REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Santé : Paludisme : Un vaccin antipaludique en essai clinique au Burkina Faso

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 24/04/2009 09:49:48    Sujet du message: Santé : Paludisme : Un vaccin antipaludique en essai clinique au Burkina Faso Répondre en citant

Santé : Paludisme : Un vaccin antipaludique en essai clinique au Burkina Faso


Au total, 1.200 enfants du district sanitaire de Nanoro (170 km au centre-ouest de Ouagadougou) sont concernés par un essai clinique du vaccin antipaludique de type RDRSS, un nom de code.

Pour réussir cette étape déterminante, le ministère burkinabé de la Santé et ses partenaires ont inauguré, mardi à Nanoro, une unité de recherche clinique d'une valeur de plus de 200 millions de F CFA.

Selon les spécialistes, plusieurs types de vaccins sont expérimentés ces dernières années au Burkina et à travers l'Afrique, mais de ce lot émerge le RDRSS qui suscite beaucoup d'espoir.

Le directeur régional de l'Institut de recherche en sciences de la santé basé à Bobo Dioulasso (deuxième ville), le Pr Jean Bosco Ouédraogo coordonne avec le centre Muraz des recherches sur ce vaccin.

« Sur au moins 70 types de vaccins qui sont actuellement en cours de recherche et de développement, il y a un qui est en avance, celui qu'on appelle le RDRSS », a dit le Pr Ouédraogo, précisant que c'est la phase 3 de ce vaccin qui est en cours, la phase qui précède la mise sur le marché.

Au Burkina Faso, ce sont au total 1.200 enfants sur qui le vaccin va être testé et 16.000 enfants au total sur l'ensemble du continent africain.

Deux groupes d'âge d'enfants et de nourrissons sont ciblés pour tester l'efficacité du vaccin et les responsables de l'unité de recherche clinique de Nanoro assurent qu'il n'y a pas de souci sur le plan sécuritaire.

Le Dr Halidou Tinto a rassuré que ce vaccin a déjà été testé sur plus de 1.000 enfants en Afrique, notamment au Mozambique où il n'a pas été rapporté d'effets secondaires ou des problèmes de sécurité liés à ce vaccin.

« Il faut d'abord procéder au test de sécurité, s'assurer qu'il n'y a aucun problème avant de penser au test d'efficacité », a souligné le Dr Tinto, indiquant que pour la sécurité il y a une garantie qu'il n'y a aucun problème vis-à-vis de ces enfants.

Il a expliqué qu'à Nanoro, il y aura 1.200 enfants, deux groupes d'âge, un premier groupe 5 mois à 17 mois et un second groupe, 6 semaines-12 semaines avec pour objectif de voir dans quel groupe, on peut avoir un meilleur résultat.
Disposer d'un vaccin antipaludique hautement protecteur et en généraliser l'usage dans les zones affectées constituerait un réel progrès en matière de santé publique. Cela permettrait de répondre à un besoin urgent.", a déclaré le Dr Marie-Paule Kieny, qui dirige à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) l'Initiative pour la recherche sur les vaccins. "La Feuille de route constitue la première tentative mondiale concertée d'élaborer un plan d'action commun destiné à réaliser un vaccin permettant de prévenir le paludisme."

La Feuille de route doit conduire à la mise au point d'ici 2025 d'un vaccin antipaludique ayant un effet protecteur d'au moins 80% contre la maladie clinique et assurant une protection de durée supérieure à quatre ans. Une première étape consisterait à mettre au point et à faire enregistrer d'ici 2015 un vaccin de première génération assurant un effet protecteur de 50% contre le paludisme grave et qui durerait plus d'un an.
Xinhua
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 24/04/2009 09:49:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Association Un
VETERANT

Hors ligne

Inscrit le: 04 Sep 2007
Messages: 71
Pays: Loire Atlantique
genre: féminin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 10/11/2009 16:37:03    Sujet du message: VACCIN PALU Répondre en citant

Bonjour,
Impliquée en santé communautaire au Sénégal depuis 1998, je travaille essentiellement en prévention, hygiène et nutrition avec des équipes de médecins et infirmiers DE.

et j'aime comprendre. C'est pourquoi je pose la question de savoir quelle immunité peut présenter un vaccin antipalu sachant que l'anophèle mute en permanence, donc s'adapte à tout. Dieu sait que les mutiples tests réalisés à ce jour le prouvent !

Je me demande donc si on ne se trouvera pas dans les mêmes problèmatiques que les vaccins anti-grippes, ce virus évoluant constamment aussi et nécessitant tous les ans de nouveaux types de vaccins.

Merci de m'éclairer, bien cordialement
Geneviève
_________________
Site : http://asso-un.fr
Mail : asso.un@gmail.com
Skype : asso.un

Pour soutenir nos actions, vous pouvez adhérer et faire connaître nos formations/sensibilisations aux Voyages d'Echanges Equitables...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 23/05/2017 07:07:30    Sujet du message: Santé : Paludisme : Un vaccin antipaludique en essai clinique au Burkina Faso

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.