZI-Collecte poursuivra dans sa volonté d’impliquer les donateurs en permettant à des entreprises, des fondations et des leaders d’opinion de créer leur page personnelle et ainsi collecter pour le compte d’associations.
A propos d’IZI-Collecte.

La société
IZI-Collecte est un service Internet édité par Non-Profit Village, société spécialisée dans les outils et services dédiés au secteur non-lucratif, composée d’une équipe jeune et expérimentée, possédant une bonne connaissance du secteur non-marchand. Ce n’est donc pas une association, car IZI-Collecte offre des services de collecte de fonds que le statut associatif ne permet pas de fournir pour des raisons légales.

* L’équipe.

* Alexandre Ayad, Responsable webmarketing et technologie ; ESSEC 2008

Expérience webmarketing (Adobe, Yahoo!,TechnoMarketing) et data-miner. Participant actif à la vie associative (expérience caritative en Birmanie et au Tibet). Fundraiser certifié par l’Association Française des Fundraisers (AFF).

* Eric de la Broise, Responsable commercial et financier ; Sciences-Po Paris 2005, HEC 2008

Connaissance significative du secteur non-lucratif (Ernst & Young puis BNP Paribas au sein des équipes liées à la sphère non-marchande). Plusieurs expériences dans l’humanitaire.

* Anthony Fifre, Développeur Web 2.0. Expérience précédente chez EVA (association organisatrice de séjours scolaires).

Laurent Bouchet, Développeur expérimenté. 8 années d’expérience dans une SSII.
Plus d’infos sur IZI-Collecte : www.izi-collecte.com

Médiatisation & Relations Presse Sylvie Fourcade - Réseau Humacom tél + 33 (0)1 42 33 26 42 - gsm +33 (0)6 03 05 11 97 - fax +33 (0)1 42 33 44 21

Lien web : http://humacom.typepad.com
_________________
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MessagePosté le: 09/06/2008 07:03:46    Sujet du message: Publicité

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