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DOSSIER PRATIQUE EXEMPLAIRE RECRUTEMENT DES STAGIARES POUR UNE ONG ASSOCIATION

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> DOCUMENT ONG /ASSOCIATION
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MessagePosté le: 15/04/2009 08:51:11    Sujet du message: DOSSIER PRATIQUE EXEMPLAIRE RECRUTEMENT DES STAGIARES POUR UNE ONG ASSOCIATION Répondre en citant

Vous trouverez dans le présent document des renseignements pertinents pour toutes les étapes du stage.


Pratiques exemplaires - Recrutement

Présentation des demandes


* Exiger du stagiaire une lettre de demande qui explique les raisons pour lesquelles il postule le stage en cause, ce qu’il espère en retirer, ce qu’il peut apporter au travail en cause (on peut espérer éviter ainsi le problème des candidats qui veulent se servir du stage pour faire un voyage avec leur sac à dos, peu importe où); faire parvenir la copie du CV à l’organisation d’accueil pour obtenir son point de vue, s’assurer avec elle qu’elle est résolue à respecter la description de poste et à encadrer et à surveiller le stagiaire.

* La trousse d’information/présentation de demande, offerte sur le site Web DE VOTRE ONG OU ASSOCIATION,sera une mesure très efficace. Elle a permis au personnel du coordonnateur des stages d’épargner du temps et d’exclure les candidats qui ne peuvent convenir au type de programme de stages proposé.

* Décrire de façon détaillée les attributions pour faciliter le recrutement et la sélection et préciser ce qu’on attend du stagiaire.

* Les stages dont les projets sont bien définis et les objectifs établis avant le début du stage sont plus fructueux. Il faut donc prévoir une série de questions de plus qui aideront l’organisation à définir le rôle du stagiaire.

* Tous les stagiaires ont livré de bonnes réactions générales au sujet du processus de recrutement. Nous avons appris qu’un processus plus rapide pour conclure le contrat après la sélection des stagiaires devrait s’appliquer pour que ceux-ci sachent clairement quelles sont leurs responsabilités administratives et quel est leur travail beaucoup plus longtemps avant leur arrivée à la séance d’orientation pour le départ.



Entrevue

il faut interviewer les futurs candidats en personne (plutôt que par téléphone) afin de mieux les connaître, ainsi que leur aptitude à s’adapter à des cultures et à des contextes étrangers.

* Étant donné les contraintes budgétaires, il a toujours été difficile de décider d’engager une personne en lui faisant passer une entrevue au téléphone, sans discussion face à face avec elle.

* Il est très important d’apprendre comment engager avec succès un stagiaire au moyen d’une entrevue téléphonique. Par les années passées, l’organisation hésitait à le faire, étant donné que son expérience sur ce plan n’était pas une très grande réussite et qu’elle préférait pouvoir interpréter la gestuelle des candidats et s’inspirer de l’expérience visuelle que permet une entrevue directe.



Tout est une question de temps


* Commencer le recrutement et les entrevues le plus tôt possible Communiquer avec les candidats qui ont les compétences et les intérêts nécessaires. Internet est un outil précieux, et la plupart des candidats utilisent de préférence Internet et le courrier électronique pour faire leurs recherches et présenter leur demande. Plus votre programme et votre processus de demande sont en direct, mieux c’est.

* Il faut plus de temps pour faire connaître les postes, notamment en utilisant les grands sites Web de recherche d’emploi


Généralités

* Comme les stagiaires doivent travailler de façon autonome, sans beaucoup de direction, lorsqu’ils se trouvent à l’étranger, il importe de recruter des personnes qui peuvent travailler dans ces conditions et se sentent à l’aise pour travailler seuls. Les stagiaires doivent faire preuve de beaucoup d’initiative.

Statut du stagiaire : Le stagiaire est-il un employé, un contractuel, un étudiant ou un consultant? L'allocation est-elle considérée comme un salaire?

Nota : Le statut du stagiaire–et donc le genre d'allocation qu'il reçoit–détermine si l'organisation et le stagiaire doivent contribuer à l'assurance-emploi. Il a également une grande importance pour la déclaration de revenus du stagiaire (employé ou travailleur autonome). Cette question doit donc être examinée avec beaucoup d'attention. L'organisation et les stagiaires ont intérêt à vérifier les options possibles auprès des ministères concernés.

b) Durée du contrat:Il faut préciser les dates des activités pré-départ, du stage à l'étranger et de la réintégration.

c) Pays d'affectation et organisme d'accueil sur le terrain

d) Mandat du stagiaire , dans le pays d'accueil et de retour .

e) Lieu et horaire de travail:Le stagiaire a-t-il des journées de congé? Combien? Qui paie ses frais de transport pour se rendre au travail?

f) Allocation : Montant total brut/net, fréquence, méthode de paiement, versements, devise, retenues, conditions de paiement (sur présentation de rapports, conformité aux objectifs du stage, etc.).

g) Qui paie les autres dépenses liées au stage? Sur présentation de reçus, de factures?

h) Qui supervisera le stage dans le pays? à l'étranger? Qui est responsable des stagiaires en tout temps?

i) Logement à l'étranger, billets d'avion, visas:Qui s'en occupe? Qui paie? Accueil dans le pays hôte?

j) Raisons et délais acceptables pour mettre fin au contrat.

k) Succès/échec du stage:Qui est responsable?

l) Retour prématuré :Qu'arrive-t-il en pareil cas? Qui peut prendre une telle décision? Le cas échéant, qui est responsable des frais engagés? Quelles sont les raisons valables?

m) Décès ou maladie dans la famille:Qu'arrive-t-il en pareil cas?

n) Manque de fonds de l''ong association:Qu'arrive-t-il si l'organisme ne reçoit pas les crédits prévus?

o) Prolongement du séjour:Qui est responsable des coûts? Quel est le statut du stagiaire?

p) Changements apportés au stage:Quelle est la procédure à suivre pour changer le partenaire local, le mandat, etc.?

r) Recours, indemnisation et dédommagement en cas de problèmes:Qui est responsable de quoi?

s) Lois provinciales applicables.



Santé et sécurité des stagiaires


a) Assurances (voyage, rapatriement, bagages, annulation, etc.) : Qui s'en occupe? Qui paie?

b) Vaccins : Qui décide lesquels? Qui paie?

c) Maladie ou accident pendant le stage : Qui s'occupe du stagiaire?

d) Examen médical : Est-ce nécessaire? Avant ou après le stage? Qui paie?

e) Situation d'urgence : Qui l'organisation doit-elle appeler en cas d'urgence? Le plus proche parent?


Responsabilités et obligations de l'organisation (avant, pendant et après le stage)

a) Informer le stagiaire : Organisation hôte, rôle et responsabilités du stagiaire, description du travail, activités, etc.

b) Formation pré-départ et réunion de bilan au retour

c) Aide pour la recherche d'emploi

d) Mode et fréquence de communication entre l'organisation et le stagiaire

e) Évaluation du travail du stagiaire

f) Procédure de règlement des différends


Responsabilités et obligations du stagiaire (avant, pendant et après le stage)

a) Se procurer un passeport

b) Participer aux activités des organisations : Lecture de documents, formation, séminaires, levées de fonds, etc.

c) Cours de langue : Sont-ils obligatoires? Qui paie – l'organisation ou le stagiaire?

d) Le stagiaire doit-il produire des rapports de stage? À quelle fréquence? Dans quel format?

e) Le stagiaire peut-il/doit-il rédiger des articles pour des journaux ou des revues? À quelles conditions?

f) Conduite du stagiaire à l'étranger : Le stagiaire est tenu de respecter les règles et les lois du pays hôte ainsi que les règles et les politiques de l'organisation hôte (par ex. risques liés à la participation à des manifestations ou à des événements politiques)

g) Remplir les différents formulaires de l'ong

h) S'inscrire auprès de l'ambassade dans le pays hôte

i) En cas de déplacement dans le pays, en informer l'agent responsable

j) Le stagiaire ne peut pas se présenter comme un représentant de l'ong. Peut-il se présenter comme un représentant de l'organisation?

k) Préserver la confidentialité des renseignements auxquels il a accès

l) Faire des démarches de recherche d'emploi


Pratiques exemplaires - Soutien à l’étranger

Communication

* Comme les liaisons par Internet à l’étranger sont souvent peu sûres, il est important de prévoir des moyens de remplacement pour communiquer avec les stagiaires. Un système s’est avéré efficace : des courriers électroniques hebdomadaires peuvent être échangés entre les stagiaires et les coordonnateurs, messages suivis par un appel téléphonique, si les messages électroniques sont trop espacés.

