REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
PRECAUTIONS A PRENDRE POUR LES POPULATIONS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE BURKINA FASO -> Infos sur le pays -> info santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 11/09/2009 07:21:32    Sujet du message: PRECAUTIONS A PRENDRE POUR LES POPULATIONS Répondre en citant

279,3 mm d’eau relevé, 150 000 sinistrés, 110 000 pris en charge, 5 décès. Ce sont là, entre autres, les tristes chiffres qui ressortent dans le bilan de la forte pluie du 1er septembre dernier et qui ne cessent d’évoluer au jour le jour. Se pose maintenant avec acuité les difficultés d’adéquation des structures d’accueil, ainsi que les problèmes d’assainissement et d’hygiène des populations sinistrées qui ont vu leurs habitations notamment les latrines détruites. Désormais, plane donc le spectre des maladies diarrhéiques, en particulier le choléra.

Selon le premier responsable de la direction, de la lutte contre la maladie, Dr Sylvestre Tiendrébéogo en période hivernale, les risques de maladies sont essentiellement liés à ceux diarrhéiques comme le choléra mais aussi la fièvre typhoïde et le paludisme. Avec l’inondation, ses services redoutent surtout les maladies diarrhéiques en particulier le choléra.

A l’écouter, des dispositions ont été prises pour parer à l’émergence de ces maladies : « Nous avons recensé l’ensemble des sites d’hébergement des sinistrés et on a mis à leur disposition des kits pour en assurer l’hygiène et l’assainissement et s’assurer de la disponibilité de leurs latrines et veiller à faciliter l’accès à l’eau potable. Au-delà de ces sites, il y a les populations qui ont préféré rester chez elles, et qui boivent au niveau des puits traditionnels qui ont été sans doute souillées.

Avec les services de l’ONEA et des différentes mairies nous avons recensé ces puits utilisés par les populations et avons mis à la disposition de la direction régionale du Centre de l’hypo-chlorure de calcium (chlore) qui permet de détruire un certain nombre de bactéries dans la prévention du choléra. La chloration du puits est en cours ».

Aux dires du Dr Tiendrébéogo, un autre volet de leur dispositif d’urgence concerne l’information et la sensibilisation des sinistrés sur les précautions à prendre (voir encadré). A cet effet, des équipes sillonneraient les sites d’hébergement et les quartiers sinistrés afin de tenir des séances de sensibilisation en langues locales et explique les dépliants mis à disposition de la population.

Le directeur de la lutte contre la maladie assure qu’aucun cas de choléra n’a été signalé pour le moment ni aucun risque épidémiologique : « De toute façon, un dispositif est mis en place pour pendre en charge gratuitement tout cas de maladies qui surviendrait chez des sinistrés identifiés. Chaque site relève d’un CSPS donné et des équipes sont chargées de sillonner à ce propos.

Les pathologies ne pouvant pas être pris en charge sur place, vont être transférés dans un centre de santé mais comme je l’ai dit, toute prise en charge sera gratuite ».

Des spots et messages seront également diffusés dans les médias mais compte tenu du fait que toutes les conditions d’hygiène ne sont plus réunies au niveau des habitations sinistrées (avec les latrines détruites, Dr Sylvestre Tiendrébéogo recommande aux sinistrés de rejoindre les sites d’hébergement.

Adama Ouédraogo Damiss/ L’Observateur

PRECAUTIONS A PRENDRE POUR LES POPULATIONS

- Hygiène de l’alimentation : désinfecter les légumes et fruits avant consommation

- Laver systématiquement les mains avant et après les repas

- Eviter de déféquer dans la nature

- Consommer au maximum des repas chauds et éviter de les conserver longtemps avant consommation

- Boire de l’eau potable et éviter les eaux de puits traditionnels.
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 11/09/2009 07:21:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE BURKINA FASO -> Infos sur le pays -> info santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.