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Déleguée administration finance et logistique Togo

 
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MessagePosté le: 08/10/2009 08:54:26    Sujet du message: Déleguée administration finance et logistique Togo Répondre en citant

Mission

CONTEXTE DU POSTE : Contexte du pays : Le Togo, comme d’autres pays voisins, traverse aujourd’hui une crise, particulièrement dans les Régions des Savanes, Plateaux Est et Maritime. Cette crise est liée à des facteurs internes (niveau général de développement trop faible) et externes (sécheresse, inondations, dérégulation des marchés, hausse du prix du pétrole…) qui accroissent la vulnérabilité des plus pauvres qui ont donc de grandes difficultés d’accès aux produits alimentaires de base.

Les précipitations diluviennes d’août septembre 2007 ont entraîné des crues très rapides des rivières avec des amplitudes de variation très importantes (accentuées par les pluies en amont du Burkina Faso).

Ces pluies ont provoqué des pertes en vies humaines (34 décès et une centaine de blessés dans les Savanes), des dégâts matériels importants (42 000 cases en banco emportées, 99 ponts et ponceaux détruits, 88 écoles endommagées affectant 25 000 élèves), une dégradation de la situation sanitaire et une plus grande vulnérabilité aux maladies infectieuses (par manque d’accès à l’eau potable avec l’inondation des puits et la consommation des eaux souillées). Elles ont aussi généré une baisse de la production agricole (destruction de 20 000 ha de cultures agricoles et de plus de 430 unités de petit élevage dans 3 régions). En outre, le contexte de hausse des prix généralisée que l’on constate aussi au Togo depuis fin 2007 a accru la vulnérabilité des ménages affectés par ces inondations, avec un risque significatif de difficultés d’accès aux denrées alimentaires dans les zones concernées.

L’aide d’urgence qui a suivie s’est en grande majorité concentrée sur la distribution de biens de première nécessité, la distribution d’aide alimentaire (toujours en cours) et des actions à caractère sanitaire (médicaments, hygiène, accès à l’eau). La CRF a alors immédiatement répondu aux besoins des populations par un programme d’urgence financé par ECHO (novembre 2007 – avril 2008) en partenariat avec la Croix-Rouge du Togo.

Aujourd’hui, la CRF souhaite poursuivre cet engagement auprès de la Croix-Rouge du Togo dans la région des Savanes. L’objectif poursuivit est de permettre aux groupes de population touchés par les inondations de 2007 de bénéficier à nouveau d’un niveau minimal d’intégration socio-économique et de créer rapidement les conditions d’une reprise du développement. Dans le cadre d’un financement de la Commission Européenne, la CRF s’oriente donc vers une intervention dans les domaines suivant :

- La réhabilitation des infrastructures d’eau potable dans la région des Savanes
- La réhabilitation des infrastructures hydrauliques agricoles dans la région des Savanes
- La réhabilitation des infrastructures d’accès dans les trois régions touchées par les inondations : Savanes, Plateaux Est et Maritime.

La CRF n’avait pas au Togo avant octobre 2007 de représentation permanente (délégation). Elle entretient toutefois depuis plusieurs années une coopération avec la Croix-Rouge du Togo dans le domaine de l’accès à l’eau et aux structures d’assainissement dans le sud du pays, par l’intermédiaire de la délégation local CRF d’Alfortville (94).

La CRF souhaite en outre développer un projet en sécurité alimentaire qui a fait l’objet d’un dépôt de proposition auprès de l’Union Européenne. Ce projet visera à contribuer à améliorer la sécurité alimentaire des populations rurales affectées par la hausse des denrées alimentaires et à favoriser la création de mécanismes de résilience permettant de faire face aux chocs externes, dans la région des Savanes.

POSTE A POURVOIR LE 1er SEPTEMBRE 2009

OBJECTIFS DU POSTE :Sous l’autorité directe du chef de délégation basé à Lomé + Dapaong, l’administrateur/logisticien assure la mise en place administrative et logistique de la délégation de la Croix-Rouge française au Togo. Sous l’autorité du Chef de Délégation, l’administrateur/logisticien est chargé de :

1- Dans le respect de la législation locale, faire appliquer des procédures de gestion administratives et financières (comptabilité, trésorerie, budgets, rapports financiers…), et recrutement et formation de l’administrateur dans ce domaine 2- Suivi des procédures de gestion des ressources humaines et recrutement et formation de l’administrateur dans ce domaine 3- Mise en place et suivi de procédures logistiques et recrutement/formation du personnel logistique 4- Représentation

LIEN HIERARCHIQUE : L’administrateur/logisticien travaille sous la responsabilité directe du Chef de Délégation de la Croix- Rouge française. Il encadre deux administrateurs (Lomé, Dapaong) et un assistant logistique (Lomé).

