REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Grenelle de l'environnement: un changement de vie programmé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> LA TERRE EN DANGER
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 16/06/2008 07:03:44    Sujet du message: Grenelle de l'environnement: un changement de vie programmé Répondre en citant

Grenelle de l'environnement: un changement de vie programmé
Martine Betti-Cusso
13/06/2008
.
Le projet de loi présenté en Conseil des ministres ratisse large : eau, air, transports, bâtiment, santé, biodiversité... Une recette qui restera à adapter à nos modes de vie.

« Pari tenu » annonce fièrement, Jean-Louis Borloo, ministre de l'environnement et du développement durable en présentant son projet de loi d'orientation du Grenelle. Pour la première fois, c'est à partir «d'états généraux» de la société civile française réunissant ONG, syndicats, entreprises, collectivités territoriales, Etat... qu'a été initié un projet de loi. Il vient d'être présenté en Conseil des ministres, et le sera au Parlement cet automne.

A bien y regarder, il s'agit d'un véritable changement de société : tout y passe, des bâtiments publics aux bâtiments privés, de l'immobilier neuf à l'ancien, de l'automobile aux réseaux ferrés, de la qualité de l'eau et de l'air à la santé, de la gestion des déchets à la préservation de la biodiversité... Les idées étaient dans l'air, les voilà sur papier et bientôt en application.

Toutes les mesures ne seront pas forcément bien vécues, par une hausse des coûts de construction pour les bâtiments, des impôts pour le traitement des déchets, du prix des nouvelles technologies pour la consommation …

Mais le réchauffement de la planète couplée à la flambée du cours du pétrole donne t-il le choix ? Il y a un réel travail de propositions. De véritables directions sont offertes qui vont trop loin pour les uns, pas assez pour les autres peut-être parce que ce texte reste mesuré pour être applicable.

A regarder la rose du côté de la fleur, ce programme peut permettre une relance de l'économie par une politique de grands travaux et la création de nouvelles technologies, plus sobres en énergie et moins polluantes. Que ce soit dans le bâtiment, dans l'amélioration des transports en commun, dans l'agriculture, dans la gestion des déchets, dans la création d'une nouvelle génération de produits... Si on s'attache à réformer la France selon ce texte, les Trente Glorieuses sont devant nous, car nous partons de zéro.

Cependant, la rose a des épines. Le citoyen, aussi éco-civique qu'il soit, peut avoir la surprise, dans un premier temps du moins, de voir son pouvoir d'achat régresser. Entre produits éco-taxés et produits de nouvelles technologies moins polluantes mais plus coûteuses, il risque de n'avoir d'autre choix que de subir l'augmentation des prix.

La France fait figure de bonne élève en matière d'émissions de gaz à effet de serre (elle est au troisième rang des pays européens les moins polluants). Qu'elle montre l'exemple sera forcément un atout. Pour autant, que ce ne soit pas au prix de sacrifices inutiles. C'est pourquoi on attend de l'Etat un soutien financier, et des industriels des alternatives moins polluantes à des prix abordables. A défaut, il restera à méditer sur le slogan de cette publicité récente qui vante une fourgonnette Berlingo aussi peu sexy qu'elle est économe et pratique : « Pourquoi ne pas rouler utile?» questionne-t-elle. Faudra t-il en faire un nouveau modus vivendi ? Pourquoi ne pas vivre utile ? Simplement utile.

lire la suite du projet
http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2008/06/13/01006-20080613ARTFIG0049…
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 16/06/2008 07:03:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> LA TERRE EN DANGER Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.