REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Paris conseille aux Français de quitter la Guinée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE -> Ce jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 18/10/2009 07:39:57    Sujet du message: Paris conseille aux Français de quitter la Guinée Répondre en citant

Paris conseille aux Français de quitter la Guinée
AFP
Les Guinéens sont inquiets. Beaucoup rejettent la junte et craignent que le départ des Français signifie un irrémédiable pourrissement de la situation. : AFP
À Conakry, les dérapages des forces de sécurité de la junte sont de plus en plus nombreux.Malgré la pression internationale, Moussa Dadis Camara s'accroche au pouvoir.
Les 2 400 Français de Guinée ont été priés, mercredi soir, de prendre le premier avion et de quitter un pays où la junte militaire ne contrôle désormais la situation qu'en recourant à la terreur.

Le ministère français des Affaires étrangères signalait alors des « attaques d'habitations ou de véhicules, avec leur conducteur à bord, par des groupes armés et organisés », des attaques commises par des « agresseurs armés, souvent porteurs d'uniformes kaki ou noir, type treillis, et parfois encagoulés », qui « n'hésitent pas à utiliser la violence ».

Selon Alain Joyandet, le secrétaire d'État français à la Coopération, il n'y a pas de menace particulière contre les Français. Pourtant, a-t-il ajouté, « nous préférons avoir une réponse graduée. Si la situation venait à se détériorer encore plus, alors nous verrions quelle serait la réponse la plus appropriée ». Pourtant encore, une partie des conseillers techniques français ont été enjoints, hier soir, de rentrer en France.

L'évacuation des Français et des derniers Européens constituerait, en cas de dérapages plus dramatiques des éléments de la junte et des milices armées ¯ composées de mercenaires libériens, ivoiriens et sierra-léonais ¯ une autre étape, à laquelle les forces françaises prépositionnées en Afrique sont accoutumées. Une intervention militaro-humanitaire pourrait aussi précipiter la chute, désormais inéluctable, du régime de Moussa Dadis Camara.

Pour signifier sa bonne volonté, la junte a, de nouveau, autorisé les manifestations, interdites après la tuerie du 28 septembre (au moins 157 morts). Mais la mesure risque de ne guère calmer les critiques. Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a ouvert une enquête sur ce carnage.

Camara prié de partir

L'Union africaine menace de prendre des sanctions contre la Guinée si Camara n'annonce pas, avant ce soir, qu'il renonce à se présenter à la présidentielle. L'Onu a créé, hier soir, une commission d'enquête. Les États-Unis, la France ainsi que l'Union européenne exigent le départ de Camara qui a, par ailleurs, été lâché par quatre de ses ministres.

Seule la Chine ne semble pas s'émouvoir d'une situation pour le moins précaire. Le groupe chinois China International Fund aurait signé avec la junte un contrat d'exploitation minière et pétrolière d'une valeur estimée à sept milliards de dollars US. De quoi convaincre le capitaine Camara de continuer à défier la communauté internationale et de s'accrocher encore un peu au pouvoir.
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 18/10/2009 07:39:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE -> Ce jour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.