REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Droits de l'enfant : LES ONG AFRICAINES RETROUVENT BAMAKO

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MALI -> Infos sur le pays -> projet ong micro credit
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 12/09/2008 09:04:43    Sujet du message: Droits de l'enfant : LES ONG AFRICAINES RETROUVENT BAMAKO Répondre en citant

Droits de l'enfant : LES ONG AFRICAINES RETROUVENT BAMAKO
l'Essor n°16281 du - 2008-09-10 08:00:00

Les travaux de la deuxième assemblée générale de la Coalition des ONG africaines en faveur des enfants (CONAFE) ont débuté hier au Centre international des conférences de Bamako.

L'ouverture des travaux était présidé par le ministre de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, Mme Maïga Sina Damba. C'était en présence du président de la CONAFE, Moussa Sissoko, de la représentante du Forum des enfants, Mme Trisha Boodhoo, et des représentants de nombreuses organisations internationales oeuvrant pour la promotion des droits de l'enfant.
Le président de la CONAFE, faisant la genèse de la Coalition, a rappelé qu'en 2000, une cinquantaine d'ONG africaines réunies à New York lors de la session préparatoire de l'Assemblée générale des Nations unies a mis en place un "groupe Afrique" pour une meilleure contribution des ONG aux travaux de cette session spéciale de l'organisation mondiale.
Ce groupe a ensuite convoqué à Bamako un forum des ONG marquant ainsi le point de départ d'une initiative africaine en faveur des enfants. Le forum de Bamako regroupa 25 pays d'Afrique de l'Ouest, de l'Est et de l'Océan indien. La rencontre adopta une résolution afin d'impliquer les ONG dans l'émergence d'un "monde digne des enfants".
Depuis, le "groupe Afrique" s'est transformé en comité consultatif engagé dans le processus des sessions préparatoires des Nations Unies. "La CONAFE se positionne aujourd'hui comme une organisation africaine de premier ordre reconnue par l'Union africaine et d'autres organisations internationales", a affirmé Moussa Sissoko, pour qui la présente assemblée est le lieu indiqué pour transcender tous les problèmes et difficultés rencontrés par la Coalition.
Mme Maïga Sina Damba a jugé que ces assises prouvaient le dynamisme de la CONAFE et attestaient que son combat pour une Afrique digne des enfants devait être soutenu et encouragé. Les enfants, a poursuivi le ministre, doivent vivre dans un environnement paisible et harmonieux, favorable à leur épanouissement, à la jouissance de leurs droits et à l'exercice de leurs responsabilités selon leur âge et leurs capacités. Cela en conformité avec les réalités culturelles du pays.
Le ministre de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille reconnaît que la protection des droits des enfants est une mission difficile et complexe et que pour y parvenir, la collaboration au plan national et internationale s'avère indispensable. Elle s'est réjoui du fait que la CONAFE ait vite intégré cette notion dans sa démarche.
Depuis 2007, la CONAFE a entrepris une restructuration à l'issue de l'évaluation de son programme triennal 2004-2006. Elle s'est alors dotée d'un cadre stratégique (plan de mobilisation, plan opérationnel) et de nouveaux statuts.
Ayant constaté que les enfants restent absent des nombreuses initiatives prises pour la promotion et la protection de leurs droits, la Coalition a décidé de combler cette lacune en organisant un forum des enfants qui s'est tenu lundi à la Maison des jeunes.
Dans une déclaration adoptée à l'issue de cette rencontre juvénile, les enfants ont félicité les gouvernements africains pour les efforts consentis pour l'avènement d'une "Afrique digne des enfants" et pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement. Ils ont cependant attiré l'attention des dirigeants sur le taux encore trop élevé de la mortalité infanto-juvénile, la faible scolarisation des filles, les mutilations génitales féminines, l'ampleur du sida.
L'assemblée générale prend fin aujourd'hui.

Mh. TRAORÉ
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 12/09/2008 09:04:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MALI -> Infos sur le pays -> projet ong micro credit Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.