REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Créer un statut européen pour les ONGs? Attention danger!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 03/07/2009 07:30:35    Sujet du message: Créer un statut européen pour les ONGs? Attention danger! Répondre en citant

Créer un statut européen pour les ONGs? Attention danger!


* Yves Meaudre des Gouttes

| 29/06/2009

L'UMP lance l'idée d'un statut européen pour les ONGs. L'association Enfants du Mékong dénonce une confusion des genres.

La création d’un statut européen pour les ONGs représente un vrai danger pour leur liberté d’action.

Par définition, les actions des ONGs qui mettent le doigt sur des drames que les Etats concernés ou l’Europe dissimulent, gênent les diplomaties.

Il serait trop tentant pour des gouvernements ou pour la commission européenne d’attribuer un label de bonne ou de mauvaise gouvernance aux ONGs en fonction des intérêts du moment.
Confusion des rôles

Les Etats doivent défendre les intérêts de leur pays et établir des relations diplomatiques. Ils obéissent à des principes d’intérêt dans une situation de rapport de force. Ce n’est ni de la poésie, ni de l’idéalisme, ni de la charité.

Or, cette proposition laisse penser que les Etats et les instances européennes cherchent à se positionner sur des secteurs qui ne leur sont pas normalement dévolus.

Les ONG sont dans une logique d’aide aux populations. En général les populations les plus exposées souffrent de la carence des autorités quand ce n’est pas de leurs persécutions directes.

A l’heure où j’écris, les populations karens fuient les zônes où l’armée birmane mène des exactions. Par définition, l’intervention des ONGs gêne les Etats.
Impératifs de la diplomatie

La position d’Enfants du Mékong en Birmanie, où les intérêts d’une entreprise européenne sont en jeu, ne peuvent qu’obliger les institutions publiques, si elles arbitrent, à faire au mieux un exercice de haute voltige, au pire à faire pression.

Il est clair que les ONGs interviennent principalement dans des pays souffrant soit d’un Etat mafieux soit d’un Etat déficient, où le déni de démocratie s’efface systématiquement devant les impératifs de la diplomatie.

Le cas concret du génocide des Hmongs du Laos où nous avons alerté le ministre des Affaires étrangères -qui nous connaît bien -nous met en opposition de fait au moment où les intérêts d’EDF sont engagés.
Reportages jugés "calomnieux" parce qu'ils alertent l'Etat

Après le reportage sur Envoyé spécial de Grégoire Deniau et de Cyril Payen dénonçant ce génocide, notre ambassade avait considéré que ces reportages étaient calomnieux, voire que les films avaient été tournés en Thaïlande.

Notre collègue Rémy Fritsch de l'association Urgence Humanitaire Asie avait demandé à Bernard Kouchner, ancien fondateur de Médecins du Monde devenu ministre des Affaires étrangère, de recevoir des témoins de ces massacres. Mais sa demande est restée lettre morte.
Les victimes? "Encombrantes", pour nos politiques

Cela illustre bien la contradiction formelle des intérêts des Etats avec les organisations caritatives en charge de défendre et de soigner des victimes. Victimes jugés « encombrantes » par nos politiques.

Je pense que c’est une lourde erreur de vouloir «coordonner» l’action des ONGs, car cette volonté est pleine de sous-entendus.

Personne dans le monde humanitaire n’est dupe de cette proposition « angélique ». On sait que l’enfer est pavé de bonnes intentions.
Renoncer à la tentation de contrôler les ONGs

Cette liberté totale des ONGs est une richesse qui dégage les Etats de la responsabilité des conséquences des engagements des organisations humanitaires. Mais ceux-ci doivent de leur côté renoncer à la forte tentation de les contrôler.

Enfin lorsqu’on voit la déperdition colossale des aides distribuées par les instances publiques nationales et internationales dans leur politique de coopération, on peut légitimement se poser la question de la pertinence des gouvernements à vouloir «harmoniser» l’action des ONGs.

C’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité. Centraliser la direction des initiatives est la tentation récurrente de tous les pouvoirs. Car notre force et notre efficacité proviennent de notre proximité avec les populations. Et notre liberté d’action, que nous devons conserver, joue en leur faveur.

Il faut donc s’opposer à cette initiative malheureuse.

source Youphil
http://www.youphil.com/fr?ypcli=ano
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 03/07/2009 07:30:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.