REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Eden : L’associatif au service du citoyen marocain

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MAROC -> Infos sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 19/09/2008 06:23:10    Sujet du message: Eden : L’associatif au service du citoyen marocain Répondre en citant

Eden : L’associatif au service du citoyen marocain
Par Nadia Faris


Quand les bonnes intentions riment avec les actions et s’accordent avec un esprit jeune, dévoué et honnête, le résultat s’annonce nécessairement favorable et satisfaisant. Les opérations d’"Eden Maroc" en sont l’illustration. Ce groupe, apolitique œuvrant dans le socioculturel et constitué de jeunes compétences marocaines, s’est donné la promesse de « faire bouger les choses » au Maroc. Il s’est, par la suite, donné les moyens pour y aboutir.

Dans ce sens, l’opération Iftar 1429 a été lancée par Eden au mois de Ramadan afin d’apporter une aide à des citoyens dans la région de qiyadate el menzeh, à 20 km de la capitale marocaine.

C’est ainsi que 500 familles, vivant dans la précarité, ont reçus des paniers de denrées alimentaires de base. Un geste de solidarité, certes modeste, mais qui vient au bon moment étant donné la conjoncture économique actuelle marquée par la hausse des prix.

Nawfel chana, président de l’association Eden Maroc nous confie ses impressions :

Vous êtes président de l’association Eden Maroc, vous venez d’achever l’opération Iftar 1429, 500 familles en ont bénéficiés, comment voyez vous ce résultat ?

Je suis à la fois agréablement surpris et très fier. Nous envisagions de couvrir comme chaque année dans les 250 familles, nous avons réussi le double. L’opération Iftar, qui en est à sa 5ème édition, n’a jamais pu intéresser autant de bénéficiaires. Donc, j’en remercie toutes les personnes qui ont contribué, de près comme de loin, à la réussite de cette action.

Les activités d’Eden s’articulent autour du social et du culturel, parlez nous en !

Nous sommes organisés en 4 pôles principaux. L’ Humanum regroupe les activités à vocation purement humanitaires de l’association ; dont fait partie l’opération Iftar, l’aménagement de salles de jeux au sein des hôpitaux d’enfants, le soutien à certain orphelinats ou centres spécialisés, en plus des caravanes médicales.

Dans l’angle culturel, il s’agit de créer ou d’alimenter un débat sur des questions qui touchent la société marocaine en général et sa jeunesse en particulier. Un débat qui manque malheureusement sur la scène nationale. Et ceci en organisant un cycle de conférences sur des thèmes diversifiés : élections, situation de la femme. A coté nous organisons des campagnes de sensibilisation anti-tabac et santé féminine au niveau de certains collèges et lycées et au cours de nos campagnes médicales.

Eden s’adresse aussi aux tous jeunes écoliers et cherche à les sensibiliser, via des projets simples, à l’importance de la solidarité sociale dès leur plus jeune âge pour en faire de bons citoyens une fois adulte. Il s’agit par exemple de leur faire prendre conscience qu’il existe des enfants de leur âge mais qui n’ont pas la chance d’aller à l’école.

Le sport fait partie de nos centres d’intérêts. Dans ce cadre, on essaye d’élargir un peu les horizons de l’étudiant marocain, le sortir de la spirale castrante et stressante de ses études, pour qu’il puisse atteindre un certain équilibre, très bénéfique même pour ses résultats universitaire. Ceci en l’encourageant à pratiquer du sport. Nous organisons, dans cette optique et de façon annuelle, un tournoi multidisciplinaire pour les étudiants.

Revenant à l’opération Iftar. Comme dit le dicton, "Si tu veux nourrir un homme un jour, donne-lui un poisson ; si tu veux le nourrir tous les jours, apprends-lui à pêcher". Les aides en nature constituent-elle une solution fiable pour les personnes démunis ?

C’est une question qui a créé et qui crée toujours un débat au sein même de notre association et concerne l’intérêt des actions ponctuelles. Il est clair qu’on aimerai apprendre à pêcher à tout le monde et que chacun puisse subvenir lui même aux besoins de sa famille, mais hélas il restera toujours des manchots à qui on ne pourra rien à part offrir.

Je pense qu’il faut corréler les deux, les actions à long terme et les actions ponctuelles, en misant bien sur le long terme. Les dons en nature ne sont qu’un traitement palliatif.

La pauvreté s’accentue, pourtant les initiatives et les actions pour lutter contre la précarité sont multiples. A votre avis quelle est la pièce qui manque au puzzle du développement social au Maroc ?

Malheureusement Je ne saurai pas vous répondre de façon précise. Mais je ne pense pas qu’il manque une seule pièce au puzzle et qui pourrait, rien qu’en apparaissant, mettre fin à tous les problèmes sociaux au Maroc.

À mon sens, il faut déjà miser sur l’enseignement et la santé, lutter contre des fléaux tel que la corruption et la fraude, ensuite encourager le travail associatif en sensibilisant la force vive du pays, que sont les jeunes, à l’importance de s’engager dans ce processus de développement lancé par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI à travers l’INDH (Initiative nationale de développement humain).

Pour consulter le site web de l’Association : www.edenmaroc.org
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 19/09/2008 06:23:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MAROC -> Infos sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.