REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée

MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Makalioka

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE MADAGASCAR -> présentation association
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 23/04/2009 08:00:39    Sujet du message: Makalioka Répondre en citant

Makalioka

est une association loi 1901 qui regroupe actuellement une trentaine de personnes actives en France et des milliers à Madagascar

Vous allez ici découvrir nos objectifs et faire connaissance avec nos membres actifs ou nos partenaires institutionnels.

Nous vous invitons à agir avec nous en adhérant à l'association et en apportant votre savoir-faire ainsi qu'à soutenir nos actions en nous adressant vos dons.

Vous souhaitez développer un projet à Madagascar et vous disposez des moyens financiers nécessaires ? Contactez-nous, nous pourrons peut-être vous y aider.

Vous avez des compétences, des moyens, du temps, mais vous ne savez pas trop dans quel domaine les investir ? Contactez-nous: il existe de très nombreuses opportunités pour construire avec et pour les malgaches!

Merci d'avance pour votre contribution à l'auto-développement du peuple malgache.

Pour garder le contact, développer et échanger des idées, bâtir ensemble de nouveaux projets ... ou nous entraider, j'invite tous les "makalioka" et tous ceux qui, d'un bout à l'autre du monde, se sentent concernés

Makalioka privilégie les actions s'inscrivant dans la perspective d'un auto-développement durable plutôt que les actions humanitaires classiques, sauf cas d'extrême urgence.

Ces actions sont initiées, mises en oeuvre et gérées par les populations concernées elles-même, en utilisant les ressources locales.

Nous aidons le développement d'activités dans les domaines de la santé, de l'éducation et de l'environnement mais aussi de la pêche, de l'agriculture, de l'artisanat, du sport et de la culture.

Chaque année, de nombreuses personnes partent en mission à Madagascar et apportent leur savoir-faire et leurs moyens à plusieurs projets d'initiative locale.

Il reste encore beaucoup de choses à réaliser ...

contact
Makalioka (Association loi 1901) - c/o F. Alfred - 35, avenue des Borromées Bt. Q - 13012 Marseille - France

site
http://www.makalioka.com/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 23/04/2009 08:00:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tortulute
NOUVEAU
NOUVEAU

Pays: France
Point(s): 0

MessagePosté le: 28/10/2011 12:54:18    Sujet du message: Choisissez bien votre association ... Répondre en citant

Bonjour,

Je laisse ce message en esperant qu'il restera sur ce forum. J'essaierai d'être objectif, bien qu'il s'agisse de ma vision issue de mon experience personnelle avec cette association.

Il y a 1 ans, je suis parti avec cette association avec 3 amis et, selon nous, ses pratiques sont plus que douteuse, malgrès une façade très sérieuse.

1°) Nous avons été envoyé sur un projet qui n'avait pas lieu d'être: la gestion de ressource du Ravinala (arbre avec lequel les populations construisent leur maison traditionelle). Si cette espece végétale est effectivement surexploitée dans certaine région, ce n'était pas du tout le cas dans notre zone d'intervention, autrement dit, notre projet d'origine était completement futil (nous avons donc trouvé un projet plus utile et adequat avec mes camarades)

2°) l'association nous a demandé 10 euros par jour et par personne pour l'hébergement et le couvert, or seulement 4 euros était réellement versé par jour et par personne à la personne qui nous hébergeait et nous nourrissait au village. ou sont passé les 6 euros par jour et par personne ? (je vous laisse faire le calcul, pour un groupe de 4 : 720 euro par mois ...) A notre retour, impossible d'obtenir la moindre information de la présidente --> un vrai souci de transparence. De plus, pour éviter que des stagiaires se rendent compte de la supercherie, la présidente éxige que l'intégralité de cet argent "aloué" au gite et aux couverts soit versé avant le départ: un stagiaire partant 4 mois doit versé à l'association les 1200 euros, non remboursable, bien sur.

3°) Malgrès un contrat écrit concernant nos outils à Vatomandry : vélo, ordinateur,... nous n'avons pas eu le droit d'utiliser ces outils, approprié par la cousine de la présidente.

