REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
"Le Darfour, c'est l'enfer sur terre"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 04/07/2008 08:12:36    Sujet du message: "Le Darfour, c'est l'enfer sur terre" Répondre en citant

"Le Darfour, c'est l'enfer sur terre"

Par Marie Simon,



CNN International diffuse samedi 5 juillet un documentaire sur le Darfour. LEXPRESS.fr a pu s'entretenir avec le journaliste qui l'a réalisé, Nic Robertson, afin d'en commenter des extraits.

Vous décrivez le Darfour, dans vos papiers et vos vidéos pour CNN, comme un enfer sur terre.

Le Darfour en est un. L'insécurité, le manque de nourriture et la menace permanente d'un viol font désormais partie du quotidien des gens. Ils sont des millions à vivre dans des camps de déplacés et ils ont fait de ces conditions, malheureusement, un véritable mode de vie.

L'ONU a récemment alerté l'opinion publique sur l'usage du viol comme une arme de guerre. A quel point cela est-il répandu dans cette province du Soudan?

Pour résumer, 100% des femmes y sont exposées. Sinon au viol, au moins à des violences contre elles, pour la seule raison qu'elles sont femmes. Lorsque des filles partent chercher de l'eau hors des camps, elles peuvent être agressées sexuellement plusieurs fois sur le chemin. On ne compte plus les bébés, nés de ces viols, abandonnés dans les camps et pour lesquels les ONG doivent trouver des familles d'accueil. Mais il est très difficile pour elles d'en parler.

Nic Robertson, journaliste à CNN.

C'est-à-dire?

Les ONG font face à un dilemme. Si elles parlent de ces crimes publiquement, le gouvernement pourrait leur interdire de revenir au Darfour pour aider la population. Il faut au moins leur apporter une aide concrète, se disent-elles. Donc garder le silence.

Dans votre documentaire, vous montrez des Casques bleus de la Minuad (la force mixte ONU-Union africaine déployée au Darfour) frustrés, impuissants à sécuriser la région. Vous attendiez-vous à un sentiment aussi fort?

Pour être tout à fait honnête, j'ai été très surpris de constater à quel point ces troupes sont sous-équipées et faibles. Et surtout à quel point le gouvernement exerce un contrôle total sur elles. Leurs camions remplis d'armes sont détournés par dizaines, les chauffeurs tués, leurs hélicoptères sont cloués au sol ou peuvent décoller selon le bon vouloir des autorités... Comme les ONG, ils se sentent impuissants et considèrent leur mission comme impossible, finalement. C'est terrible, car la population commence à perdre confiance en eux, comme elle a perdu confiance en la première mission africaine que la Minuad a remplacée.

Qu'est-ce qui pourrait changer la position du gouvernement qui exerce un contrôle total, selon vous?

Il faudrait plus de pressions internationales afin que le gouvernement négocie avec les rebelles. Mais cela ne semble pas d'actualité. D'autant que le Soudan a un autre problème : outre le Darfour, une crise couve entre le nord et le sud du pays. Dans ce pays immense, le sud, riche en pétrole, voudrait avoir sa part de pouvoir que les élites du nord détiennent pour le moment. Si une nouvelle guerre civile éclate, comme par le passé, alors que des élections ont lieu en 2011 et que le sud pourrait décider de devenir indépendant, le Darfour deviendra un problème secondaire aux yeux de Khartoum.

Suivez l'intégralité de Darfur: Out of control, le samedi 5 juillet à 16h et 21h sur CNN International.
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 04/07/2008 08:12:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.