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Chargé(E) de communication et relations presse

 
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MessagePosté le: 09/08/2009 08:57:30    Sujet du message: Chargé(E) de communication et relations presse Répondre en citant

Chargé(E) de communication et relations presse


- Offre publié le 7 août 2009
- Validité de l'offre : 10 septembre 2009
- Pays : France
- Ville : Paris

Mission

Contexte

Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement, la Coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale rassemble six collectifs d’ONG (CLONG-Volontariat, CNAJEP, Coordination d’Agen, CRID, FORIM, Groupe initiatives) et plus de 130 ONG françaises de solidarité internationale.

Coordination SUD assure une double mission d’appui à la professionnalisation des ONG françaises et de promotion et représentation de leurs positions auprès des institutions publiques et privées, en France, en Europe et dans le monde.

Pour cela, Coordination SUD met en oeuvre plusieurs types de service pour ses membres …  Animation et gestion d’outils pour le renforcement des ONG (centre des ressources, FRIO)  Animation et secrétariat technique d’espaces collectifs internes de renforcement de capacités, d’échange de pratiques et de construction de positions communes ;  Animation et facilitation du plaidoyer collectif des ONG françaises aux niveaux national, européen et international.

… et développe une stratégie de communication comportant trois volets :
Diffusion d’information et communication internes (à l’intention du réseau de ses membres) ;
Communication externe : diffusion et valorisation de l’action et des positions individuelles et collectives des ONG membres auprès de tout type de parties prenantes.
Communication institutionnelle.

1. Missions

Sous la responsabilité et le pilotage du directeur exécutif, le / la chargé(e) de communication met en œuvre la stratégie de communication de Coordination SUD dans ses différentes composantes.

2. Responsabilités et fonctions

Animation éditoriale générale et gestion du site internet « coordinationsud.org » ; Gestion des outils électroniques et papier de communication interne et externe

• Gestion de la Une du site, veille et gestion éditoriale générale (élaboration du manuel de publication pour le secrétariat technique et les membres, suivi des publications du secrétariat technique et relances, validation de celles soumises par les membres, formations liées au site pour le secrétariat technique et les membres).

• Gestion de la maintenance, l’évolution et du développement du site : gestion des relations avec les prestataires développeurs, référenceurs et informatiques : élaboration des cahiers des charges, gestion et supervision des commandes.

• Gestion, rédaction et publication pour les rubriques liées à la communication « actualités, agenda, publications, nouvelles de SUD, presse, base ressources, etc. », pour le rubriques institutionnelles, pour la gestion des outils du site (inscription aux newsletters et aux offres d’emploi).

• Coordination et édition des « Nouvelles de SUD », revue bimestrielle de Coordination SUD sur les enjeux de la solidarité internationale, et de la newsletter électronique hebdomadaire de Coordination SUD (Point Info Hebdo) (gestion des bases d’envoi, gestion des relations fournisseurs, mise en forme, diffusion).

Gestion et développement des relations médias

• Développement et gestion des relations et partenariats avec les médias et organisations de journalistes.

• Gestion du fichier presse et médias ; Gestion et analyse des retombées médias.

• Préparation, mise en forme et diffusion des communiqués et dossiers de presse.

• Gestion des demandes des journalistes, orientation et mise en relation avec les membres de Coordination SUD.

Mise en œuvre de services aux membres

• Animation du club métier « communication » : gestion d’une mailing liste pour les chargé(e)s de communication, organisation de sessions d’information, de formation, de débat et de mise en réseau à destination des responsables communication.

• Identification et recensement de prestataires de service dans le domaine de la communication.

• Appui / conseil aux membres.

Support au secrétariat exécutif et gestion :

• Rédaction / gestion du manuel de procédures sur la communication interne et externe (règles de publication, de validation, chartes graphiques, création de canevas / formats types (rapports, guides, notes, communiqués, documents de plaidoyer, etc.)

• Mise en page de documents

• Gestion des relations fournisseurs (imprimeurs, graphistes, traducteurs, relecteurs, etc.)

• Gestion de bases de données de cibles de communication ;

• Gestion du calendrier général des évènements annuels de Coordination SUD

• Organisation d’événements de Coordination SUD

• Organisation et représentation de Coordination SUD dans les grands événements de la solidarité internationale et leurs instances de pilotage pour certains (Salon des solidarités, SSI, Journées de la coopération internationale, journées du réseau de l’AFD, etc.).

• Gestion du budget du pôle communication, reporting narratif et financier du pôle communication.

3. Relations hiérarchiques et fonctionnelles

Le / la chargée de communication et des relations presse est rattaché(e) au directeur exécutif à qui il / elle rend compte de ses activités. Son programme de travail et ses objectifs annuels ainsi que le budget à gérer sont validés par le directeur exécutif.

Par ailleurs, la chargée de communication est en relation fonctionnelle directe avec les associations, leurs collectifs, les membres du Conseil d’administration, les partenaires institutionnels et privés. Il / elle travaille en équipe avec les autres salariés de Coordination SUD. Il / elle a auprès d’eux un rôle de service.

En cas d’absence ou de vacance d’un poste, elle pourra être amenée à assurer l’intérim d’une partie des fonctions de ses collègues.

4 .Profil et qualités souhaités

Profil : Formation supérieure Bac +3 à Bac + 5 en communication. Expérience de 3 ans minimum en communication. Bonne connaissance du milieu associatif et des ONG. Maîtrise des outils informatiques (notamment SPIP). Maîtrise de l’Anglais.

Qualités : Très bonnes capacités rédactionnelles. Rigueur et méthode. Qualités pédagogiques et sens de la communication. expérience de travail en équipe. Disponibilité et sens du service.

Conditions d’embauche : CDD de 8 mois (remplacement dans le cadre d’un congé maternité) Salaire selon grille (entre 2 000 et 2 200 euros bruts mensuels selon expérience et formation). Accord 35 heures et forfait RTT annualisé. Poste à pourvoir au 1er octobre 2009.

Envoi des candidatures (CV +LM) par mail à auneau@coordinationsud.org Validité de l’offre : 10 septembre 2009

Profil du candidat

Conditions
- Statut : CDD

- - Contact : Sandrine Auneau

- Email : auneau@coordinationsud.org
_________________
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