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Education spécialisée dans le handicap mental Burkina Faso

 
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MessagePosté le: 16/05/2009 08:00:41    Sujet du message: Education spécialisée dans le handicap mental Burkina Faso Répondre en citant

Education spécialisée dans le handicap mental


- Offre publié le 17 mars 2009
- Validité de l'offre : 15 mai 2009
- Pays : Burkina Faso
- Ville : Ouahigouya

Mission

L’association ASMAE-Sœur Emmanuelle, recherche un(e) Volontaire pour une mission de : Appui à la création d’une maternelle intégratrice PAYS : Burkina faso

CONTEXTE DE LA MISSION :

Zone d’intervention : Ouahigouya (Nord du Burkina Faso)

Stratégie et/ou axes d’intervention d’Asmae dans le pays : Education spécialisée/ enseignement spécialisé

Le(s) Partenaires :

AEFAC (Association pour l’éducation, la formation et l’appui conseil)

Activités du (des) partenaires :

Agriculture et appui au monde rural

Alphabétisation en zone rurale

Appui aux personnes handicapées Ce dernier volet est l’activité principale de l’association

Activité dans laquelle va s’insérer la mission :

Appui aux enfants handicapés

Le contexte local du pays :

Bien que Ouahigouya soit la troisième ville du pays, elle ne possède pas de structure ni d’école spécialisée pour les personnes handicapées et en particulier les enfants. De plus, dans la région, les mentalités sont encore très conservatrices par rapport à Ouagadougou ou à Bobo Dioulasso Les enfants handicapés sont encore souvent cachés ou enfermés à la maison. Ils peuvent être perçus comme une honte ou une malédiction par les parents, mais ceux-ci peuvent également chercher à les protéger de la société et d’eux-mêmes, en les gardant dans leur cour. Certains enfants handicapés vivent donc de façon très solitaire et sont introvertis ; ils sont également moins autonomes de ce qu’ils pourraient être s’ils connaissaient mieux leur environnement et avaient accès à un accompagnement spécifique. L’association AEFAC a ouvert un petit centre d’accueil de jour pour les enfants et jeunes handicapés de tous âges (à partir de 5 ans). Ce centre, situé dans une cour assez grande est ouvert 3 fois par semaine. Une animatrice est en charge de la quinzaine d’enfants/jeunes (parfois plus), aidés par d’autres animateurs bénévoles ou la présidente. Les activités sont assez « occupationnelles » ou trop « scolaires » car les membres de l’association ne connaissent pas les besoins des personnes handicapés ni des activités spécifiques et appropriées aux différents handicaps. Au Burkina Faso, il n’existe pas de formation spécialisée pour l’accompagnement des personnes handicapées et l’apprentissage du travail avec les enfants handicapés se fait « sur le tas ».

L’éducation préscolaire est assez peu répandue au Burkina (moins de 3% des enfants), les garderies populaires (étatiques) sont peu nombreuses et les autres maternelles sont privées et généralement onéreuses. Les enfants les plus défavorisés n’y ont donc pas accès. L’éducation préscolaire favorise nettement la réussite future au niveau du primaire en particulier, car c’est un premier lieu d’apprentissage du français et des règles scolaires.

C’est pourquoi l’association a pour projet de monter une maternelle « intégratrice » qui accueille des enfants handicapés mentaux (1/3 des enfants) et des enfants non porteurs de handicap (2/3 des enfants). Ce projet ambitieux et novateur a pour objectifs de :

Contribuer à l’intégration des enfants en situation de handicap mental de la Région du Nord dans la communauté.

Favoriser la scolarisation des enfants en situation de handicap mental

Augmenter le taux de pré scolarisation des enfants de 3 à 6 ans de la Région du Nord

Mobiliser les populations sur la préscolarisation des enfants en situation de handicap

Faire évoluer les mentalités quant au handicap mental

La mission s’inscrit dans ce projet pilote afin de soutenir l’association à monter la maternelle d’un point de vue organisationnel et surtout pédagogique. En effet, il s’agit d’adapter et d’améliorer les programmes de l’Action Sociale (en charge de l’éducation préscolaire) en vue d’un accompagnement plus individualisé des enfants, en particulier des enfants handicapés. Le projet cherche à créer les trois niveaux d’éveil sur trois ans.

RELATIONS PROFESSIONNELLES

Le (la) volontaire travaille sous la responsabilité hiérarchique de la Coordinatrice Burkina Faso et du Directeur des opérations au siège, mais au sein des partenaires locaux, avec obligation de respecter leur rythme et leurs modes de fonctionnement

OBJECTIF(S) GLOBAL(AUX) DE LA MISSION : Dans le respect des valeurs & du mode d’intervention spécifiques à Asmae

Domaine : Education Programme : Education spécialisée

Objectif général :

Accompagnement à la mise en place d’une maternelle intégratrice.

