REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
le progrès passera forcement par la connaissance. Mais aussi et surtout par la technique.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MALI -> Infos sur le pays -> projet ong micro credit
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 04/09/2008 07:42:44    Sujet du message: le progrès passera forcement par la connaissance. Mais aussi et surtout par la technique. Répondre en citant

En quête d’eau et de pâturages, les bergers maliens sont sans cesse sur les routes pour exercer ce métier compliqué par le climat mais aussi par le contexte politique…


Au nord du Mali, être berger c’est d’abord se déplacer tout au long de l’année, au rythme des saisons et de la pluie. En saison sèche, ils emmènent leurs animaux à la recherche d’eau et de ressources alimentaires. Pendant la saison des pluies, l’eau est plus disponible et plus largement répartie, les déplacements sont effectués à la recherche de pâturages. Au long de ce périple, animaux et bergers sont amenés à traverser des terres cultivées par des agriculteurs sédentaires. Le changement climatique et la croissance démographique ont augmenté les pressions sur les ressources naturelles. Les bergers ont besoin d’utiliser certains couloirs de passage mais les agriculteurs défendent leurs cultures vivrières. Ce qui les pousse à refuser l’accès de leurs terres aux bergers transhumants. Ils ont pourtant des intérêts communs : les agriculteurs achètent aux bergers de l’engrais naturel et les agriculteurs font sécher du bourgou (fourrage qui pousse dans l’eau) pour que les animaux puissent se nourrir lorsque les lacs sont à crue. Tous aurait donc intérêt à s’entendre. Dans ce but, l’Etat a créé une charte pastorale qui reconnaît aux éleveurs transhumants le droit d’emprunter certains couloirs dont les agriculteurs leur refusent l’accès. Mais le texte est en français, langue que les éleveurs ne parlent pas. Ils n’ont donc souvent même pas connaissance de l’existence de cette loi. L’ONG Agronomes et Vétérinaire Sans Frontière a traduit ce texte afi n de le diffuser sur les radios locales. Car le progrès passera forcement par la connaissance. Mais aussi et surtout par la technique.


Une ressource à partager



Car pour que les bergers puissent ne serait-ce que penser à entreprendre des actions politiques pour améliorer leur quotidien, il faut d’abord qu’ils assurent le lendemain. Et pour progresser dans ce domaine, il faudra que l’Etat investisse. Pendant la saison des pluies, les bergers se déplacent en quête de pâturages.
Aujourd’hui, le Nord du pays se sent délaissé par Bamako. Alors qu’au Sud l’État investit dans des écoles, des routes et nombre d’infrastructures, les éleveurs du Nord doivent , eux, survivre dans une région qui manque cruellement de moyens. Certes, une digue a été construite sur le lac Télé, permettant aux paysans de cultiver plus longtemps, mais aussi de séparer le territoire des éleveurs de celui des agriculteurs. Et la solution fonctionne… Mais ne se multiplie pas.
Pour AVSF, l’avenir doit se construire sur deux axes. Le premier : la gestion des ressources pastorales. Puisque la base du problème entre sédentaires et transhumant au Nord est l’augmentation de la pression sur les ressources naturelles. L’ONG a crée un cadre de consultation avec les différents représentants du pouvoir public (maires, chambre d’agriculture locales, représentants d’éleveurs, etc.) pour établir une cartographie des ressources (lacs, puits, fourrages, mares, bourgoutières…). C’est ensemble qu’ils décideront des investissements prioritaires. Les éleveurs, les pouvoirs publics et AVSF se partageront les tâches.


Plus de vétérinaires


Le second volet d’action concerne la santé animale. Dans le Nord, les vétérinaires manquent cruellement. Dans la zone du cercle de Goundam, il n’y en a pas un seul. Impossible pour les bergers de maintenir leur bétail en bonne santé dans ces conditions. L’ONG va donc aider à l’installation de 2 vétérinaires privés. Elle a aussi mis en place une formation d’éleveurs-relais. L’objectif est d’apprendre aux éleveurs à déparasiter, à vacciner, à repérer les symptômes des maladies. La maladie du Charbon par exemple peut en une saison décimer 80% d’un troupeau. Il est donc important de savoir en repérer les symptômes pour écarter les bêtes touchées. Avec cette formation, les éleveurs seront plus indépendants.
Derrière ces actions se cache l’espoir d’aider les éleveurs transhumants à vivre mieux, et donc à se projeter à plus long terme avant de faire entendre leurs droits, et par la même occasion de faire évoluer tout un pays puisque l’élevage représente en valeur la troisième exportation du pays, après le coton et l’or.


Sophie Distel
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 04/09/2008 07:42:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MALI -> Infos sur le pays -> projet ong micro credit Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.