REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Spécialiste en Eau et Assainissement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> FORMATION -> job payé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 25/03/2009 09:42:28    Sujet du message: Spécialiste en Eau et Assainissement Répondre en citant

Spécialiste en Eau et Assainissement


- Offre publié le 24 mars 2009
- Validité de l'offre : 7 avril 2009
- Pays : Tchad
- Ville : Iriba

Mission

Sommaire du poste :

Présente au Tchad depuis 1974, CARE a considérablement augmenté sa présence et sa capacité opérationnelle, en réponse à l\’urgence de réfugiés du Darfour dans l\’est du Tchad en 2004, et a continué à se développer pour répondre aux besoins des personnes déplacées internes et aux afflux des réfugiés de la République Centrafricaine (RCA). Le Bureau Pays est situé dans la capital de Ndjamena, tandis que la majeure partie du personnel et les opérations sont basées au bureau régional principal d’Abéché (plaque tournante des opérations à l’Est). CARE Tchad est présentement en charge de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement dans deux camps de réfugiés à l’Est du Tchad. Le Spécialiste Watsan assurera l\’évaluation, la conception et la mise en œuvre du volet eau et assainissement du programme de CARE Tchad. Il/elle devra en outre collaborer avec le personnel de CARE en vue de garantir les opérations d\’approvisionnement en eau, qui soient rapides, proportionnelles et efficaces selon les normes SPHERE. Il/elle devra apporter des solutions aux problèmes urgents concernant l\’eau et l\’assainissement tout en envisageant les besoins à long terme ainsi que les scénarios possibles. Selon le cas, le/la spécialiste pourra jouer un rôle clé dans la coordination technique, le soutien, le plaidoyer aux cotés d\’autres agences techniques et d\’approvisionnement en eau et assainissement. Dans les mois à venir, en partenariat avec l’UNHCR et OXFAM GB, CARE envisage conduire une vaste campagne de forages équipés de pompes électriques ou de pompes à motricité humaine. Cette campagne vise le renforcement de l`accès à l’eau dans les camps et dans les villages hôtes. Le spécialiste Eau et Assainissement aura à superviser directement l’équipe de forage (PAT301 T).

L’expert(e) sera basé(e) à Iriba au Tchad, et fera des déplacements fréquents sur Abeche et d’autres bureaux locaux et camps de réfugiés.

L’expert(e) sera basé(e) à Iriba au Tchad, et fera des déplacements fréquents sur Abeche et d’autres bureaux locaux et camps de réfugiés.

Responsabilités :

1. Évaluation • Fournir l`expertise et le leadership dans l`évaluation des besoins en eau et assainissement. • Faire une évaluation rapide initiale de la situation actuelle en collaboration avec le personnel local de santé et les populations sinistrées ; déterminer les priorités ainsi que les activités et les ressources immédiates, c’est-à-dire une évaluation plus détaillée des besoins en vue de résoudre les problèmes urgents concernant l’approvisionnement en eau et assainissement. • Représenter CARE auprès des parties prenantes et des organisations gouvernementales et non gouvernementales en dans le cadre de l`évaluation des besoins en eau et assainissement. • Évaluer les ressources disponibles sur le terrain (matérielles, humaines, et financières) en vue d`une réponse en eau et assainissement en collaboration avec le personnel et les autres agences impliqués.

2. Conception du programme • Définir les objectifs de l’ensemble du programme d’approvisionnement en eau et assainissement. • Sélectionner et concevoir les systèmes de distribution d’eau, notamment la sélection de la source (eaux souterraines, eaux de surface), l’extraction, le stockage, le traitement et la distribution pour les nouveaux systèmes et/ou la réhabilitation des anciens systèmes. • Sélectionner, concevoir et améliorer la forme la plus appropriée du système d’assainissement (en y incluant l’évacuation des matières fécales, la lutte contre les vecteurs, les déchets solides, l’évacuation des eaux) suivant les normes standard SPHERE, tout en prenant entièrement en compte les conditions, les ressources, les coutumes locales ainsi que les normes culturelles. • Identifier et concevoir une stratégie de promotion et de préservation de l’hygiène. • Rédiger les lettres d’intention, élaborer les documents de conception, les budgets et les propositions - conformément aux normes susmentionnées - pour les réfugiés et les communautés locales en vue de renforcer les activités d\’approvisionnement en eau et assainissement actuelles financées par le HCR. • S’assurer que les questions d\’exploitation et de maintenance, d\’environnement et de développement durable sont prises en compte lors de la conception des programmes.

