REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
GRAND YOFF - Lutte contre les abus sexuels faits aux enfants

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE SENEGAL -> Infos sur le pays -> Droit de l'homme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 22/06/2009 10:24:40    Sujet du message: GRAND YOFF - Lutte contre les abus sexuels faits aux enfants Répondre en citant

GRAND YOFF - Lutte contre les abus sexuels faits aux enfants : Le Cegid met en place un programme
19-06-2009
Après Saint-Louis, c’est Grand Yoff qui va abriter un programme de lutte contre les abus sexuels qui consistera à informer et à former les gens sur les questions de ce genre. Le Cegid envisage d’élargir ce projet aux autres endroits du pays.

Par Justin GOMIS

«Nous avons décidé de lancer un programme de lutte contre les abus sexuels faits aux enfants dans la commune de Grand Yoff.» C’est la volonté manifestée par le Centre de guidance infantile et familiale (Cegid) en collaboration avec le programme Pires formes de travail des enfants qui tenait lundi une conférence de presse en prélude à la Journée mondiale de l’Enfant.
Ce programme estimé à 5,6 millions de francs Cfa vise à lutter contre les violences et les abus sexuels faits aux enfants, qui ne cessent de défrayer la chronique. Il mettra l’accent sur la formation relative aux questions de pédophilie, abus sexuels, viols et l’information en vue de mettre en place un vaste réseau d’acteurs qui sont compétents dans le domaine de la prise en charge. A en croire le psychologue clinicien Serigne Mor Mbaye, c’est ce qui manque au Sénégal. Car, reconnaît-il, «il y a de la générosité et des agitations». Mais, cela ne suffit pas, à son avis, parce que, pour lui, «quand un enfant est victime d’abus sexuel, il est traumatisé» et il a ainsi besoin de prise en charge.
Pour lui, ce phénomène d’abus sexuel est corollaire à la misère. De l’avis de M. Mbaye, les abus sexuels sur les enfants sont liés à la pauvreté. Et l’exemple de Grand Yoff, qui est un quartier qui regroupe beaucoup d’ethnies, ne peut qu’être judicieux pour abriter ce programme. Car, c’est un quartier où, dit-il, «il y a beaucoup d’instabilité économique et beaucoup de bars». Grand Yoff est aussi une localité où, pour se déplacer, les populations n’éprouvent pas trop de difficultés. Un fait qui attire les gens à habiter la localité.
Tous ces paramètres ont contribué au choix de cette commune pour lancer ce programme, qui sera à l’avenir répandu dans d’autres localités, selon les promesses du président du Cegid.
Les activités, qui seront menées dans ce lieu, seront l’information de l’ensemble des acteurs comme le mouvement des femmes, le groupement des jeunes, les Ong, l’Hôtel de Police, le développement communautaire. Mais, il sera important d’avoir des «compétences dans ce domaine pour pouvoir travailler dans les dossiers judiciaires, savoir comment constituer un dossier judiciaire», recommande-t-il. Car, ce qui s’est passé à Diourbel où le médecin a délivré un certificat médical pour les 50 jeunes filles abusées par le maître coranique Layine Wilane, et où ces victimes ont défilé devant le tribunal, n’est pas normal. Ceci, pour lui, atteste qu’il y a un déficit de formation qui montre que ces gens ne savent pas ce qu’il faut faire en cas d’abus sexuels.
Le maire de Grand Yoff, Mamadou Mbaye, qui se réjouit de ce programme et du choix de sa commune, a manifesté sa volonté de soutenir l’initiative. «Nous sommes prêts à vous soutenir et à vous accompagner», a-t-il rassuré.

justin@lequotidien.sn
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 22/06/2009 10:24:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE SENEGAL -> Infos sur le pays -> Droit de l'homme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.