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Stage d’appui aux activités sociales de Teriya Bugu

 
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MessagePosté le: 25/03/2009 09:28:27    Sujet du message: Stage d’appui aux activités sociales de Teriya Bugu Répondre en citant

Stage d’appui aux activités sociales de Teriya Bugu


- Offre publié le 5 mars 2009
- Validité de l'offre : 30 avril 2009
- Pays : Mali
- Ville : Teriya Bugu - Région de Ségou - Mali

Mission

Mission :

Elaboration d’un plan de développement des écoles de Teriya Bugu

Appui méthodologique au responsable des activités sociales et communautaires de l’AEDR –Teriya Bugu

Présentation de la structure : Installé au début des années 50 au Mali, le Père Bernard Verspieren se lance dès la fin des années 60 dans des actions de développement et crée en 73, en réponse à la terrible sécheresse des années 70, l’association Mali Aqua Viva (réalisation de plus de 4000 forages et installation de plus de 125 pompes solaires).

Au début des années 80, il s’installe dans un coin de brousse et crée Teriya Bugu (la case de l’amitié en bamanan), une ferme expérimentale privée (élevage, pisciculture, grande culture, vergers…) et un laboratoire des énergies renouvelables (solaire, éolienne, biogaz). Il met en place des infrastructures sociales au service de la population et construit ainsi une école et un dispensaire. Il crée l’Association d’Entraide pour le Développement Rural (AEDR) en 1993 pour gérer la structure et assurer sa pérennité.

Au décès du père Verspieren, en 2003, une réflexion est menée afin de poursuivre son œuvre et de conserver les emplois des habitants de TERIYA BUGU. Riche d’importantes infrastructures, l’AEDR avec les proches du père Verspieren et les habitants de TERIYA BUGU décide de transformer le lieu en un réceptif de tourisme au service de la solidarité, tout en continuant de développer des projets agricoles, d’énergies renouvelables et sociaux.

Aujourd’hui, l’AEDR œuvre à TERIYA BUGU dans différents domaines :

Tourisme solidaire

Energies renouvelables et agrocarburant

Education

Santé

Agriculture

Elevage

Microcrédits

TERIYA BUGU dispose aujourd’hui de trois établissements scolaires : une classe de maternelle (créée en 2007), une école fondamentale (créée en 1996, par le père Verspieren) et un second cycle (créé en 2008).

L’école fondamentale est gérée par un Comité de Gestion Scolaire (CGS), une Association de Parents d’Elèves (APE) et l’AEDR. Les CGS et APE du second cycle et de la maternelle sont en cours de création.

Problématiques du stage : Deux problématiques principales :

Longtemps gérée de façon centralisée, l’école de TERIYA BUGU a besoin aujourd’hui de renforcer ses instances de gestion et d’établir un plan de développement, afin d’avoir un projet éducatif clair.

Depuis plusieurs années, le pôle d’activités sociales et communautaires de l’AEDR a été géré par des volontaires de solidarité internationale. Depuis 2007, un responsable malien est en charge de la gestion de ce pôle avec l’appui d’un volontaire dont cet aspect de son travail est amené à disparaître (le futur volontaire ne traitera plus que les questions administratives et financières et ne viendra plus en appui au responsable des activités sociales). Le responsable des activités sociales a besoin aujourd’hui d’un appui méthodologique pour l’élaboration de projet et la recherche de financements.

Contenu du stage : Elaboration d’un plan de développement de l’école et recherche de fonds :

1. Le stagiaire effectuera un travail d’observation afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’école et de TERIYA BUGU à travers la lecture des documents existant et des entretiens avec les directeurs des écoles, les enseignants, le responsable des activités sociales et communautaires, le Centre d’Animation Pédagogique de Bla (CAP), les CGS et APE.

Rapport de la situation initiale.

1mois

2. Le stagiaire élaborera un plan de développement de l’école en effectuant une étude participative avec les différents acteurs de l’école afin d’évaluer les besoins et projets à mettre en place.

Plan de développement des écoles de TERIYA BUGU (projets, budgets,…)

2,5 mois

3. Le stagiaire fera des recherches sur les bailleurs de fonds potentiels maliens et internationaux (recherches internet, rencontres des différents bailleurs et ONG au Mali (Bamako, Ségou principalement) avec le responsable des activités sociales et communautaires)

Document de présentation des bailleurs potentiels (actions financées, contacts, politique des structures)

2 mois Appui méthodologique au responsable des activités sociales et communautaires :

1. Le stagiaire formera le responsable des activités communautaires aux méthodes de gestion de projet et de reporting.

2. Le stagiaire élaborera les différents documents cités ci-dessus en collaboration avec le responsable des activités sociales et communautaires.

Résultats attendus :Un plan de développement de l’école comprenant les projets à mettre en place et le budget attenant, ainsi que des pistes concrètes pour le financement de ces projets.

Un document de présentation des bailleurs de fonds potentiels.

Une plus grande maitrise de la gestion de projet du responsable des activités sociales et communautaires de Teriya Bugu afin qu’il soit plus autonome dans la gestion de ses activités.

Profil du candidat
- Expériences : Etudiant en Master 2 gestion de projet, pratique sociale du développement, politiques et projets éducatifs. Expériences exigées : Une première expérience en Afrique (chantier international, stage,…)

- Langues : Français

- Qualité : Une forte capacité d’initiative, d’adaptation, d’écoute, de synthèse, un bon relationnel. Une bonne connaissance des systèmes éducatifs.


Conditions
- Statut : Stage

- Durée du contrat : 6 mois

- Salaire / Indemnité : Logement, nourriture, déplacements pris en charge par l’AEDR. Indemnités : 150€ par mois. Le billet d’avion est à la charge du stagiaire. TERIYA BUGU est localisé en brousse, au bord du fleuve Bani, à 1h30 de Ségou, possibilité d’activités sportives sur le centre (basket, piscine, pédalo, badminton, pétanque,…).

- Documents à envoyer : CV et Lettre de motivation

- Contact : M. Mamoutou DIARRA, Directeur des ressources humaines, M. Amadou SAMAKE, Responsable des activités sociales et communautaires.

- Email : info@tb-mali.com
_________________
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