4°) Un grand nombre de membres malgaches ont déserté l'association par soucis éthique, d'autre membres sont attristés du peu de concertation avec l'antenne malgache.

CCL: notre mauvaise expérience avec cette association m'a fortement peiné et m'a ouvert les yeux sur le monde associatif: il existe de très bonnes associations, mais aussi leurs contraires. De même, je ne condanne pas Makalioka: des membres malgaches sont très motivés et veulent réellement faire quelquechose, je pense également que des membres francais sont très compétents, seulement je doute fort des intentions réelles de leur présidente.
Cette association peut beaucoup, si ces dernières évoluent de manière positivement, ce que je souhaite fortement.
administrateur
Administrateur
Administrateur

Point(s): 2

MessagePosté le: 30/10/2011 10:18:53    Sujet du message: Makalioka Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour votre témoignage sur votre expérience avec l’association Makalioka !
Votre témoignage permettra aux volontaires de se faire une idée sur cette association et son fonctionnement .

Cordialement
Visiter le site web du posteur
MANUe
NOUVEAU
NOUVEAU

Pays: france
genre: féminin
Point(s): 0

MessagePosté le: 20/02/2012 13:46:27    Sujet du message: Makalioka Répondre en citant

Je confirme le message laissé par tortulute un peu plus haut. je suis également partie avec cette ONG en 2008....en même temps qu'un autre stagiaire venu pour 5 mois.
J'ai choisi ce lieu de stage dans le cadre d'une formation en solidarité internationale basée à la Réunion.
Madame Alfred, la présidente, m'a fait déplacer à Marseille pour me juger et discuter avec moi du projet. Cette rencontre me paraissait être un gage de sérieux et de qualité.
J'ai également payé d'avance 300 euros le mois (soit 900 euros) pour "frais de fonctionnement" et signé un contrat me liant à l'association.
Après une semaine à l'association je me suis rendue compte que tout marchait de travers.
Je joins un courrier que j'ai adressé à la présidente à mon retour...lequel n'a trouvé aucune réponse, ni de sa part, ni des membres de l'association...Beaucoup de personnes sont parties, beaucoup ont été déçues...aussi j'espère que ce forum saura vous mettre en garde: voilà ma lettre ou tout est expliqué:

Madame Alfred,

N’ayant reçu aucune nouvelle de votre part suite à mon retour de Vatomandry (novembre 2008), je viens vous faire part de mon expérience au sein de l’association que vous présidez.

Cette lettre a pour objet de relater un point de vue personnel, néanmoins partagé par d’autres bénévoles, et vous pourrez trouver en pièce jointe le rapport professionnel que j’ai rendu à mon centre de formation en début d’année en vue d’obtenir mon diplôme d’animateur socio -culturel en développement de projet en solidarité internationale. Il serait intéressant que vous en preniez connaissance, me semble-t-il.

Je ne vous cache pas que ce que j’ai découvert à Vatomandry, m’a semblé bien loin, non seulement de la présentation que vous faites de votre association via internet, mais encore de ce que vous m’en aviez dit lors de notre rencontre à Marseille en juillet 2008.

J’ai été missionnée par vos soins sur le « projet CAPJ ». La première question qui me vient est : comment et pour quelle raison avez-vous décidé, à Makalioka, de vous investir pour ce centre ? Est ce parce que son responsable est trempé dans la politique de la ville jusqu’au cou ? Est- ce parce qu’il n’est pas capable de gérer le centre tant logistiquement que financièrement ? Dans ce cas, peut-être qu’y envoyer des groupes d’étudiants et leurs subventions est arrangeant ; je conçois, plutôt qu’investir de l’argent dans des structures gérées de façon rigoureuse.

Pourquoi ne m’avez-vous pas dit que la responsable de l’hébergement, sur les statuts trésorière adjointe, est votre sœur ? Comment se fait-il, d’ailleurs, que dans sa maison j’ai pu observé télévision, chaîne hifi, playstation alors que la grande majorité des malgaches ont un confort plus que précaire ? En fait, j’ai surtout été aterrée de voir que des dons de Marseille (médicaments, vêtements) étaient entassé à son domicile.

