REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
MSF annonce son retrait du Niger après avoir été suspendu trois mois

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE -> Ce jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 01/11/2008 08:50:14    Sujet du message: MSF annonce son retrait du Niger après avoir été suspendu trois mois Répondre en citant

MSF annonce son retrait du Niger après avoir été suspendu trois mois

NIAMEY - L'ONG Médecins sans Frontières-France (MSF-France) a annoncé mercredi qu'elle allait se retirer du Niger, où les autorités ont suspendu ses activités nutritionnelles depuis le 18 juillet.

Dans un communiqué, l'ONG explique avoir pris cette décision après avoir demandé en vain, le 21 octobre, au président nigérien Mamadou Tandja la reprise immédiate de ses activités à Maradi (centre-sud).

"N'ayant eu depuis lors aucune réponse de la part des autorités nigériennes et devant les déclarations du gouvernement à son égard, la section française de Médecins sans Frontières ne voit d'autre issue possible que son départ du pays", selon les termes du communiqué.

Le Niger a suspendu le 18 juillet les activités de MSF-France dans la région de Maradi, accusant l'organisation de refuser de collaborer avec les services publics et d'entretenir "une malnutrition endémique" des enfants avec la complicité des mères.

"Pour MSF, ce départ est l'occasion d'insister encore sur la nécessité de prendre en charge immédiatement les enfants malnutris à Maradi, de rappeler qu'il est urgent - au niveau international - de reconnaître la malnutrition comme une priorité de santé publique", a estimé MSF dans le communiqué.

L'ONG a récemment indiqué que "près de 8.000 enfants" souffrant de malnutrition sévère "auraient dû être pris en charge dans les centres nutritionnels des districts de Madarounfa et Guidan Roumdji" pendant les trois mois écoulés depuis la suspension.

Le ministre nigérien de la Santé, Issa Lamine, avait demandé le 20 octobre aux députés de ne pas chercher à faire revenir le gouvernement sur sa décision de suspendre MSF, affirmant que l'Etat allait suppléer l'ONG française.

"Que MSF s'en aille et que l'Etat puisse mettre les moyens nécessaires pour prendre en charge la santé des populations", a-t-il déclaré, selon la radio publique.

Le ministre a accusé MSF de fournir des "faux" chiffres sur les cas d'enfants victimes de la malnutrition afin de "mobiliser beaucoup d'argent" auprès des donateurs.

Espérant débloquer la situation, MSF-France avait dépêché début octobre sa présidente, Marie-Pierre Allié, à Niamey.

"En pleine période de soudure (ndlr: entre deux récoltes), période la plus sensible de l'année, ne pas pouvoir prendre en charge la malnutrition est extrêmement préoccupant", avait-elle estimé.

Avec 73% de pauvres, Maradi est la région la plus déshéritée du Niger, selon une enquête gouvernementale publiée la semaine dernière.

Le ministre nigérien de la santé avait affirmé que depuis la suspension des opérations de l'ONG, l'hôpital de Maradi n'accueille que "46 enfants souffrant de malnutrition", alors que MSF avançait "une moyenne de 500 admissions par semaine dans ses camps", selon lui.

"Cela fait trois mois que tous les camps de MSF sont fermés et pourtant la situation n'est pas dramatique à Maradi", avait-il assuré.

(©AFP / 29 octobre 2008 19h43)
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 01/11/2008 08:50:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE -> Ce jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.