REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
politique de mécénat, la Caisse des Dépôts, institution financière publique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> MONTER UN PROJET HUMANITAIRE -> Bourses,, aide aux financements d'un projet humanitaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 19/02/2009 13:08:14    Sujet du message: politique de mécénat, la Caisse des Dépôts, institution financière publique Répondre en citant

Par sa politique de mécénat, la Caisse des Dépôts, institution financière publique, entend, dans le domaine de l’action culturelle, décliner sa vocation : répondre à des besoins peu pris en compte par le marché, engageant le long terme et être un moteur de développement sur l’ensemble du territoire.

Le mécénat entend traduire les valeurs de confiance, d’intérêt général et de modernité qui animent l’ensemble de ses activités par un objectif rare et exigeant : faire partager la culture par le plus grand nombre et en particulier par les publics qui n’y ont pas accès naturellement.

C’est au début des années 80 que la Caisse des Dépôts a jeté les bases de sa politique de mécénat, par un soutien aux initiatives locales et à la vie associative. Rapidement, deux événements fondateurs sont intervenus : la rénovation du Théâtre des Champs-Élysées, dont elle est propriétaire, et la constitution de collections d’arts plastiques.

Après son retrait en 2006 des arts plastiques et la donation de l’essentiel de son patrimoine au Musée d’Art Moderne de Saint Etienne et au Centre Pompidou, la Caisse des Dépôts a renforcé son mécénat en direction des quartiers en difficulté en dégageant un budget supplémentaire consacré à un programme Lecture.

Aujourd’hui, elle confirme son engagement dans quatre grands domaines :

* la Solidarité urbaine : insertion des jeunes et participation des habitants par la pratique culturelle,
* la lecture : prévention de l’échec scolaire précoce par un accompagnement à l’apprentissage de la lecture et prévention de l’illettrisme,
* la Musique classique : rayonnement de la musique classique en France,
* la Jeune création : accompagnement de jeunes chorégraphes professionnels de danses urbaines et soutien à la musique savante contemporaine.

Mécénat décentralisé
Concentrant l’essentiel de ses efforts sur le territoire français, le mécénat, à l’image de la Caisse des Dépôts, irrigue l’ensemble des régions avec près de 50 % des projets soutenus hors de Paris et d’Ile-de-France. Les directions régionales de la Caisse des Dépôts financent des actions de proximité. Le mécénat noue de grands partenariats avec les collectivités territoriales autour de manifestations culturelles de grande envergure dynamisant économiquement les territoires et impliquant largement les habitants.

Fonctionnement
Les projets sont sélectionnés lors de la réunion des comités de mécénat composés de directeurs de la Caisse des Dépôts.
Dates de réunion des comités :
- mi-mars 2009 - mi-juin 2009 - mi-octobre 2009
Tous les dossiers doivent parvenir à la Caisse des Dépôts un mois et demi avant la date de réunion du comité de mécénat.

Implication des collaborateurs
Le personnel de la Caisse des Dépôts est largement associé aux opérations menées par une politique d’invitations aux événements et de rencontres avec les associations ou établissements culturels soutenus. Le mécénat abonde les sommes collectées auprès du personnel pour quelques grandes causes dans le domaine de l’humanitaire et de la santé.

http://www.caissedesdepots.fr/spip.php?rubrique205
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 19/02/2009 13:08:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> MONTER UN PROJET HUMANITAIRE -> Bourses,, aide aux financements d'un projet humanitaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.