Comment justifiez vous qu’un stagiaire paie trois cent euros par mois pour l’hébergement et la nourriture alors qu’après calcul, lorsqu’on connaît les prix à Madagascar, on peut estimer ce service, en comptant large, à moitié prix (pour exemple, des amis travaillant dans un orphelinat avait trois euros par jour à payer pour cela…). J’attends que vous me donniez le décompte car je ne comprend pas…d’autant que parmi les employés de maison, vous employez deux détenu que vous ne payez pas et Domi, que vous ne payez pas non plus. Ah, peut être les frais de dossier ? Non je ne crois pas. Vous ne m’avez jamais appelé, pas une fois, et c’est moi qui me suis payé le déplacement (100 euros) à Marseille pour venir vous rencontrer, dans l’espoir de travailler le plus efficacement possible par la suite.

D’ailleurs cela n’a pas été le cas. Ces deux mois et demi à Vatomandry m’ont pesé, car je me suis jugée inutile et trompée. Pour commencer il n’y a pas d’encadrement, du tout.

M. Lesabotsy, le président que vous avez nommé, est venu me trouver. Vous n’ignorez sûrement pas que son neuropalu de février 2008 a amoindrit ses capacités intellectuelles. En qualité de président j’ai surtout observé qu’il était votre sbire, et que ce que vous lui disiez de faire par mail, ou au téléphone, il faisait.

J’ai trouvé dommage de ne participer qu’à trois réunions en tout. A croire que s’il n’y avait pas de stagiaires il n’y aurait pas de réunion du tout.

Je n’ai rencontré que deux personnes là bas, active pour la population : il s’agit de :

- M. Rémi que vous m’aviez dépeint comme un voleur, et dont vous m’aviez dit de me méfier. Et bien, il se trouve que c’était le seul présent jour après jour pour m’accompagner, me faire découvrir la ville, la jeunesse, organiser des activités sportives. Cela a duré jusqu’à ce qu’il tombe malade. Les membres de votre association de solidarité internationale ne lui ont même pas rendu visite. Votre sœur n’a pas même était capable de lui amener des antibiotiques, qu’elle préfère cumuler chez elle, au cas ou…Ne trouvez vous pas que la solidarité, l’humanitaire, ça commence déjà par là ? A l’interne ?

- Melle Eudoxie, que je croisais au sein de l’association tous les week end et qui accueillait les enfants du parrainage. Sa motivation est exemplaire quand personne en réunion ne daigne lui demander son avis…

Difficile ensuite de savoir qui est membre ou ne l’est pas, adhérent ou pas. On voit les personnes on ne les voit plus jamais…Il n’y a aucune liste qui recense les membres locaux, et encore moins de livre de compte. A moins que votre sœur n’ait pas souhaité me les montrer. Aussi je vous demande comment, vous justifiez vos dépenses ? Est ce votre frère, entrepreneur, qui vous fournit de faux devis en multipliant la somme réelle des matériaux par 4 ou 5 ? Je ne sais pas, je ne comprends pas. Ce que j’ai vu de mes yeux ce sont vos maisons réparties dans la ville, sur lesquelles sont construites des puits. C’est aussi la maison de votre sœur, en travaux permanents. Ce sont des échanges de matériel : du matériel du CAPJ qui part chez votre sœur et inversement.

Vous m’aviez parlé de l’association : « jeune makalioka ». Après renseignement au district (organe administratif qui enregistre les associations locales), rien. Par contre, vous avez nommé votre neveu axel, trésorier. Aussi, tous les jeunes voulant participer et cotiser à cette « association » donnait leur argent à votre neveu. Très ingénieux.

Vous allez sûrement crier au scandale, et à la diffamation à la vue de ma lettre, tout comme vous l’avez fait pour Brigitte, Olivier et peut être Michèle ? Vous vous êtes trompée, madame, sur un point : tous les stagiaires n’arrivent pas que pour un mois, le temps de faire trois bonnes actions avec les petits malgaches, un goûter, et tout le monde est content.

