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G8. engagement à polluer deux fois moins d’ici à 2050

 
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MessagePosté le: 10/07/2008 08:34:05    Sujet du message: G8. engagement à polluer deux fois moins d’ici à 2050 Répondre en citant

G8. engagement à polluer deux fois moins d’ici à 2050

Les dirigeants des huit pays les plus industrialisés se sont engagés, hier, au Japon à ce que les émissions polluantes soient divisées au moins par deux d ’ ici à 2050.
Dans leur déclaration hier, à Toyako , a u Japon, les huit pays les plus industrialisés ont souhaité un « objectif de réduction d ’ au moins 50 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre d ’ ici à 2050 » , sans cependant préciser par rapport à quelle année de référence.
Vers un accord global
Cette formulation vise à enrôler les grands pays émergents dans ces efforts, en faisant appel à la « contribution de toutes les principales économies telles la Chine et l’Inde » ainsi que l ’ a toujours exigé l ’ administration américaine. Cependant, le G8 reconnaît qu ’ il revient aux économies développées de jouer un « rôle leader » dans la lutte contre le réchauffement. Cet accord dégage la route des négociations prévues pour un accord global à la fin 2009, lors de la conférence climat de l’Onu à Copenhague. La présidence japonaise avait soumis la date de 2025, mais sur ce point, le président américain George W. Bush a obtenu gain de cause. George W.
Bush , dont c ’ est le dernier G8 , et sans doute le dernier sommet majeur sur le climat , a accept é uniquement de « stabiliser » ses émissions à cette date, non de les réduire. L ’ Union européenne vise une diminution de ses émissions de 20 % au moins d ’ ici à 2020, voire 30 % si d ’ autres la rejoignent. Pour autant, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a jugé que cet accord « gardait le monde sur les rails pour un accord mondial en 2009 » , à Copenhague. Cet accord devra assurer la pérennité du Protocole de Kyoto dont la première phase expire fin 2012.
Insuffisant pour le « G5 »
Insuffisant en revanche pour le « G5 » ( Chine, Inde, Brésil, Afrique du Sud, Mexique) , dans une déclaration commune, il a appelé les « pays développés à montrer la voie » en réduisant en 2020 leurs émissions d ’ au moins 25 à 40 % par rapport à 1990, et en 2050 de 80 à 95 %. Les pays du G8 totalisent 80 % des émissions polluantes. A l ’ instar du G5, les ONG ont dénoncé le manque d ’ ambition du G8 : « A ce rythme, le monde sera cuit en 2050 » , estime l’ONG Oxfam.


L es compagnies aériennes paieront dès 2012
Les compagnies aériennes devront contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique à partir de 2012 .

Les eurodéputés ont approuvé à une écrasante majorité hier (644 voix pour, 30 contre), un projet de loi plafonnant leurs émissions de CO 2 à partir de 2012 et les obligeant à payer en partie pour la pollution générée. Le texte prévoit qu ’ à partir de 2012, toutes les compagnies aériennes qui opèrent dans l ’ UE, européennes ou non européennes (sauf si leurs vols dans l ’ UE sont très limités), devront plafonner leurs émissions de CO2 à 97 % de leur niveau de 2005. Intégrées au système de Bourse européenne des émissions, les compagnies aériennes devront aussi payer, à partir de 2012, 15 % de leurs permis de polluer.
Augmentation du billet d’avion
L ’ Association internationale du transport aérien (Iata) et l ’ association européenne des compagnies aériennes, qui compte 33 sociétés dont KLM-Air France, British Airways et Lufthansa, ont exprimé leur mécontentement, la deuxième dénonçant une mesure d' « opportunisme politique » qui va, selon elle, coûter « 5,3 milliards d ’ euros » par an à ses membres. La législation ne sera pas non plus sans conséquence pour les passagers : le prix d ’ un billet aller-retour pour un vol intra-européen pourrait augmenter de 2 à 9 euros, a indiqué h i er la Commission.
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