* Il est essentiel que les stagiaires sentent qu’ils ont un réseau de soutien à leur disposition au pays de l'ong et à l’étranger. Il est donc indispensable de rendre visite aux stagiaires et d’avoir des communications suivies avec eux.

* Il est vivement recommandé que les stagiaires établissent un échange par courrier électronique avec leur hôte à l’étranger avant de s’y rendre. Il est très utile que toutes les parties se connaissent. Il faut encourager les stagiaires à poser des questions pertinentes sur leur affectation prochaine et vérifier s’il est intéressant d’apporter avec eux des documents particuliers. Une fois le stagiaire sur place, il est parfois trop tard pour acquérir des ressources simples.

* Il faut encourager la mise en commun d’information entre les stagiaires et les anciens stagiaires; cela permet des discussions avec un collègue qui peut avoir un point de vue ou une optique semblables.

* Comme les communications peuvent parfois être difficiles, une organisation a décidé de procurer à ses deux stagiaires des téléphones cellulaires et, à l’un d’eux, un ordinateur portatif, avec un panneau solaire pour recharger les piles, afin que les stagiaires puissent communiquer leurs rapports plus régulièrement.

* Des communications plus suivies seront établies entre l’agent d’exécution et les organisations d’accueil au sujet de ce qu’on attend des stagiaires, de la définition précise des rôles. Il faut que tous, dans l’organisation d’accueil, sachent que les stagiaires sont des professionnels ou des diplômés d’université et non des étudiants. En s’appuyant sur cette expérience, une organisation a établi plusieurs formulaires d’évaluation que les stagiaires et leur organisation d’accueil rempliront deux fois pendant la période de travail. Les stagiaires feront une autoévaluation et une évaluation de l’organisation d’accueil, et celle-ci fera une évaluation interne. Les évaluations seront transmises à l’organisation pour examen, et les stagiaires et les organisations se rencontreront pour en discuter également. Cet effort vise à déceler les erreurs dans les communications entre le stagiaire et son organisation de façon à pouvoir intervenir rapidement.

* Les stagiaires ont communiqué par courrier électronique avec les ONG d’accueil et les surveillants de stage de 1,5 à 2 mois avant de partir à l’étranger, ce qui leur a permis de réunir des ressources d’appui avant leur affectation, de se présenter à l’ONG et d’expliquer leurs antécédents, de poser des questions sur le programme ou l’emploi et de trouver eux-mêmes des détails sur les programmes, de réunir une information détaillée sur les régions et localités et de prendre des dispositions pour se loger. Ces contacts avant l’affectation sur le terrain permettent aux stagiaires de s’intéresser plus rapidement à l’ensemble du programme tout en établissant des relations initiales avec les surveillants de stage et des collègues.

* Il est nécessaire de consacrer encore plus de temps aux communications avec les organisations d’accueil, de façon que les projets soient bien définis (et ne changent pas) lorsque les stagiaires arrivent sur place.


* Dans des pays d'Afrique où on connaît des problèmes de courrier électronique, il faut aborder différemment la question des communications. Dans ce cas, il devient important de recourir régulièrement aux communications par télécopieur ou au téléphone.

* Les stagiaires sont très intéressés par les communications avec d’autres stagiaires pendant leur affectation.

* Il faut que les stagiaires soient surveillés de près au niveau local, dans le pays d’accueil, Beaucoup de stagiaires sont mal encadrés au niveau local et sont un peu perdus. Le travail du stagiaire doit être une chose très nécessaire et souhaitée par l’organisation hôte, de façon que le stagiaire fasse un travail d’une valeur réelle pour l’organisation et le pays d’accueil. Il faudrait exiger des organisations d’accueil des descriptions de travail précises et il faut élaborer des plans de travail avec une grande participation de leur part.

Sûreté et sécurité

* Dans l’ensemble, les visites sur place ont des fonctions diverses, notamment légitimer l’expérience du stagiaire, qui a ainsi l’occasion d’expliquer son expérience. Elles permettent aussi de légitimer le programme auprès de l’organisation d’accueil à l’étranger. Elles donnent l’occasion de discuter du stage, de ses difficultés et réussites, ainsi que des possibilités futures et supplémentaires.

