REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Coordinateur médical, Mali (h/f)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> FORMATION -> job payé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 09/08/2009 08:52:37    Sujet du message: Coordinateur médical, Mali (h/f) Répondre en citant

Coordinateur médical, Mali (h/f)


- Offre publié le 8 avril 2009
- Validité de l'offre : 31 août 2009
- Pays : Mali
- Ville : Bamako, Mopti, Gao et Kidal

Mission

1. Contexte Médecins du Monde Belgique (MDM-B) est présent au Mali depuis 2001 à travers un programme de soins de santé primaire dans la région de Kidal. Depuis, plusieurs autres projets ont vu le jour et une coordination a été mis en place à Bamako, composée d’un coordinateur général, d’un coordinateur médical et d’un coordinateur logistique et administratif. MDM-B mène actuellement 5 projets au Mali.
Un projet de « soutien aux activités opérationnelles de la Direction Régionale de la Santé de Kidal », financé par la DGCD belge. Il a pour objectifs de contribuer à améliorer l’accessibilité aux soins de santé primaire des populations – essentiellement nomades - de la région : supervisions polyvalentes de Centres de Santé Communautaires, mise en place de Postes de Santé Avancés, suivi d’Accoucheuses Traditionnelles Recyclées, Equipes Mobiles Polyvalentes, renforcement du système de référence – évacuation, sensibilisation des populations aux problématiques de santé et renforcement de l’approche communautaire.
Un projet de « réponse à l’épidémie de dracunculose dans la région de Kidal » financé depuis 2007 par l’USAID et en partenariat avec le Programme National de Lutte contre le Vers de Guinée.
Un projet de « renforcement des capacités locales pour la lutte contre le VIH/SIDA » sur le cercle de Gao et le cercle de Kidal vise à améliorer et étendre les services de dépistages et de prévention de la transmission mère-enfant du VIH. Les activités entreprises concernent la mise en place d’équipes mobiles de dépistage, la formation du personnel de santé, l’approche communautaire en réseau avec les différents intervenants. Il est réalisé en consortium avec Action contre la faim Espagne, Nouveaux Horizons (ONG malienne) et financé par l’Union Européenne.
Un projet de renforcement de 4 structures maliennes d’accueil et de prises en charge pour enfants vulnérables, à Bamako. Ce renforcement concerne aussi bien les prise en charges médical, psychologique et social des enfants, que le renforcement du fonctionnement des structures, le travail en réseau et le plaidoyer.
Un projet de Soins de Santé Primaire dans la région de Mopti est en cours d’ouverture. 2. Objectif du poste Coordonner les activités médicales des différents projets menés par MDM-B au Mali. 3. Tâches et responsabilités a)Représentation institutionnelle, communication, recherche de fonds (en collaboration avec le coordinateur général).
Relations avec les partenaires et acteurs santé nationaux et internationaux : établissement et suivi des partenariats ; échanges d’information et capitalisation.
Représentation de l’association auprès des médias et communications ponctuelles, en fonction des évènements, et en accord avec le siège et le coordinateur général.
Il apporte une assistance technique au coordinateur général sur tous les aspects médicaux des programmes.

b)Suivi du contenu des programmes (en collaboration avec le siège, le coordinateur général et les différents coordinateurs projets).
Elaboration du programme national MDM-B, en conformité avec les statuts de l’association et la Charte de MDM.
Participe à l’élaboration des plans d’actions annuels des différents projets.
Mise en œuvre des ajustements ou réorientations, rendus nécessaires par l’analyse des résultats.

c)Appui technique aux coordinateurs projets.
Aide à la mise en place et suivi des outils de planification et d’évaluation de l’avancement des programmes.
Aide à l’analyse des données d’activités et des données épidémiologiques.
Valide (et appui à l’élaboration si nécessaire) les différents outils mis en place dans les programmes (grilles de supervision, manuels de formations etc.).
Valide (et appui à l’élaboration si nécessaire) les documents contractuels réalisés par les projets (en collaboration avec le coordinateur général) : termes de références, protocoles de collaboration, feuilles de routes etc.
Valide les commandes médicales importantes ; effectue et réceptionne les commandes médicales internationales (en collaboration avec la logistique).
Valide et appui le recrutement du personnel médical.

d)Collaboration avec le siège.
Participation à la rédaction des rapports hebdomadaires et des rapports trimestriels d’activités et compte rendus des réunions.
Echanges constants sur les évolutions à prévoir et les orientations des programmes.

e)Prospectives (en collaboration avec le coordinateur général et les coordinateurs projets).
Réalisation des missions exploratoires rendues nécessaires par l’analyse du contexte, et proposition au siège des extensions jugées pertinentes.
Participe à la rédaction des proposals
Facilitation des collaborations, échanges entre les projets et capitalisation (analyse des résultats) des expériences dans les domaines concernés par le projet.

f)Prise en charge médicale du staff expatrié
Assure le briefing médical initial et le conseil médical du staff expatrié.
Veille à ce que les différentes malles d’urgences soient fonctionnelles sur chaque base.
En cas de maladie et selon les besoins, oriente, conseille ou soigne les staff expatriés.
Avec le directeur médical, organise les évacuations médicales.

4. Notes
Le Coordinateur Médical est sous la responsabilité hiérarchique du Coordinateur Général.
Il travaille en étroite collaboration (lien fonctionnel) avec le directeur médical et les coordinateurs des différents projets.
L’éloignement des programmes et la diversité des zones d’interventions impliquent une action très décentralisée. Le coordinateur médical devra donc être mobile et prêt à voyager souvent (environ 50% du temps).
Il sera amené à travailler dans des zones présentant des problèmes récurrents de sécurité (Nord mali).
Il devra pouvoir pratiquer des actes médicaux en situation d’isolement aussi bien que participer à des négociations techniques, administratives et financières avec le coordinateur général.

Profil du candidat
- Expériences : Formation : Médecine générale + médecine tropicale et/ou santé publique, expérience: 2 ans minimum en ONG en coordination médicale

- Langues : maîtrise du FR

- Qualité : autonomie, diplomatie, qualités managériales, sens du dialogue et de la négociation, bonne gestion du stress


Conditions
- Statut : CDD

- Durée du contrat : 12 mois

- Salaire / Indemnité : confidentiel

- Documents à envoyer : cv + lettre de motivation

- Contact : Saunders Ann

- Email : rh@medecinsdumonde.be
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 09/08/2009 08:52:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> FORMATION -> job payé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.