REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Droit de l’homme : Avocats Sans Frontières Mali rentre en action à Koulikoro

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MALI -> Infos sur le pays -> Droit de l'homme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 12/10/2008 08:30:21    Sujet du message: Droit de l’homme : Avocats Sans Frontières Mali rentre en action à Koulikoro Répondre en citant

Droit de l’homme : Avocats Sans Frontières Mali rentre en action à Koulikoro

Le Républicain,
Après le lancement officiel du projet “Tours Juridiques au Mali” qui a eu lieu le 23 juillet 2008 lors d’une conférence de presse tenue au siège d’Avocats Sans Frontières (ASF-Mali) à Badalabougou en commune V du District de Bamako par Me Hamadi Karembé, président de ASF-Mali et Me Hugo Jombwe, directeur de Avocats Sans Frontière France, c’est l’étape de l’exécution des différentes activités dudit projet qui vient d’être entamée.

Il est à rappeler qu’Avocats Sans Frontières couvrira les régions de Koulikoro, Ségou et Sikasso. Il comporte trois axes : l’information juridique pour les populations et les détenus des localités concernées, l’assistance judiciaire aux détenus des cas les plus emblématiques avec une priorité aux femmes et aux mineurs, le renforcement des capacités des acteurs judiciaires et la facilitation de leur collaboration dans la perspective du respect des droits de l’homme.

Dans les localités concernées, des prisons seront visitées, la parole sera donnée aux détenus, des audiences spéciales seront organisées pour l’occasion.

L’ambition nourrie par Avocats Sans Frontières-Mali est d’aller dans le Mali profond, dans les maisons d’arrêt, les commissariats de police, dans les camps de gendarmerie à la rencontre des détenus pour plaider leur cause afin qu’ils recouvrent leur liberté.

C’est là une tâche difficile mais une exaltante mission que l’association Avocats Sans Frontières Mali et ses partenaires se proposent d’exécuter pour une première fois au Mali.

En effet, une délégation forte de plus d’une quinzaine d’avocats maliens, sénégalais, français et des hommes de presse, conduite par Maître Hamadi Karembé, Président des ASF Mali, effectue du 6 au 10 octobre 2008, une visite de travail à Koulikoro.

A Koulikoro, la délégation a visité la prison qui regorge plus de 140 détenus en vue d’une consultation auprès des détenus, de la population. Il s’agit de militer pour la défense des droits des détenus, de former et de sensibiliser les acteurs judiciaires.

La visite a permis de rencontrer les autorités judiciaires de la deuxième région du Mali.

Dans son intervention, le président d’Avocats Sans Frontière Mali (ASF-Mali), Me Karembé a dénoncé le comportement de certains juges qui refusent de diligenter certains dossiers pour des considérations partisanes, de certains gendarmes ou policiers qui font du zèle en maintenant d’innocents citoyens en garde-à-vue pendant plus de trois jours.

Il dira par ailleurs que ce projet vise à promouvoir l’accès au droit, plus particulièrement pour les populations les plus démunies; à participer au renforcement de l’aide juridictionnelle pour garantir aux détenus les plus défavorisés l’accès à un avocat et enfin à contribuer à l’accès au droit et à la justice des personnes détenues.

Le Procureur de la République près du Tribunal de Première Instance de Koulikoro, Mohamadou Bakayoko, a salué cette initiative prise par l’Association Avocats Sans Frontières-Mali pour désengorger l’univers carcéral.

« Si votre association qui est un mouvement composé de bénévoles qui œuvrent et plaident en faveur du respect des droits de l’être humain peut faire le tour des différentes prisons du Mali, il sauvera pas mal d’âmes », a-t-il déclaré

La journée du 07 octobre a permis aux différents avocats de plaider pour la cause de plusieurs dossiers dont des libérations.

Il est à noter que le projet a coûté 70 millions de FCFA et est financé par l’Union Européenne à travers le Programme Ariane (Appui et Renforcement des Initiatives des Acteurs Non Etatiques).
Gnimadi Destin

site
http://www.asf.be/index.php?module=overadzg&lang=fr&id=1
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 12/10/2008 08:30:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MALI -> Infos sur le pays -> Droit de l'homme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.