REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
PlaNet Finance soutient très concrètement les femmes à travers le monde

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> LISTE DES ONG AFRIQUE -> ONG de défense des Droits de l’Homme et de plaidoyer
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 28/02/2009 08:49:12    Sujet du message: PlaNet Finance soutient très concrètement les femmes à travers le monde Répondre en citant

PlaNet Finance soutient très concrètement les femmes à travers le monde


Focus sur les actions de PlaNet Finance à destination des femmes à l’occasion de la Journée de la Femme le 8 mars 2009

Les femmes représentent la moitié de la population mondiale et effectuent les deux tiers du temps de travail. Pourtant, elles ne gagnent qu’un tiers du revenu mondial et restent encore trop souvent exclues du système économique, politique, social et éducatif dans la plupart des pays en développement.

Face à ce constat, les institutions de microfinance (IMF) ont développé de nombreux programmes destinés aux femmes qui représentent aujourd’hui les deux tiers des bénéficiaires de microcrédits. Ces prêts leur permettent de développer une activité, augmenter leurs revenus et améliorer les conditions de vie de l’ensemble de leur famille, notamment en matière de nutrition, de santé et d’éducation. De plus, la microfinance permet de leur donner davantage d’autonomie, de confiance et d’estime de soi et participe ainsi également à l’évolution du statut de la femme, au sein de la famille et de la société.

En tant qu’expert en microfinance, PlaNet Finance soutient les acteurs du secteur dans cette mission avec plusieurs programmes spécialement destinés aux femmes du monde entier axés sur le financement et la formation. PlaNet Finance a également décerné un prix à la meilleure microentrepreneuse lors des International Microfinance Awards en octobre 2008.

Quelques exemples concrets :

Egypte : PlaNet Finance favorise l’accès des femmes à la microfinance dans les zones rurales

En Egypte, 57% de la population vit en zone rurale dont 70% de pauvres. Le secteur de la microfinance est très actif dans ce pays avec 20 institutions de microfinance et un million de bénéficiaires dont la moitié de femmes.

Cependant, les programmes proposés par les IMF ne sont pas adaptés aux attentes et besoins des femmes, notamment celles qui vivent et travaillent dans les zones rurales.

C’est pourquoi PlaNet Finance Egypt a lancé en juillet 2008, en collaboration avec le Catholic Relief Services Egypt (CRS), un programme d’assistance technique aux IMF pour favoriser l’accès aux services financiers des femmes travaillant dans les zones rurales, d’une durée de deux ans.

Colombie : PlaNet Finance facilite l’insertion économique des femmes déplacées

La Colombie est affectée depuis plusieurs années par un conflit armé interne opposant les forces armées aux groupes de guérilleros. Depuis 1985, plus de 3 millions de personnes, selon les ONG, sont victimes de déplacements forcés, auxquelles s’ajoutent un demi-million de réfugiés dans les pays voisins. Il existe donc un besoin urgent de réhabilitation et d’intégration de ces personnes déplacées, principalement des femmes issues des communautés afro-colombiennes et indigènes. A Cali notamment, la capitale du département Valle del Cauca, plus de 100 000 personnes déplacées vivent dans des conditions d’extrême pauvreté.

Grâce à son bureau PlaNet Finance Colombia, PlaNet Finance a développé en 2008, en partenariat avec la Commission Européenne et la Fondation Carrefour, un programme visant à faciliter l’insertion économique des femmes victimes de déplacements forcés, plus précisément celles vivant dans le district d’Aguablanca de Cali, une zone prioritaire en terme de vulnérabilité sociale et de violence urbaine.

Afrique de l’Ouest : PlaNet Finance développe le programme « Microfinance et Femmes » au Sénégal, au Mali et en Côte d’Ivoire

Malgré de nombreuses évolutions depuis les années 1990 sur le statut de la femme en Afrique, le poids de la tradition est encore très présent et le rôle des femmes n’est pas toujours reconnu. Elles sont pénalisées par un faible taux d’alphabétisation et sont peu présentes dans le secteur formel.

Le programme « Microfinance et femmes en Afrique de l’ouest » développé depuis février 2008 par PlaNet Finance en partenariat avec la Fondation Orange, valorise l’entreprenariat féminin et forme des microentrepreneuses.

Chine : PlaNet Finance soutient les femmes exclues de la santé et de l’éducation et récompense la meilleure microentrepreneuse

En Chine, les principaux freins à l’émancipation des femmes sont le manque d’éducation des filles, le manque d’accès aux soins médicaux et le fort taux d’illettrisme des femmes vivant à la campagne.

PlaNet Finance a donc lancé un programme en janvier 2009 qui vise à améliorer la place des femmes au sein de leurs communautés, favoriser leur accès aux soins et aux structures de microfinance et soutenir les IMF en zone rurale.

En octobre dernier, PlaNet Finance a également attribué le prix de la meilleure microentrepreneuse à une chinoise, Liu Qinghe, lors des International Microfinance Awards.

Titulaire d’un diplôme d’école primaire et après une formation sur l’industrie textile et l’utilisation de machines à coudre, Liu participe en 2000 au programme « Femme et développement » proposé par l’IMF TRWA, partenaire de PlaNet Finance, et devient directrice d’un centre de crédit - un poste à responsabilités qui lui permet d’améliorer considérablement ses conditions de vie. Liu décide alors de faire profiter de son expérience pour aider d’autres femmes à développer leur potentiel. Avec le soutien de la TRWA, elle fait l’acquisition de machines à coudre et donne des cours pour tailler et dessiner des vêtements. Aujourd’hui, Liu a formé 1300 jeunes femmes et encourage ses « diplômées » à monter leur propre petite entreprise.

>> www.planetfinancegroup.org
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 28/02/2009 08:49:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> LISTE DES ONG AFRIQUE -> ONG de défense des Droits de l’Homme et de plaidoyer Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.