REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Le Maroc cherche un développement tous azimuts de l'agriculture

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MAROC -> Infos sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 04/05/2009 07:28:42    Sujet du message: Le Maroc cherche un développement tous azimuts de l'agriculture Répondre en citant

Le Maroc cherche un développement tous azimuts de l'agriculture


RABAT, 29 avril (Xinhua) -- Le Maroc cherche résolument à développer à grande vitesse son secteur de l'agriculture pour accompagner le décollage économique déjà engagé dans le pays, reflétant ainsi une ambition certaine de ses dirigeants de pousser l'économie vers le haut.

La promotion du secteur primaire bénéficie de l'attention de la plus haute autorité du pays. Dans son message aux participants aux Assises de l'agriculture au Maroc, tenues la semaine dernière à Meknès (140 km à l'est de Rabat), le roi Mohammed VI a souligné son "attachement permanent à la promotion du secteur agricole (...) un pilier fondamental du développement global et intégré".

Avec une pluviométrie en accroissement de 69% par rapport à 2008, et une production céréalière prévisionnelle record de 102 millions de quintaux (100 kilogrammes), la campagne agricole 2008-2009 semble des plus prometteuses.

La croissance du secteur primaire devrait dépasser 23%, selon les prévisions du Haut Commissariat au plan (HCP), pour contribuer de 3,2 points à la croissance économique du pays en 2009, estimée à 6,7%.

En 2008, le Maroc a déjà lancé un plan ambitieux, baptisé "Plan Maroc Vert", qui vise à ériger le secteur de l'agriculture en une réelle locomotive du développement économique.

Dans ce cadre, le secteur agricole a subi un listing total. De la création des services centraux du ministère de l'agriculture à la mise en place de l'Agence de développement agricole et de l'Office national de la sécurité sanitaires des aliments, une batterie de mesure a été prévue pour mettre à exécution cette ambition.

Le Plan prévoit également le lancement de pas moins de 1.400 projets, à un investissement de 150 milliards de dirhams (17,68 milliards de dollars) touchant les seize régions du pays et devant permettre au Maroc de réaliser une valeur ajoutée de PIB de 70 à 100 milliards de dirhams (8,26 à 11,8 milliards de dollars) d'ici à 2020.

Pour ce faire, le plan s'articule autour deux volets majeurs : développer une agriculture performante, adaptée aux règle du marché et développer une approche orientée vers la lutte contre la pauvreté, en augmentant de manière considérable le revenu agricole des exploitants fragiles.

"Ce plan vise à faire du secteur agricole le principal moteur du développement économique national, au cours des quinze années à venir", avait déclaré le roi Mohammed VI, dans un message adressé à la Conférence de l'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture, tenue en 2008 à Rome en Italie.

"Ceci requiert évidemment le renouvellement et la restructuration du tissu des intervenants, par l'encouragement de l'investissement privé, et l'adoption du modèle d''agrégation' qui a fait la preuve de son efficacité et de son succès au nivaux national et international", avait indiqué le monarque marocain.

En effet, l'agrégation est le fait d'armes du Plan Maroc Vert. Sa force réside dans sa flexibilité et son adaptation. Elle bénéficie à l'agriculteur en lui permettant de choisir avec quel agrégateur travailler, et permet à ce dernier de dépasser le handicap du foncier.

C'est un concept de développement qui nécessite la création d'un partenariat entre l'amont productif et l'aval commercial et/ou industriel, et permet de réunir ces acteurs autour d'un seul objectif, en vue de bénéficier de la marge de l'ensemble des chaînes de valeur, détenues auparavant par les spéculateurs.

C'est ainsi que le secteur primaire, resté pendant de longues années ce domaine qui peine, au gré des caprices du ciel, à tirer l'économie du Maroc qui se prétendait d'être un pays agricole sans en avoir les moyens nécessaires, vient de se doter d'un plan stratégique définissant, pour la première fois de manière claire, les projets et les programmes à mettre en oeuvre pour une politique agricole efficiente.
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 04/05/2009 07:28:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MAROC -> Infos sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.