REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
KOFI ANNAN DEMANDE AUX POLLUEURS DE PAYER.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> LA TERRE EN DANGER
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 25/06/2008 09:06:01    Sujet du message: KOFI ANNAN DEMANDE AUX POLLUEURS DE PAYER. Répondre en citant

KOFI ANNAN DEMANDE AUX POLLUEURS DE PAYER.

Par El Hadji Gorgui Wade NDOYE (ContinentPremier.Com) | | mardi 24 juin 2008 | 73 lectures

Famine, inondation, émigration, quand la nature est mise en colère ou qu’elle se déchaîne, ce sont toujours les plus démunis qui payent fort les pots cassés. Le Forum humanitaire mondial présidé par Kofi Annan organise ce mardi 24 juin et demain une rencontre de haut niveau autour du thème « climat et justice ». C’est une invite à une prise de conscience individuelle et collective par une solidarité agissante en regardant le « côté humain » du changement climatique.


POLLUTION

Economistes, diplomates, hommes d’affaires, associations de la société civile, le Forum humanitaire lancé en octobre dernier à Genève veut ratisser large pour susciter un grand débat suivi d’actions autour du défi environnemental. Appuyé par la Suisse, l’Allemagne et un homme de terrain, Walter Fust, ancien directeur de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) suisse et actuel directeur du Forum, Kofi Annan a ouvert son Carnet d’adresses… pour la bonne cause. Le réchauffement climatique affecte plus durablement les pays en développement notamment africains qui pourtant sont les plus petits pollueurs de la planète. C’est cette injustice que dénonce le Ghanéen, ancien secrétaire général de l’ONU qui interpelle la communauté internationale à voir le visage humain que porte la destruction de l’environnement.

Annan demande aux pays riches et grands pollueurs de payer pour contribuer à l’équilibre de notre écosystème. Il lance donc un appel à une solidarité internationale basée sur la responsabilité et l’engagement. Kofi Annan propose que ceux qui polluent le plus payent. Cette idée est d’ailleurs défendue par la société civile active depuis des années dans la lutte contre le réchauffement climatique. Chaim Nissim, ancien député des Verts genevois et président de Noé 21, une association qui cherche des solutions durables au réchauffement climatique affirme que l’Union Européenne ne devrait pas s’opposer à payer. « La position de l’Europe, dit-il, qui devrait être acceptée à Copenhague consiste à ce que les quotas des entreprises qui baissent chaque année de 3%, soient vendus aux enchères ». En effet, ces entreprises à partir de 2013, devront acheter les quotas d’émissions qui leur avaient été donnés gratuitement jusqu’à maintenant.

Ce qui devrait rapporter 50 milliards de dollars par an. Qu’est ce qu’on va faire avec cet argent ? Une des positions défendue est que cette manne financière doit être employée pour aider les pays les plus pauvres. D’ailleurs, les ONGs très critiques face à la politique environnementale du Gouvernement Bush, sont assez confiantes. Les USA, devraient, nous dit-on, accepter la proposition européenne. En Afrique et dans les pays pauvres, cet argent pourrait ainsi permettre la construction de capteurs solaires, d’éoliennes et faire des économies d’énergies etc. Si les pays n’acceptaient pas cette proposition, le coût de la catastrophe environnementale qui va advenir va être plus élevé.

Le Rapport Stern, dit en filigrane si on ne fait rien cela va coûter 5 mille milliards de dollars. Ce qui est bien plus que les 50 milliards par an qu’on va investir dans ces projets. « Nous devons faire en sorte que l’opinion publique mondiale prenne conscience que le réchauffement climatique n’est pas quelque chose de lointain mais qu’il se produit maintenant et que nous devons travailler ensemble pour le combattre », déclarait Kofi Annan lors du lancement de son Forum.

Après les sommets de Bali en 2007, de Poznan en 2008, et celui attendu de Copenhague en 2009, l’Humanité s’achemine vers l’acceptation d’un futur Accord international qui devrait être la suite de Kyoto signé en 1997. Face au changement climatique qui défie les frontières, le changement d’attitudes et la solidarité climatique, c’est maintenant ! Ou jamais !

Par El Hadji Gorgui Wade NDOYE, ContinentPremier.Com
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 25/06/2008 09:06:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> LA TERRE EN DANGER Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.