REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
la fondation Prometheus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> BOURSE HUMANITAIRE 2015 -> Fondation humanitaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 06/04/2009 08:14:26    Sujet du message: la fondation Prometheus Répondre en citant

Bernard Carayon, député du Tarn, président de la fondation Prometheus
Le Cri du Contribuables - Jeanne Pavard



La fondation Prometheus publie l’édition 2009 du « Baromètre de transparence », premier outil français de contrôle des ONG (organisations non gouvernementales).

Quelle est l’ampleur des subventions versées aux ONG ?

Le ministère des Affaires étrangères a versé, en 2007, plus de 56 millions d’euros à plus de 150 organisations de solidarité internationale.
L’Europe, quant à elle, verse de l’ordre de un milliard d’euros de subventions aux ONG chaque année, pour l’essentiel à vocation humanitaire. Or, un devoir de transparence s’impose aujourd’hui, non seulement aux entreprises, mais aussi aux administrations publiques, contrôlées peu ou prou par le Parlement et les associations de contribuables. Les ONG jouent bien souvent la carte de la bienpensance : elles ne peuvent pas s’exonérer de ce devoir de transparence, surtout quand elles participent, comme certaines associations de défense de l’environnement, à des processus de décision publique (comme le Grenelle de l’Environnement, NDLR).

Est-ce que des études d’impact sont réalisées avant l’attribution des subventions ?
Non. Les ONG ont l’obligation de présenter leurs comptes à leurs adhérents, mais ceux-ci n’ont pas toujours accès aux informations. Le secrétaire général de Greenpeace, très direct, a par exemple affirmé : « Greenpeace n’appartient pas à ses adhérents ». Les autres associations sont en général plutôt réceptives : certaines ont commencé à corriger la présentation de leur comptabilité et de leur gouvernance.

Les ONG liées à la défense de l’environnement sont particulièrement mal notées… Que peut-on en conclure ?
« Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père » ! Le monde des ONG est hétérogène. Ce que nous avons voulu souligner, c’est l’urgence d’une notation.
Deuxièmement, la nécessité pour les ONG, surtout si elles reçoivent de l’argent de l’État, de l’Union européenne ou des collectivités locales, de répondre à des critères objectifs. Nous en avons distingué dix, qui sont d’ailleurs ceux que les ONG utilisent parfois elles-mêmes pour noter les entreprises qu’elles examinent. Dans certains cas, c’est l’histoire de l’arroseur arrosé !

Les ONG qui donnent de grandes leçons de morale ou s’appuient sur l’opinion publique pour apparaître comme des organisations bien-pensantes ne peuvent pas s’exonérer de ce devoir de transparence.

La fondation Prometheus se définit comme un Do Tank, quelle est la différence avec un Think Tank ?
Cette appellation marque notre distinction avec les associations et formations qui sont dans la recherche universitaire. Notre spécialité est de produire des stratégies d’action, à partir d’une réflexion qui peut être conceptuelle, mais qui a vocation à être pratique. Nous travaillons à des outils concrets, voyez notre baromètre : il ne s’agit pas de critiquer le fonctionnement de telle ou telle ONG, mais de pousser la Commission européenne à produire un outil du même type. D’ailleurs, elle a réagi favorablement à l’idée d’imiter le baromètre des ONG.

http://www.promethee.fr
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 06/04/2009 08:14:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> BOURSE HUMANITAIRE 2015 -> Fondation humanitaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.