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Coordinateur Projet Enfants des Rues (h/f)

 
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MessagePosté le: 18/10/2009 08:17:05    Sujet du message: Coordinateur Projet Enfants des Rues (h/f) Répondre en citant

Coordinateur Projet Enfants des Rues (h/f)


- Offre publié le 1er octobre 2009
- Validité de l'offre : 15 décembre 2009
- Pays : Mali
- Ville : Bamako

Mission

1.Contexte Médecins du Monde Belgique est présent au Mali depuis 2001 à travers deux programmes de soins de santé primaire, un dans la région de Kidal et l’autre dans la région de Youwarou, et un programme de lutte contre la Dracunculose dans la région de Kidal. Depuis fin 2007, MDM-B développe un projet à Bamako prévu sur 5 années qui vise un appui à 4 associations partenaires maliennes à Bamako, soit : • le CEC (Centre d’Ecoute Communautaire) de Sabalibougou, dont l’origine est une initiative bénévole de quartier. Ce centre de jour animé par des jeunes du quartier (animation pédagogique, alphabétisation, aide à la scolarisation, apprentissage pour des enfants et jeunes défavorisés du quartier) permet une action de prévention, de sensibilisation, d’identification en amont des familles vulnérables autour du centre et plus largement dans le quartier de Sabalibougou. • Mali Enjeu, qui intervient dans 4 écoles coraniques à Bamako, (activités pédagogiques et de sensibilisation, amélioration des conditions sanitaires) mais qui propose également des cours d’alphabétisation, des formations et favorise le retour en famille des jeunes en rupture scolaire et des aides ménagères. Contrairement aux centres précédents, si une prise en charge des frais médicaux existe avant 2008 dans cette structure, les activités de prévention sont peu nombreuses. • Kanuya qui est un centre mixte d’écoute et d’hébergement pour 160 enfants /an (garçons, filles, filles-mères… de 0 à 18 ans) et qui propose également une prise en charge alimentaire, un accès à l’éducation, le retour en famille. • Caritas qui possède un centre d’écoute pour environ 15 filles (filles de la rue ou filles en détresse du quartier de Lafiabougou) et qui offre un suivi social, une médiation familiale et une formation professionnelle de 24 mois suivie d’un accompagnement professionnel.

Le rôle de MDMB consiste actuellement à renforcer techniquement ces structures partenaires sur 5 volets : l’appui institutionnel, la prise en charge médicale, le soutien psychologique, la prise en charge sociale et la mise en place de données statistiques permettant de mener des activités de sensibilisation de masse et de plaidoyer.

La stratégie médico-psycho-sociale de MDMB tourne autour de 3 grands axes : • offrir des soins de base directs à ces enfants et leur donner un accès à une prise en charge curative et préventive adéquate dans le système sanitaire publique ; • écouter et repérer les enfants en souffrance psychique, les prendre en charge sur le plan psychologique et référer les enfants avec des besoins spécifiques ; • rompre l’isolement social et familial des enfants en rupture avec leurs proches en structurant les démarches sociales des structures partenaires, et en servant d’appui conseil aux activités sociales.

2. Objectifs du poste
- Développer l’expertise de MDMB sur la problématique des enfants vulnérables à Bamako afin d’orienter le projet en fonction des besoins et de porter la vision de MDMB sur l’accès aux soins des enfants vulnérables auprès des acteurs concernés.
- Animer, encadrer et superviser l’équipe projet MDMB.
- En collaboration avec les départements administratif et logistique, et la coordination, assurer une bonne gestion des ressources financières, logistiques et humaines mises en œuvre pour atteindre les objectifs du projet.

3.Tâches et responsabilités Le coordinateur du projet est placé sous la responsabilité directe du coordinateur général au Mali et travaillera avec l’appui technique des coordinateurs médical, logistique et administratif. En collaboration avec son équipe et en concertation avec l’équipe de coordination, le coordinateur de projet concernant…

… le suivi des structures partenaires : • créé, renouvelle et suit les contrats de partenariats avec les structures identifiées ; • appui les structures partenaires en ce qui concerne la contractualisation avec les structures de prise en charge médicale et psychologique ; • créé et suit les partenariats nécessaires pour le bon fonctionnement du projet et sa pérennisation, les échanges d’information et la capitalisation ; • suit et contrôle les activités menées et les dépenses effectuées par les structures partenaires ; • représente MDMB sur les problématiques liées à l’enfance vulnérable à Bamako (mise en réseau, sensibilisation et plaidoyer ;

… la capitalisation, l’échange d’information, le plaidoyer : • développe l’échange d’information et les synergies avec les autres structures œuvrant dans le domaine de l’enfance à Bamako ;

… le support du projet (logistique, finance et administration) : • s’assure que la logistique effectue les travaux de réhabilitation de certains centres partenaires, les approvisionnements en médicaments et matériels médical, en matériel pédagogique ; • fait le suivi budgétaire mensuel et annuel, les demandes de trésorerie mensuelles, réalise le budget annuel avec l’appui du coordinateur administratif ; • élabore les plans d’actions annuels, suit les activités et travaille la vision du projet sur le long terme ; • valide les dépenses et les achats alloués au projet selon les procédures d’achat en vigueur dans la mission ; • renforce les capacités de gestion administrative et financière du personnel des 4 structures ; • accompagne techniquement le Coordinateur général dans la recherche de nouveaux financements pour le projet ;

… le management d’équipe : • recrute les ressources humaines nationales nécessaire au bon fonctionnement du projet et dans les limites du budget ; • réalise des évaluations semestrielles des membres de son équipe et adapte les PP en fonction (de façon semestrielle) ; • propose un plan de formation dans les limites du budget ; • encadre son équipe ;

… le reporting : • s’assure de la rétro-information envers la coordination et la capitalisation via la rédaction de rapports hebdomadaires (sitreps), trimestriels et annuels ; • rédige les documents de projets (cadre logique, documents de financement…) avec l’appui des membres de la coordination.

Profil du candidat
- Expériences : - Formation: médecin, infirmière, psychologue, sociologue, assistante sociale, ethnologue - Expérience en gestion de projet psycho-social et/ou projet avec des partenaires locaux dont les bénéficiaires sont des enfants en Afrique. - Informatique: package MS Office

- Langues : Français

- Qualité : Bonne communication, sens de l’écoute et de la diplomatie, autonomie, compétences de gestion d’équipe, sens des responsabilités, rigueur.


Conditions
- Statut : CDD

- Durée du contrat : 2 ans, à partir de mi-janvier 2010

- Salaire / Indemnité : Confidentiel

- Documents à envoyer : Curriculum vitae et lettre de motivation

- Contact : Ann Saunders

- Email : rh@medecinsdumonde.be
_________________
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MessagePosté le: 18/10/2009 08:17:05    Sujet du message: Publicité

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