LIEN FONCTIONNEL : L’administrateur travaille en collaboration avec le Contrôle de Gestion à Paris, le Desk Afrique à Paris, le service logistique à Paris, et le délégué Génie Rural basé à Dapaong.

DESCRIPTIF DES TACHES : 1/MISE EN PLACE ET SUIVI DE PROCEDURES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE DE LA MISSION
- Suivi des procédures en termes de gestion des ressources financières et contrôle de leur application
- Formation continue des administrateurs au contrôle et à la gestion de trésorerie des bases et de la mission dans sa globalité, à l’encadrement, la comptabilisation des mouvements financiers et la supervision du fonctionnement des comptes bancaires,
- Formation de l’administrateur au suivi des budgets de la mission (délégation, projet)
- Suivi des avances trimestrielles faites aux partenaires
- Gestion des formalités administratives liées au projet et à la délégation : accords de coopération avec la Croix-Rouge togolaise, avec les autorités locales, …
- Reporting financier (CRF et bailleurs)

2/ MISE EN PLACE DE PROCEDURES DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
- Tenue des dossiers RH
- Suivi de la politique de gestion des ressources humaines de la mission pour les expatriés et le personnel local (règlement intérieur, recrutements, contrats, prestations de services, paye et grille de salaire, assurances, frais de déplacement…),
- Gestion des bases de données ressources humaines sur la base (DMI et personnel national).
- Formation des administrateurs à la gestion administrative des ressources humaines (formats CRF, Règlement intérieurs,…).
- En collaboration avec le chef de délégation, gestion des aspects légaux/juridiques dans la contractualisation des employés et dans le paiement des différents impôts y afférents, et formation de l’administrateur en ce sens.
- Formation de l’administrateur à la gestion du personnel et à la conduite des activités de mise à jour des dossiers personnels RH.

3/ MISE EN PLACE DE PROCEDURES LOGISTIQUES
- Suivi des procédures du bailleur de fonds (Union Européenne) et Croix-Rouge française dans les domaines des achats, de la gestion parc auto, de la gestion de stock, des transports, du parc télécom/informatique etc.
- En collaboration avec les personnes en charge, définition de la nature, des quantités et des caractéristiques de chaque bien et équipement à acheter.
- Lancement des achats en fonction des budgets disponibles.
- Formation continue de l’assistant logisticien aux procédures logistiques CRF et bailleur.

5/ REPRESENTATION
- Représentation ponctuelle de la CRF aux réunions partenaires en cas d’absence du Chef de délégation

Profil du candidat
- Expériences : COMPETENCES : • Expérience en administration et finance dans le cadre d’un projet humanitaire indispensable. • Notions de droit du travail et de droit contractuel, bonnes connaissances en comptabilité et suivi budgétaire. • Expérience en gestion d’équipe, un atout. • Aptitudes en logistique • Maîtrise de Word, Excel, Internet. • Connaissance de SAGA, indispensable (formation dispensée par la CRF). • Aptitude à la formation et au renforcement des capacités des partenaires locaux FORMATION : Ecole de commerce, master en gestion, DECF/DPECF, éventuellement Bioforce, ou compétences «terrain» démontrées (et vérifiées).

- Langues : Langues: Français courant


Conditions
- Statut : CDD

- Durée du contrat : 6 mois extensible ou renouvelable

- Salaire / Indemnité : Selon convention collective

- Documents à envoyer : Merci de postuler en ligne directement sur le site de la Croix-Rouge française: http://www.croix-rouge.fr/Je-m-engage/Travaillez-a-l-international, en envoyant CV et LM.

- Contact : Cecilia Lagrée

- Email : http://www.croix-rouge.fr/Je-m-engage/Travaillez-a-l-international


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Types de contrat :
- CDD


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MessagePosté le: 08/10/2009 08:54:26    Sujet du message: Publicité

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