* Continuer de poser des questions très précises sur l’organisation d’accueil et les activités des stagiaires dans les quatre rapports provisoires qui sont exigés. Ces questions permettent à l’organisation de faire une évaluation et de voir si les organisations hôtes assurent un soutien suffisant et des occasions de perfectionnement pour les stagiaires, facteurs dont il est tenu compte par la suite pour établir l’ordre de priorité dans les affectations.

* Insister pour que les stagiaires rédigent un rapport mensuel. Cet impératif n’a pas toujours été respecté à la lettre, mais il a permis une nette amélioration du suivi des progrès et des problèmes.

* Les affectations sur le terrain ont été très efficaces en raison des relations à long terme tissées entre l’organisation et ses partenaires étrangers et d’une participation durable aux programmes . Tous les partenaires ont fait le maximum d'efforts pour assurer le confort et la sécurité des stagiaires.

* Les stagiaires, grâce aux séances de réflexion de quatre week-ends qui ont permis de tous les rassembler, ont été en mesure d’établir des stratégies avec leurs mentors et les uns avec les autres en vue de résoudre les problèmes et de surmonter les obstacles pendant leur affectation sur le terrain.

* Comme il peut s’écouler une longue période entre le moment où la description de travail initiale a été rédigée et celui où le stagiaire commence à travailler avec l’organisation à l’étranger, il faut essayer autant que possible de faire rédiger par l’organisation partenaire les conditions d’affectation du stagiaire peu avant qu’il parte à l’étranger, de façon à s’assurer que la situation correspond toujours aux objectifs énoncés dans la description de travail initiale. Ainsi, on peut assurer la cohérence pour le stagiaire et informer l'ongde tout changement avant que le stagiaire ne parte à l’étranger.


Orientation


* Lorsque la chose est possible, il est utile que le stagiaire acquière une certaine formation linguistique dès son arrivée, c’est-à-dire de l’encourager, officiellement ou non, à le faire pour l’étape de l’orientation.

* Les stagiaires ont besoin d’un appui assez important pour s’installer dans leur affectation et apprendre quels sont leurs rôles. Si un coordonnateur se rend avec eux pour les y aider, le processus est plus rapide.


* Les organisations d’accueil doivent être mieux informées de l’importance d’une orientation en bonne et due forme pour les stagiaires pour qu’ils connaissent la ville d’accueil et les services disponibles.

* Les stagiaires apprécies la présence du coordonnateur au début de leur stage et la visite à mi-parcours.

* Une organisation a remarqué qu’il y avait un avantage à ce que les stagiaires aillent sur le terrain, s’ils peuvent communiquer avec d’anciens stagiaires qui ont été affectés dans la même organisation, de façon qu’ils sachent mieux ce qu’on attend de leur part. Son objectif sera de garder le contact avec tous ses stagiaires pour mieux faciliter ces échanges.

Pratiques exemplaires - Comptes rendus

Bienvenue chez vous


* Les stagiaires qui rentrent devraient s’intégrer au processus de recrutement et de formation avant le départ des nouveaux stagiaires.

* Importance de la séance de bilan au retour comme élément clé dans le déroulement de la carrière des stagiaires.

* Il est utile aux stagiaires d’établir des rapports et de préparer un exposé public pour conclure leur stage. Les stagiaires ont fait remarquer qu’il était utile d’avoir quelque chose à faire immédiatement au retour et de dresser un bilan face à face.

* Revenir en groupe semble être la clé et ce fait a été apprécié par tous les stagiaires. Cela permet la mise en commun, donne la possibilité de faire des exposés en groupe dans les universités et la collectivité et de réunir deux groupes qui participaient au même programme, mais dans des pays étrangers distincts. Cela permet aussi aux stagiaires de « boucler la boucle » et de se rencontrer de nouveau à la fin du programme. L’étape du retour continuera de faciliter ce genre de rapprochement pour appuyer cette démarche de groupe. Les stagiaires se rapprochent et rétablissent le contact, et ils restent souvent en communication après le programme, ce qui crée un système non officiel de soutien mutuel.