3. Gestion et mise en œuvre des secours • Planifier et gérer les ressources susmentionnées par étapes et en fonction des priorités, et ce avec la consultation et la coordination entières du personnel de CARE ainsi que d\’autres organisations gouvernementales et non gouvernementales. • Recruter et former le personnel technique en vue de l’exploitation et de la maintenance des systèmes d\’approvisionnement en eau. • Recruter et former une équipe de personnes chargées d’entretenir les latrines et de résoudre tout autre problème d’assainissement conformément aux normes SPHERE. • S’assurer que la parité hommes/femmes est prise en compte tout au long du cycle du projet, qui permet aux femmes d’influencer la prise de décision au sujet des questions d’approvisionnement en eau et assainissement. • Organiser la logistique et le soutien nécessaires à toutes les activités.

4. Renseignements et coordination • Tenir régulièrement au courant le Coordonnateur des programmes CARE (Iriba), le ACD - Programmes ainsi que le reste de l’équipe des activités, des priorités ainsi que des difficultés éprouvées - oralement ou par écrit. • Représenter CARE auprès du UNHCR, bailleurs, organisations gouvernementales et non gouvernementales en cas de besoin. • Former et informer le personnel de CARE et les parties prenantes des questions d’approvisionnement en eau et assainissement.

Contacts internes clé : Coordonnateur des programmes, Iriba

Contacts externes clé Autres organismes et acteurs intervenant en cas d\’urgence, notamment UNHCR et autres agences UN et ONGs qui oeuvrent dans le domaine de la santé ainsi que de l\’approvisionnement en eau et assainissement.

Lignes de supervision Le spécialiste watsan rapporte directement au Coordonnateur des programmes à Iriba

Profil du candidat
- Expériences : Education requise: ingénieur eau et assainissement Expérience requise: • Expérience d`au moins 5 ans dans le domaine humanitaire, doublée d’une expérience avérée dans les systèmes d’approvisionnement en eau dans les camps de réfugiés (puits, forages, water trucking). • Expérience prouvée dans la promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans les camps de réfugiés. • Expérience dans les systèmes d’approvisionnement en eau au sein des communautés (puits et forages). • Familiarités avec les financements UNHCR. • Expérience dans la formation du personnel et l’organisation des ateliers. • Génie sanitaire environnemental (le niveau de la formation universitaire requise variera en fonction du contexte, une grande expérience technique sera nécessaire). • Géologie, hydrologie, hydrogéologie (selon le cas). • Construction - y compris la supervision. • Connaissance des questions de santé environnementale telles qu’appliquées aux situations d’urgence, avec une attention particulière accordée aux besoins des femmes et des enfants.

- Langues : francais et anglais; arabe souhaité

- Qualité :


Conditions
- Statut : CDD

- Durée du contrat : 1 an

- Salaire / Indemnité : A déterminer

- Documents à envoyer : Comment postuler: Nous remercions d’avance tous les candidats qui vont manifester leur intérêt à cet avis de recrutement. Toutefois, seules les personnes présélectionnées pour passer l`entrevue seront contactées. Veuillez soumettre votre demande en ligne à l’adresse www.care.ca ou www.careersunited.org . Vous devez d’abord vous inscrire avant d’envoyer votre C.V.

- Contact : Sylvia Kozub

- Email : www.careersunited.org
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 25/03/2009 09:42:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> FORMATION -> job payé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.