REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Au Togo, UNICEF fournit aux femmes enceintes un traitement préventif gratuit contre le paludisme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU TOGO -> Infos sur le pays -> info santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 24/10/2008 07:58:13    Sujet du message: Au Togo, UNICEF fournit aux femmes enceintes un traitement préventif gratuit contre le paludisme Répondre en citant

Au Togo, UNICEF fournit aux femmes enceintes un traitement préventif gratuit contre le paludisme


Goumou-Kopé, Togo, 20 octobre 2008 - Akouvi a fait trois kilomètres ce matin pour rejoindre le dispensaire de Goumou-Kopé, village situé dans la région Maritime à une dizaine de kilomètres d'Aného. Revendeuse de fruits et légumes, cette mère de deux enfants, est enceinte de quatre mois. Elle se rend à l'unité de soins pour bénéficier de sa première consultation prénatale.

« Lors de ma dernière grossesse, j'ai perdu mon enfant. Il est mort-né » explique Akouvi. « Cette fois je veux que mon enfant naisse en bonne santé. Pour cela il faut que je sois en bonne santé et que je n'attrape pas le paludisme » ajoute-elle.

Un enfant meurt du paludisme toutes les 30 secondes dans le monde et l'Afrique enregistre 90% de ces décès. Au Togo, le paludisme est responsable d'un décès sur vingt personnes qui développent la maladie. La plupart des victimes sont des enfants de moins de cinq ans. Et pour cause, seuls quatre enfants sur dix dorment sous une moustiquaire et seulement deux femmes enceintes sur vingt bénéficient du Traitement Intermittent Préventif (TIP).

Le TIP consiste à administrer aux femmes enceintes deux doses d'un médicament anti-paludique après l'apparition des premiers mouvements du fœtus. En protégeant la femme enceinte du paludisme, le traitement réduit les risques d'anémie chez le nourrisson ainsi que l'insuffisance pondérale à la naissance.

Grâce au soutient de l'UNICEF, l'unité de soins de Goumou-Kopé procure gratuitement aux femmes enceintes le traitement préventif intermittent et des moustiquaires imprégnées d'insecticides à prix réduits (1,2US$).

Donner la vie sans le paludisme

Au dispensaire de Goumou-Kopé, les femmes enceintes sont prises en charge par Akpegnidou, sage-femme et « maman d'une bonne partie des enfants de la localité » aime-t-elle dire.

« Le paludisme est un combat. Aujourd'hui, nous avons les moyens de le combattre mais il faut sensibiliser les mères. Beaucoup de femmes accouchent encore chez elles sans avoir consulté de médecin avant la naissance de leur enfant ! Alors que les soins que nous fournissons sont gratuits ! » déplore la sage-femme.

Aujourd'hui, la salle d'attente est pleine. Une vingtaine de femmes enceintes attendent patiemment leur tour. Akouvi entre la première en salle de consultation. Elle s'allonge sur le lit médical. Akpegnidou l'ausculte.

« Tout va bien. On entend le bébé bouger » sourit la sage-femme. « Comme nous sommes au quatrième mois, nous devons prescrire le traitement intermittent préventif » dit-elle tout en sortant trois comprimés d'antipaludique. Akouvi acquiesce et avale chaque comprimé.

« Je suis soulagé » soupire-t-elle. « J'ai tellement peur qu'il arrive quelque chose à mon bébé, je veux tout faire pour limiter les risques de maladies » explique la jeune mère. « Pour être mère, il faut d'abord prendre soin de soi-même. Une fois que tu es capable de cela, tu peux commencer à t'occuper de tes petits » clame Akouvi.

En soutenant plus de 245 unités de soins périphériques au Togo, l'UNICEF, en partenariat avec le Gouvernement, fournit gratuitement à 65% des femmes enceintes des doses de TIP et protège 60% des enfants de moins de 5 ans en subventionnant les moustiquaires imprégnées d'insecticides. Ces actions contribuent à l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement en matière de survie de l'enfant. Au Togo, l'UNICEF se fixe de réduire de 15% la mortalité infanto-juvénile d'ici 2012.

par Hadrien Bonnaud
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 24/10/2008 07:58:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU TOGO -> Infos sur le pays -> info santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.