♦ Objectif spécifique 1 : Renforcer les capacités d’accompagnement des enfants porteurs de handicap mental ainsi que des jeunes enfants non porteurs de handicap

Descriptif des tâches : Former les animatrices aux différents types de handicap et aux besoins spécifiques des enfants handicapés Accompagner les animatrices pour une meilleure compréhension du handicap et des besoins de chaque enfant

Confirmer les connaissances des animatrices concernant le développement de l’enfant, et plus particulièrement du jeune enfant.

renforcement des compétences des monitrices en motricité, activités de mémorisation, concentration

Renforcement des capacités des animatrices à l’utilisation de matériel ludique et pédagogique adapté

Renforcement de l’autonomie des enfants (hygiène, habillage, alimentation…).

Accompagner la systématisation du suivi individualisé des enfants

♦ Objectif spécifique 2 : Donner aux animatrices les moyens de prendre en charge une maternelle intégratrice au travers d’une pédagogie préscolaire adaptée à un public diversifié.

Descriptif des tâches :

Reprendre la notion d’éducation préscolaire et ses principes.

Consolider les pratiques des animatrices en pédagogie préscolaire.

Aborder la notion d’éducation intégratrice et ses principes.

Former les animatrices aux techniques d’accompagnement de classe mixte (en favorisant entre autre les activités collectives et adaptées, afin de favoriser une bonne « intégration » des enfants handicapés auprès des jeunes enfants

Renforcement de l’apprentissage ludique

Renforcement, adaptation des activités d’éveil basée sur le programme de l’Action Sociale

Appuyer les monitrices afin de conseiller les parents des enfants handicapés dans leur accompagnement quotidien de l’enfant

♦ Objectif spécifique 3 : Accompagner la création des 3 niveaux d’éveil et structuration des programmes en cohérence .avec les programmes nationaux

Descriptif des tâches :

Etat des lieux des projets pilotes d’éducation intégratrice développés au Burkina ou ailleurs.

Structuration des programmes pédagogiques adaptés à un public diversifié, répartie sur trois niveaux d’éveil sur trois ans.

Accompagner la structure sur sa réflexion autour de l’évolution des enfants handicapés pris en charge (conditions d’intégration de l’école, objectifs d’autonomie et d’apprentissage des connaissances pour les enfants, afin d’évaluer leur passage d’une année sur l’autre, suite de la scolarité,…)

Soutenir l’association dans l’anticipation des moyens nécessaires (humains, techniques et financiers) à l’ouverture des trois niveaux d’éveil, sur les trois prochaines années.

LE (LA) CANDIDAT(E) :

Formation/Connaissances :

 Indispensable :

enseignant(e) spécialisé(é)

éducatrice (teur) spécialisé(e) dans le handicap mental

Expérience :

 Indispensable :

Plusieurs années d’expérience de travail avec des enfants handicapés, en particulier sur la tranche d’âge (3 à 9 ans)

Expérience en éducation préscolaire

 Souhaitable :

Expérience sur un projet d’éducation intégratrice

Compétences Professionnelles requises :

 Indispensable :

travail auprès de jeunes enfants handicapés mentaux

connaissance de la pédagogie préscolaire (maternelle)

Caractéristiques Personnelles :

AUTONOMIE

prise d’initiatives

FORCE DE PROPOSITION

patience

bonne compréhension de l’interculturel

ne pas chercher à reproduire un modèle éducatif français très éloigné du contexte/culture locale….

capacité à vivre dans une petite ville (4e ville du pays) à 2h30 de Ouagadougou

MODALITES PRATIQUES DU POSTE :

Durée :un an, possibilité de prolongement à deux ans Dates déb/fin : à partir de septembre 2009

Indemnité : 856 € Autres avantages : 2 AR en avion vers la France, remboursement des frais liés à la mission (déplacements, traduction, renouvellement visa)

Statut : volontaire de solidarité internationale (loi 23 février 05)

Localisation : Ouahigouya

COMMENT POSTULER ? : Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation sous la réf. NFE-1, avant le 15 Avril 2009 de préférence par e-mail à : recrutement@asmae.fr ou

courrier : Asmae – Association Sœur Emmanuelle ; Julia Hassanein-Roy ; Responsable Recrutement ; 26, bd de strasbourg ; 75010 Paris ; France
_________________
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