* Avec le savoir acquis et des expériences à mettre en commun dans des projets en éducation, en communications, en marketing et en financement, le stagiaire est toujours utile à son retour. Toutefois, la réintégration est une priorité, et il est important de donner au stagiaire le temps de se réadapter à la vie et au travail .

* Prévoir des tâches bien définies pour les stagiaires avant leur retour. Cela comprend des modèles de rapport final plus précis et des domaines précis de l’organisation dans lesquels ils peuvent travailler.

* On demande maintenant à tous les stagiaires de faire un exposé en bonne et due forme sur leur expérience à l’étranger pour faire connaître leur expérience à toutes les personnes et aux autres stagiaires qui sont de retour. Cela permet des discussions et aide le stagiaire à se réadapter en vérifiant la valeur de son travail et ayant une tribune pour faire connaître son expérience dès son retour.

* Le bilan et l’aide à la réintégration sont essentiels. Tous les stagiaires connaissent divers niveaux de stress et d’incertitude lorsqu’ils reviennent d’une affectation à l’étranger.

* Il faudrait encourager les stagiaires à réfléchir et à assister aux séances de bilan qui portent non seulement sur l’examen des buts et objectifs, mais permettent aussi de réfléchir à la croissance personnelle et culturelle.

* Prévoir une indemnité de départ (au moins dans la mesure du possible) est bénéfique, car, le plus souvent, les stagiaires se retrouvent sans emploi ni argent et se sentent souvent dépassés par les difficultés soudaines de la vie réelle.



Généralités


* Bien que cela ait été dit au cours de la formation avant le départ et dans les contrats avec les stagiaires, les responsables doivent s’assurer que les stagiaires comprennent que, une fois leur stage terminé, ils ne sont plus des stagiaires de l’organisation . Par conséquent, si un stagiaire décidait de rester à l’étranger, une fois son stage terminé, pour voyager, par exemple, il doit comprendre qu’il est alors livré à lui-même.


Le questionnaire du participant - Suivi

Organisation:______________________
Date:_______________


L'Unité d'évaluation de l'ong /association effectue une évaluation constante du programme. Vos commentaires nous aideront à effectuer le suivi de l'impact du développement et à améliorer le programme afin de faire en sorte que tous les stages soient bénéfiques aux participants.

Au cours de votre stage, on vous demandera de compléter deux ou trois questionnaires:

Un questionnaire avant votre départ,
Un questionnaire deux à trois mois après la fin de votre stage


L'information fournie est confidentielle. Afin d'être en mesure de faire un certain suivi des réponses reçues, nous vous demandons toutefois d'indiquer au bas de chacune des pages un nom ou code d'identification que vous utiliserez sur tous les questionnaires.

Veuillez faire parvenir votre questionnaire complété le plus tôt possible:

Par la poste:

adresse complète de l'ong



Le Programme de stages (organisme) vous remercie de votre participation à cette évaluation. Nous attendons vos commentaires et suggestions avec impatience.


Âge : _____
Homme/Femme : ______
Province d'origine :__________________
Diplôme(s) obtenu(s) : _____________________
Domaine d'études : ________________________________
En quelle année avez-vous terminé vos études : ____________________
Pays du stage : ______________________
Organisation partenaire : __________________________________________


Veuillez indiquer votre niveau de satisfaction quant aux éléments suivants (1=bas, 4=haut) :

1. LOGISTIQUE À L'ÉTRANGER

Soutien à la recherche d'un logement acceptable 1 2 3 4
Rencontre des stagiaires à leur arrivée au pays 1 2 3 4
Session d'orientation locale 1 2 3 4
Hébergement 1 2 3 4
(précisez: en famille, appartement, etc) ______________________
Sécurité 1 2 3 4
Envoi des allocations tel que prévu au contrat 1 2 3 4
Soutien de l'organisation partenaire tout au long du stage
1 2 3 4

2. SATISFACTION QUANT AU TRAVAIL

2.1 Quelles étaient vos attentes par rapport au programme? (vous pouvez cocher plus d'une réponse)

q Faire des contacts professionnels
q Améliorer mes compétences
q Acquérir de l'expérience en développement international
q Trouver un emploi à temps plein
q Autre (précisez)______________________________________________________

2.2 Est-ce que le stage a satisfait vos attentes?
Oui ___ Non ___

Si non, quelles attentes n'ont pas été satisfaites?





2.3 Veuillez indiquer votre niveau de satisfaction par rapport aux énoncés suivants (1=bas, 4=haut):

Le stage correspondait à la description qui m'en avait été faite
1 2 3 4

Ma formation était appropriée pour le stage
1 2 3 4

J'ai pu bénéficier d'une session d'orientation en milieu de travail
1 2 3 4

J'ai pu bénéficier du soutien du personnel/de mes supérieurs
1 2 3 4

J'ai eu l'occasion de bénéficier de formation additionnelle
1 2 3 4

(précisez) _____________________

J'ai régulièrement reçu des commentaires constructifs sur mon travail
1 2 3 4

Un mentor ou une personne ressource m'a été assigné
1 2 3 4

Ce stage a augmenté mon employabilité.
1 2 3 4

J'ai pu faire une contribution importante au travail de l'organisme d'accueil.
1 2 3 4

Le travail que j'ai effectué sera poursuivi par d'autres/aura des retombées à long terme.
1 2 3 4

Le travail que j'ai accompli a contribué à l'effort de développement international.
1 2 3 4

Satisfaction générale quant au stage
1 2 3 4

2.4 Opportunité d'améliorer ou de développer des habiletés:

Au niveau de la communication
1 2 3 4

Au niveau du sens de l'organisation
1 2 3 4

Au niveau des relations interpersonnelles
1 2 3 4

Ma compréhension des enjeux du développement international
1 2 3 4

Au niveau du réseautage
1 2 3 4

Au niveau des langues
1 2 3 4
Autres (précisez) _____________________________________________


2.5 Recommanderiez-vous le Programme de stages ( organisme )à un ami?
Oui ___ Non ___
Pourquoi?


3. SITUATION FINANCIÈRE

3.1 Quel était le montant de votre allocation de séjour ? _____________

3.2 Qu'est-ce que cette somme devait couvrir?

q Hébergement
q Nourriture
q Transport international (votre vol)
q Transport dans le pays d'accueil
q Assurances
q Remboursement de votre prêt étudiant
q Autre (précisez)_______________________________

3.3 Est-ce que votre allocation était suffisante pour couvrir ces dépenses? Oui ___ Non ___
Si non, veuillez indiquer comment vous vous en êtes sorti

4. SUIVI

4.1 Quel est votre statut actuel?
q Employé
q Travailleur autonome
q Sous-employé
q Sans-emploi et à la recherche active de travail
q Sans-emploi et ne cherchant pas de travail
q De retour aux études
q Compte retourner aux études cette année

4.2 Veuillez indiquer votre niveau d'accord avec les énoncés suivants (1=complètement en désaccord, 4=complètement d'accord) :

Ce stage m'a permis d'acquérir une bonne expérience de travail en développement international.
1 2 3 4

Les contacts que j'ai fait au cours de ce stage sont utiles à ma recherche d'emploi.
1 2 3 4

Cette expérience de stage me sera utile dans le contexte de mon développement professionnel.
1 2 3 4

Je compte faire carrière dans le domaine du développement international.
1 2 3 4

J'ai gardé contact avec mon organisation partenaire .
1 2 3 4


4.3 Est-ce que votre organisation partenaire vous a appuyé dans votre recherche d'emploi? Oui ___ Non ___

Comment?



4.4 Pouvez-vous indiquer comment votre mandat de stage a contribué au développement durable?



5. COMMENTAIRES

5.1 Y a-t-il eu des défis ou des difficultés dans le cadre de votre stage l'ong devrait être informée?




5.2 Comment votre expérience de stage à l'étranger aurait pu être améliorée?


Merci de votre collaboration!
_________________
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MessagePosté le: 15/04/2009 08:51:11    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: 05/12/2013 09:07:44    Sujet du message: DOSSIER PRATIQUE EXEMPLAIRE RECRUTEMENT DES STAGIARES POUR UNE ONG ASSOCIATION Répondre en citant

Y a-t-il eu des défis ou des difficultés dans le cadre de votre stage l'ong devrait être informée?
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MessagePosté le: 17/10/2017 09:41:54    Sujet du message: DOSSIER PRATIQUE EXEMPLAIRE RECRUTEMENT DES STAGIARES POUR UNE ONG ASSOCIATION

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