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Bilan de la Charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable

 
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MessagePosté le: 14/12/2008 08:39:46    Sujet du message: Bilan de la Charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable Répondre en citant

Bilan de la Charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable

Par Franck,

Il y a un an, le 4 décembre 2007, l'Union des annonceurs (UDA) rendait publique sa Charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable, qui recueillait alors 22 signatures. L'UDA est la seule association d'annonceurs au monde à promouvoir un tel cadre d'engagements. Le 5 décembre 2008, devant un public composé d'annonceurs, de professionnels de la communication, de représentants des associations professionnelles du secteur, d'experts, d'ONG et de journalistes, l'UDA a présenté, comme elle s'y était engagée, le bilan des actions réalisées par les signataires à fin 2008 et leurs actions en cours ou envisagées pour 2009.

34 groupes ou entreprises sont signataires de la Charte au 5 décembre 2008 Auchan, Bacardi-Martini, Bayer CropScience, Beiersdorf France SA, Bel, Blédina, Groupe Caisse d'Epargne, Carrefour, Coca-Cola France et Coca-Cola Entreprise, Danone France, Danone Eaux France, Eco-Emballages, La Française des jeux, Groupe Galeries Lafayette, Kellogg's, Kraft Foods France, Groupe L'Oréal, Lesieur, Mars France, Michelin, Nestlé France, Orangina Schweppes, Pernod Ricard, Pfizer, Procter & Gamble France SAS, Proléa, PSA Peugeot Citroën, Puig Prestige Beauté, Renault, Sanofi-Aventis, Sara Lee, SFR, Unilever, Yves Rocher.

Tout au long de l'année 2008, l'UDA - en collaboration avec Ethicity - a accompagné les signataires dans leur mise en oeuvre de la Charte : réunions d'échanges, ateliers de formation, mise à disposition d'outils d'autodiagnostic interne et de restitution, session-dialogue avec les parties prenantes… Conformément à ce qui avait été annoncé il y a un an, chacun peut désormais consulter ce point d'étape dans la rubrique "communication responsable" du site internet de l'UDA (www.uda.fr), selon deux entrées : par signataire et par engagement (synthèse des meilleures pratiques relevées).

Rappel des 5 engagements de la Charte


1 - Inscrire l’ensemble de ses prises de parole externes dans le cadre de ses codes de communication responsable

2 - Inciter les publics auxquels on s'adresse à des comportements responsables

3 - Utiliser avec loyauté les données privées sur ses clients finaux dans sa démarche marketing et commerciale

4 - Engager un process interne permettant de valider les communications avant leur diffusion externe

5 - Intégrer l'impact environnemental dans les critères de choix des supports de communication

Pour illustrer la réalité de leur démarche, les signataires ont présenté une sélection de 509 de leurs actions les plus pertinentes et emblématiques. Des liens permettent d'accéder à des sites ou à des documents complémentaires. Constatation générale : les signataires ont parfaitement suivi la démarche prévue et procédé avec discernement à la sélection des pratiques qu'ils rendent publiques.

Les actions engagées par les signataires


C'est l'incitation à des comportements responsables qui recueille le plus d'initiatives (26 % du total des actions), que ce soit lors d’événements, en magasin, sur les packagings, dans les publicités ou à travers des campagnes de prévention... La prise en compte de l'impact environnemental des actions de communication est importante (22 % du total des actions), mais est essentiellement due aux efforts sur le print (marketing direct, PLV, packaging, édition…) et à l'utilisation grandissante de papier/carton recyclé ou certifié. Les médias restent le parent pauvre de cet engagement.

Chez 80 % des signataires, une charte de communication/marketing responsable est en cours ou existe déjà (21 % du total des actions), souvent issue de codes internes abordant la thématique de la communication responsable. L'implication des prestataires est encore très en retrait. Concernant l'utilisation des données personnelles, les principales actions (16 % du total) portent sur la sensibilisation des équipes marketing et communication et la moitié des signataires déclarent l'existence d’un correspondant Cnil au sein de l’entreprise.

La très grande majorité des signataires font état de processus de validation des communications relativement formalisés (15 % du total des actions) : désignation en interne d’une ou plusieurs personnes chargées de vérifier les communications, mise en place d’un processus de validation avant diffusion, réalisation d’études sur les réactions des clients aux communications...

Aller plus loin en 2009

L'UDA va continuer et encore amplifier le développement de la Charte. D'une part elle accueillera une deuxième vague de signataires et poursuivra son programme d'accompagnement (réunions d'information spécifiques, aide à l'autodiagnostic interne, grilles d'avancement, ateliers de formation…). Mais elle lancera également de nouveaux projets : un "welcome pack" contenant tous les outils nécessaires pour "mettre à niveau" un nouveau signataire, une plateforme internet d'échanges de bonnes pratiques et une étude sur les clés de succès et les process permettant de mettre en place une communication responsable.

L'Union des annonceurs (UDA) pour mémoire

L'UDA est, en France, l'organisation représentative des annonceurs, c'est-à-dire des entreprises qui recourent aux différentes techniques de communication pour promouvoir leurs produits, leurs services, leur notoriété ou leur image. Elle compte près de trois cents adhérents, de toutes tailles, tous statuts et tous secteurs. L’UDA a pour missions : de faire valoir les intérêts et les positions des annonceurs auprès de leurs interlocuteurs professionnels et de leur environnement social et politique français et européen ; de permettre à ses adhérents d’optimiser, en efficacité et en coût, leurs investissements en communication ; de promouvoir une communication responsable en élaborant et en mettant en oeuvre des pratiques loyales et éthiques. L'UDA est présidée par Loïc Armand (L'Oréal). Gérard Noël en est le vice-président directeur général.

En savoir plus : www.uda.fr Contact UDA : Dominique Candellier, directrice communication et développement durable, dcandellier@uda.fr (assistante : Brigitte Domergue, bdomergue@uda.fr) UDA - 53 avenue Victor Hugo - 75116 Paris - tél. 01 45 00 79 10

source

http://www.sequovia.com/blog/?2008/12/09/162-bilan-de-la-charte-d-engagemen…
_________________
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