REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Malawi : 80 000 enfants malades des champs de tabac

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> DOCUMENT ONG /ASSOCIATION -> Dossier de la semaine,Débat autour de l'humanitaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 29/08/2009 09:29:57    Sujet du message: Malawi : 80 000 enfants malades des champs de tabac Répondre en citant

Malawi : 80 000 enfants malades des champs de tabac
L’organisation de lutte pour les droits des enfants a affirmé le 24 août dernier dans son rapport que la majorité des enfants du Malawi qui travaillent dans les plantations de tabac souffrent de graves problèmes de santé liés à l'absorption quotidienne de plus de 54 milligrammes de nicotine. Cette situation est très préoccupante pour les institutions internationales qui revendiquent depuis longtemps déjà l’application véritable des droits de l’enfant dans plusieurs pays africains.

© D.R.

L’organisation de la défense des droits des enfants (Plan) a dénoncé dans un récent rapport l’empoisonnement à la nicotine de milliers d’enfants, âgés pour la plupart de 5 à 14 ans, qui travaillent dans les plantations de tabac au Malawi.

«Les enfants ouvriers, pour certains âgés de cinq ans, présentent de graves symptômes dus à l'absorption par la peau de jusqu'à 54 milligrammes de nicotine dissous par jour, soit l'équivalent d'en moyenne 50 cigarettes», dit le rapport de l'ONG Plan intitulé «Travail difficile, salaire ridicule, longues heures de labeur».

Cette Maladie verte de tabac, équivalant à la consommation de 50 cigarettes par jour, provoque chez ces enfants dont les corps n’ont pas construit de tolérance à la nicotine, des migraines violentes, des douleurs abdominales, des faiblesses musculaires, des toux et difficultés respiratoires, considérés comme les principaux symptômes révélateurs selon l’étude réalisée par l'ONG.

Le rapport de cette ONG révèle aussi que près de 80 000 enfants de ce pays devaient au lieu d’aller à l’école «travailler malgré l'exploitation pour survivre, soutenir leur famille et payer les frais de scolarité» et que la plupart d’entre eux «étaient victimes d'abus physiques, sexuels et affectifs».

Certains de ces petits ouvriers travailleraient sans aucune protection vestimentaire jusqu'à 12 heures par jour pour gagner en général l'équivalent de moins de 0,2 dollar par jour.

L'ONG Plan appelle le gouvernement du Malawi à «appliquer avec rigueur les lois sur le travail et la protection des enfants déjà en vigueur» et à contraindre les propriétaires des plantations de tabac à permettre aux enfants d’exercer dans de meilleures conditions de travail.

La moitié des 13 millions de Malawites vivent sous le seuil de pauvreté avec moins d'un dollar par jour. Quelque 70% des gains à l'exportation du pays proviennent du tabac, secteur dans lequel travaillent près d'un demi-million de personnes.

Le Malawi est le pays d'Afrique méridionale où les enfants travaillent le plus, avec 88,9 % des 5-14 ans embauchés dans le secteur de l'agriculture.
Source : AFP/courrierinternational.com Auteur : gaboneco
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 29/08/2009 09:29:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> DOCUMENT ONG /ASSOCIATION -> Dossier de la semaine,Débat autour de l'humanitaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.