REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Niamey accuse MSF d'entretenir la malnutrition chez les enfants

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE -> Ce jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 31/07/2008 07:48:35    Sujet du message: Niamey accuse MSF d'entretenir la malnutrition chez les enfants Répondre en citant

Niamey accuse MSF d'entretenir la malnutrition chez les enfants

NIAMEY - Le gouvernement nigérien a justifié mardi la suspension des activités de MSF-France au Niger par son refus de collaborer avec les services publics et l'a accusée d'entretenir "une malnutrition endémique" des enfants.

Lors d'un point de presse, le ministre de la Santé Issa Lamine a reproché à MSF de n'avoir pas "respecté" son engagement d'intervenir dans les activités de nutrition dans des centres de soins de l'Etat et de prendre en charge des cas de paludisme et de diarrhées.

Le ministre a également accusé l'Ong "d'entretenir" une situation de "malnutrition endémique" dans ses camps de Maradi (centre-sud) où les enfants séjournent plusieurs fois pour cause de rechute provoquée "souvent avec la complicité de certaines mères".

De plus, il est reproché à l'Ong d'avoir sur le terrain "des attitudes trop exhibitionnistes et propagandistes contraires à l'éthique médicale".

"Nous tenons à informer l'opinion nationale et internationale que la suspension de l'autorisation d'excercice de MSF-France découle tout simplement de son non-respect des procédures malgré les mutiples rappels à l'ordre de 2005 à ce jour", a indiqué M. Lamine.

"La suspension des activités de cette Ong est soutendue par la sauvegarde de l'honneur et de la dignité de nos populations", a-t-il souligné.

Le 18 juillet, le gouvernement avait décidé de suspendre les activités de MSF-France dans la région de Maradi qui détient le record de fécondité du pays, avec en moyenne 8 enfants par femme.

La section française de MSF a dit avoir été informée de cette décision le 22 juillet mais sans être notifiée des raisons la motivant.

Dans un communiqué, MSF a souhaité "continuer" de travailler en accord avec les autorités afin de poursuivre ses activités médicales au Niger.

"A ce jour, plus de 3.400 enfants dont 233 hospitalisés sont en cours de traitement dans des centres nutritionnels et plus de 70.000 enfants reçoivent chaque mois un complément nutritionnel", poursuit l'association qui "apporte également son soutien aux maternités de deux centres de santé dans la ville d'Agadez".

En 2005, les enfants de Maradi avaient été durement frappés par la malnutrition du fait d'une crise alimentaire sans précédent consécutive à la sécheresse et une invasion de criquets pèlerins.

Le pire avait été évité grâce à l'aide internationale.

Depuis, les autorités nigériennes sont extrêmement sensibles à tout ce qui touche à la crise alimentaire et la malnutrition infantile.

Il est ainsi formellement interdit aux journalistes de faire des reportages sur ces sujets.

(©AFP / 29 juillet 2008 23h09)
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 31/07/2008 07:48:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE -> Ce jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.