REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Microcrédits pour des microprojets

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> MONTER UN PROJET HUMANITAIRE -> Bourses,, aide aux financements d'un projet humanitaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 17/12/2008 08:37:10    Sujet du message: Microcrédits pour des microprojets Répondre en citant

Microcrédits pour des microprojets




Dans le monde, les inégalités se sont aggravées, créant un fossé toujours plus grand entre les plus riches et les plus pauvres.

Cela constitue un terreau propice aux conflits, voire au terrorisme. Des associations œuvrent pour empêcher que le fossé se creuse davantage: elles ont une arme pacifique et efficace contre la

misère: le microcrédit. Quand on est pauvre, on n'emprunte pas des montagnes d'argent mais juste ce qu'il faut pour mener à bien un petit projet qui permet de joindre les deux bouts... Un microcrédit est la somme nécessaire et suffisante pour réaliser un micro projet local sans avoir recours à un usurier. Donc il n'est délivré qu'à une personne ou un groupement qui a élaboré un projet, que ce soit dans le domaine artisanal, agricole ou commercial, par exemple.

Une date va changer le cours des choses, permettant que les associations qui utilisent ces microcrédits soient mises en valeur et se multiplient. En effet, le 13 octobre 2006, le prix Nobel de la paix a été attribué à Muhammad Yunus et à la Grameen Bank.

QUI EST MUHAMMAD YUNUS ?

Ce n'est pas un nouveau-venu. C'est un économiste et entrepreneur surnommé le «banquier des pauvres». Depuis 1977, il gère au Bangladesh la Grameen Bank aux multiples succursales spécialistes des prêts aux plus pauvres d'entre les pauvres dans les zones rurales du pays. Et ils sont des millions à avoir emprunté... et à rembourser!

Le modèle s'exporte sur tous les continents.

Le microcrédit est devenu une réalité québécoise, avec des cercles d'emprunt dans plusieurs régions pour répondre aux besoins des gens bien différents de ceux du Bangladesh.

En France, des microcrédits sont alloués à des chômeurs, ou à des travailleurs pauvres, désireux de créer leur propre emploi. Et parmi les associations qui pratiquent ces microcrédits à l'extérieur de l'Hexagone, il y a depuis plus d'une décennie ECIDEC, qui est implantée dans deux pays de l'Afrique de l'Ouest: Bénin et Sénégal.

CRÉDIT-ENTREPRENEUR

Ce sont des femmes qui, au Bénin, sont bénéficiaires individuellement d'une des formules des microcrédits après avoir reçu une formation les responsabilisant pour la gestion du prêt qui leur sera consenti, et trouvé un groupe se portant caution solidaire. Dans les faits, le crédit est utilisé à rendre le quotidien acceptable en cherchant à améliorer son activité: achat de matériel de transformation agroalimentaire, outillage agricole. Une autre formule, le «crédit entrepreneur», aide des personnes dynamiques, hommes ou femmes, de secteurs de la menuiserie, de la fonderie, de la couture, de la maçonnerie...

Au Sénégal, et en partenariat avec la Région Rhône-Alpes, Ecidec met en oeuvre un programme d'appui aux initiatives économiques en offrant un programme permettant aux agriculteurs, éleveurs et artisans de bénéficier d'un financement et d'un accompagnement spécifique destiné à faciliter la concrétisation de leurs initiatives.

Alors bien sûr, pour prêter, même des petites sommes, il faut qu'ECIDEC dispose d'argent. Où le trouver? Auprès de prêteurs qui veulent que leur argent soit au service d'une solidarité avec l'Afrique, et qui acceptent que le placement ne soit pas rémunéré. Le contrat prévoit un prêt de 30 mois au terme duquel l'argent est restitué ou investi dans un nouveau contrat.

Dans ce «Réseau coup de pouce» l'argent circule de ceux qui en ont vers ceux qui en manquent. Coup de chapeau!

site
http://www.ecidec.org/site/Accueil-2.html

Ecidec
10 rue Lanterne
69001 LYON
04 78 28 15 01

ecidec@free.fr

Coordonnatrice
Magali HERAUD-AROUNA

Responsable des programmes
Nicolas GUINGAND

Ecidec Sénégal



Coordonnateur des programmes
Kalidou TOURE
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 17/12/2008 08:37:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> MONTER UN PROJET HUMANITAIRE -> Bourses,, aide aux financements d'un projet humanitaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.