REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée

MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Fournir au Togo un traitement antipaludéen gratuit aux femmes enceintes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU TOGO -> Infos sur le pays -> info santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 04/05/2009 07:18:54    Sujet du message: Fournir au Togo un traitement antipaludéen gratuit aux femmes enceintes Répondre en citant

Fournir au Togo un traitement antipaludéen gratuit aux femmes enceintes

Une mère de deux enfants, vient de marcher 3 km pour se rendre dans un dispensaire de ce village proche d'Aného, dans la région Maritime du Togo. Enceinte de quatre mois, elle est venue dans ce dispensaire faire son premier bilan de santé. Elle a vécu une tragédie.

« J'ai perdu mon premier enfant à la naissance. Il était mort-né », confie Akouvi, qui gagne sa vie en vendant des fruits et des légumes. « Cette fois-ci, je veux que mon enfant naisse en bonne santé. Il me faut donc être, moi aussi, en bonne santé et je dois éviter d'attraper le paludisme. »

Selon les estimations de l'UNICEF, un enfant meurt du paludisme toutes les 30 secondes, 80 pour cent de ces décès intervenant en Afrique. Au Togo, le paludisme a une issue mortelle pour 20 malades souffrant de cette maladie. La plupart des victimes sont des enfants de moins de cinq ans. Seulement quatre jeunes enfants sur dix dorment sous une moustiquaire traitée à l'insecticide et il n'y a que deux femmes enceintes sur vingt qui bénéficient d'un traitement préventif intermittent (TPI) afin de prévenir le paludisme.

Traitement gratuit, moustiquaires subventionnées Le traitement TPI est simple et efficace. Les femmes enceintes reçoivent deux doses d'un médicament antipaludéen en respectant des intervalles fixés. La première dose est généralement donnée au quatrième mois de grossesse et la seconde un mois plus tard. Il y a trois comprimés dans chaque dose.

La prévention du paludisme chez les femmes enceintes protège en outre leur bébé contre des risques préoccupants entraînés par le paludisme et l'anémie liée à cette maladie - et cela accroît les chances du bébé d'avoir un poids normal à la naissance.

Avec l'appui de l'UNICEF, le dispensaire de Goumou-Kopé offre actuellement un traitement gratuit TPI aux femmes enceintes et fournit des moustiquaires traitées à l'insecticide qui sont subventionnées.

Au dispensaire, c'est une sage-femme du secteur, Akpegnidou, qui prodigue les soins. « Le paludisme est une bataille », dit-elle. « Nous avons les moyens de vaincre, mais il nous faut éduquer les mères. Un bon nombre de femmes accouchent encore chez elles . même si nous leur offrons des soins gratuits ! »

La santé maternelle et la santé infantile sont liées Aujourd'hui, la salle d'attente du dispensaire de Goumou-Kopé est pleine. Une vingtaine de femmes enceintes attendent leur tour patiemment. Akouvi est la première à entrer dans la salle où se passe l'examen. Elle s'allonge sur la table et Akpegnidou ausculte son abdomen.

unicef.org
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 04/05/2009 07:18:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU TOGO -> Infos sur le pays -> info santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation