REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Fièvre jaune au Cameroun rapport de l'oms

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU CAMEROUN -> Infos sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 08/10/2009 07:49:11    Sujet du message: Fièvre jaune au Cameroun rapport de l'oms Répondre en citant

Fièvre jaune au Cameroun

1 octobre 2009 -- Le 8 septembre 2009, le Ministère de la Santé camerounais a signalé un cas de fièvre jaune confirmé en laboratoire, repéré grâce à la surveillance systématique de la fièvre jaune. Le cas indicateur provient du village de Bomboko - Kotto 1, district sanitaire de Buea, province du Sud-Ouest. Une campagne de vaccination de masse a été prévue à la suite de ce cas pour octobre 2009 dans deux districts, Buea et Mbongue, la population visée étant de 165 138 habitants.

Le patient est un homme âgé de 61 ans, sans antécédents de vaccination antiamarile, qui présentait de la fièvre, un ictère et des douleurs dorsales, les symptômes étant apparus le 27 juillet 2009. Le patient a consulté un médecin privé dans le district sanitaire de Buea et le diagnostic clinique de fièvre jaune a été posé.

Des essais préliminaires menés à l’Institut Pasteur de Yaoundé ont laissé supposer que le patient pouvait être atteint de fièvre jaune, constatation confirmée par le laboratoire de référence régional de l’Institut Pasteur à Dakar (Sénégal), où les tests de dépistage d’autres fièvres hémorragiques ont été négatifs.

Au cours de l’investigation de la flambée, 51 échantillons de sérum ont été prélevés sur d’autres cas présumés. L’analyse en laboratoire des échantillons se poursuit à l’Institut Pasteur de Yaoundé. Des flambées de fièvre jaune étant survenues dans différentes parties du Cameroun, le pays a organisé une campagne nationale de vaccination préventive en mai 2009, pour la population de 62 districts très exposés. Le district sanitaire de Buea n’était pas précédemment connu comme une zone d’endémie de la fièvre jaune. Cette campagne organisée en réaction à la flambée permettra donc d’étendre la zone protégée contre de futures épidémies.

Le pays aura recours au vaccin du stock d’urgence mondial de vaccin antiamaril géré par le Groupe de coordination international pour l’approvisionnement en vaccins contre la fièvre jaune et financé par l’Alliance GAVI.

http://www.who.int/fr/
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 08/10/2009 07:49:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU CAMEROUN -> Infos sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.