REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Droits de l'homme : les ONG se mobilisent

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> DOCUMENT ONG /ASSOCIATION -> Dossier de la semaine,Débat autour de l'humanitaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 08/09/2008 21:00:09    Sujet du message: Droits de l'homme : les ONG se mobilisent Répondre en citant

Droits de l'homme : les ONG se mobilisent

Les ONG sont souvent le seul rempart à l'inhumanité...
Elles représentent la société civile dans les actions humanitaires. Les ONG, les organisations non gouvernementales, étaient réunies cette semaine à Paris. Au coeur des débats : la défense des droits humains.

Près de 2 000 organisations, plus de quatre-vingt-dix pays représentés : pour la première fois de son histoire, la Conférence des ONG, qui se réunit habituellement à New York, s'est tenue à Paris. Elle a voulu ainsi marquer l'année du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, lancée à l'initiative de René Cassin, en 1948 (lire ci-dessous). Stéphane Hessel, l'ambassadeur, avait alors participé à sa rédaction. Il a exhorté les représentants de la société civile à se dresser « en rempart des libertés bafouées », un peu partout dans le monde.

La flamme des droits de l'homme est « trop souvent malmenée », a reconnu, de son côté, Rama Yade, la secrétaire d'État auprès du ministère des Affaires étrangères. Qu'il semble oublié, le vent d'optimisme qui soufflait il y a dix ans, lors du cinquantenaire de la Déclaration. Le mur de Berlin et la guerre froide n'étaient plus qu'un mauvais souvenir, tout le monde se persuadait que la route vers la paix mondiale était enfin dégagée. Et puis il y a eu le 11 septembre 2001, la guerre en Irak, l'Afghanistan, la montée des nationalismes, le défi climatique, les craintes suscitées par la globalisation, la crise alimentaire qui menace un milliard d'êtres humains. « Ce fut une décennie anxiogène », a rappelé un participant.

Face à ces défis, face à l'universalisme des droits de l'homme menacé par la montée des nationalismes, que peuvent faire les ONG ? Ce fut tout l'enjeu de ces journées. Le but de cette conférence, explique sa directrice, l'Américaine Shamina de Gonzaga, Mexicaine d'origine, est de « faire progresser les droits de l'homme à tous les niveaux, mondial, national, régional et local. Nous manquons en particulier d'ONG dans les pays en développement ».

Simone Veil, invitée d'honneur de la conférence, a encouragé les ONG à être les « aiguillons qui rappellent les États à leurs responsabilités ». Mais elle a également évoqué la calamiteuse conférence de Durban, en 2002, contre le racisme et l'intolérance, qui s'était déchirée sur la question palestinienne et celle de l'esclavage. Une nouvelle conférence doit se tenir à Genève, l'an prochain. « Je lance un appel, a-t-elle dit, pour qu'elle ne soit pas le lieu de dérives similaires. »

Bernard LE SOLLEU.
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 08/09/2008 21:00:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> DOCUMENT ONG /ASSOCIATION -> Dossier de la semaine,Débat autour de l'humanitaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.