Il y a des personnes avec des expériences antérieures qui ouvrent les yeux sur des réalités. Ces personnes croient réellement dans les valeurs modernes que vous mettez en avant : de développement durable et de solidarité. J’ai, début septembre discuté avec Christophe A. et Herenui L, j’ai rencontré des anciens de Makalioka Vatomandry. Laissez moi vous dire que personne, y compris les stagiaires arrivés peu avant mon retour à la Réunion, n’est dupe. Là bas, l’oralité fonctionne. Tout le monde connaît vos agissements.

Sauf que dans un pays comme Madagascar, la corruption est de mise. Vous savez utiliser les personnalités importantes de Vatomandry ; et vous leur rendez bien en amenant des vazaha dans leur ville, prêt à investir. C’est très fort.

Ce qui me semble l’être un peu moins, c’est de duper des personnes, de leur faire croire que votre respectable association travaille pour la société civile, alors que de ce que j’ai observé en septembre, octobre, novembre 2008 rien n’ai fait. Ni pour la pêche, ni pour l’adduction en eau, ni pour l’agriculture, ni pour la santé et pas plus pour l’éducation.

Le président, M.Lesabotsy, lui-même n’a pas été capable d’expliquer à un de mes professeurs (venu me visiter) quelles sont les objectifs de l’association, et les projets en cours…c’est la base me semble-t-il. S’il n’en a pas été capable, c’est peut-être tout simplement parce qu’il ne se passe rien, à part quelques arrangements entre les personnes qui gravitent autour de votre structure. Ou peut être encore parce que les personnes que vous utilisez sur place, ne saurait pas même expliquer comment fonctionne une association. Ils vous considèrent comme un chef. Rien n’est fait sans votre avis. Vous êtes une personne originaire de là bas , et qui a réussit. Vous vivez en France, vous êtes supérieure à eux donc…

Mon constat est que les seules actions mises en place ont été mise en place par des stagiaires. Ces stagiaires n’étant pas éternels dans la ville, une fois partis …rien. Posez-vous la question : votre association met –elle réellement en place un appui aux initiatives locales, dans la perspective d’un auto développement durable ??? Ce ne sont la que des mots avec les quels vous appâtez beaucoup trop de monde.

J’aurais bien d’autres choses à relater. Lors de mon expérience, j’ai énormément pris sur moi, et malgré ces dysfonctionnements majeurs, j’ai essayé de faire, d’impulser… mais vous savez autant que moi que cela prend du temps et que sans appui au niveau local, cela ne sert à rien.

De plus au moment ou un projet était sur le point de naître, vous êtes intervenue pour stopper la machine. Puisque vous n’avez à ce jour pas pris le temps de m’expliquer pourquoi, je me permet de vous le demander. Il s’agit du partenariat CLIC/CAPJ : afin que les livres, dons de Makalioka Marseille, ne traînent plus par terre à la merci des rats pour enfin vivre dans un endroit ou les gens sont demandeurs. Ce jour là en réunion, tout le monde commençait à trouver l’idée intéressante. Pour une fois, la réunion était dynamique et constructive. Et puis il y a eu votre coup de fil, votre intervention qui a fait avorter le projet.

Ce jour là, je me suis interrogée. Je pensais que le but de votre association était de donner du pouvoir à votre peuple, de les animer afin de les rendre acteurs de l’amélioration de leur propre vie…Je pense en fait que vous êtes à l’image des responsables politiques de ce pays…dans une démocratie plus que discutable, avec surtout une conscience de s’enrichir indéfiniement…

A quand le Boeing privé de madame Alfred (cf Marc Ravalomanana et son avion à 60 millions de dollars) ? Ne riez pas, à votre échelle, lors d’une de vos venues, vous avez loué un taxi brousse pour vous toute seule pour faire le déplacement Tamatave- Vatomandry…

Bien, je crois que je vous ai enfin dit ce que je pense de vous. J’ai le regret de tout cela. Le peuple malgache mérite bien mieux que des personnes « bienfaitrices » qui ne font en fait que les tromper.

Sur ce, madame, je vous salue.

Merci de votre attention, je poste ce message alors que Vatomandry est quasiment détruite suite au passage du cyclone Giovanna...ATTENTION cela pourrait être prétexte pour Makalioka d'attirer de nouveaux stagiaires....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2017 13:29:30    Sujet du message: Makalioka

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE MADAGASCAR -> présentation association Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation