REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
es Ong des droits de l’homme ne sont pas des ennemies du gouvernement congolais

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU CONGO -> info sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 01/11/2009 10:34:46    Sujet du message: es Ong des droits de l’homme ne sont pas des ennemies du gouvernement congolais Répondre en citant

Le sujet phare dans les colonnes des journaux kinois a trait au Livre Blanc du gouvernement : « RD Congo : Terre fertile » considéré comme une réponse du gouvernement aux accusations des Ong internationales sur la situation sécuritaire et les droits de l’homme en Rdc.

Nouveau rebondissement dans les négociations qui entourent la conclusion- plus qu’imminente- d’un nouvel accord entre la Rdc et le FMI au titre de la Facilitation pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (Frpc).

En effet, rapporte LE POTENTIEL, qui titre « Rdc-FMI : deux semaines pour convaincre », les experts du département Afrique du Fonds monétaire international, arrivés à Kinshasa le mardi 27 octobre dans la soirée, se sont donné deux semaines pour vider tous les points de désaccord autour de la conclusion d’un nouvel accord formel avec la Rdc.

A leur arrivée, une bonne nouvelle les attendait. Car dans la même journée de mardi, des sources proches du gouvernement rapportent que les trois entreprises chinoises ont finalement endossé les amendements portés sous forme d’avenant sur les contrats chinois. Ce qui ouvre grandement la voie au prochain round des discussions avec le Club de Paris. Ce, avant le rendez-vous ultime de Washington. Un véritable course contre la montre pour Kinshasa- tout devant être bouclé avant mi-décembre pour permettre au Conseil d’administration du FMI d’approuver le nouveau programme triennal. Y parviendra-t-on ? Les deux semaines de discussions avec les experts du FMI s’annoncent décisives.

FORUM des As s’intéresse au Livre Blanc sur la situation sécuritaire et les droits de l’homme en Rdc. « Mende déballe des humanitaires », annonce à la Une le confrère. Le ministre de la Communication et des Médias et porte parole du gouvernement, Lambert Mende, a présenté jeudi au cours d’une conférence de presse tenue à son cabinet le Livre Blanc produit par son ministère sur la sécurité et la répression des abus des droits de l’homme en Rdc.

Grosso modo, on peut retenir de la communication de Lambert Mende que le nombre de morts à l’Est est aujourd’hui plus réduit qu’hier et que les procès contre les hommes en armes prouvent la fin de l’impunité.

Pour autant, les Ong des droits de l’homme ne sont pas des ennemies du gouvernement congolais, a tenu à rassurer le ministre Mende.

Dans le même registre, L’AVENIR relève que le Livre Blanc « RD Congo : Terre fertile » est une réponse de l’Exécutif national à toutes les « accusations – fonds de commerce » de certaines Ong internationale et nationale sur la situation à l’Est de la Rdc.

En ce qui concerne l’affaire Bosco Ntaganda que certaines Ong voudraient voir extradé à la CPI, Lambert Mende a rappelé la position du gouvernement : la paix en Rdc prime sur l’extradition de Bosco Ntaganda.

LE PHARE note que le porte parole du gouvernement a souligné que les défis sécuritaires auxquels le gouvernement de la Rdc se trouve confronté du fait des conflits qui ont secoué le pays au cours de la dernière décennie ne peuvent se décliner sur le ton de la dérision ou de l’invective. Et d’ajouter : la réforme du système judiciaire, de l’armée, de la police et de service de sécurité ; la lutte contre la corruption par l’opération Tolérance zéro ; le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur tout le territoire national etc, sont véritablement des questions de vie ou de mort pour l’Etat congolais car de ces réformes dépend la solution à divers autres problèmes qui ne sont que des sous-produits de la situation post-conflit.

LA REFERENCE PLUS consacre sa manchette à l’élection du gouverneur à Mbandaka et titre : « L’Equateur à la portée de Kabila ? ». Selon ce journal, ce n’est plus qu’une question de quelques jours, l’Alliance de la majorité présidentielle (Amp) pourrait savourer une grande victoire dans le chef lieu de la province de l’Equateur où se tiendra l’élection du gouverneur de cette province la plus prisée du président de la République.

Au total, cinq candidats gouverneurs en lice dont Lucien Buse, Gabriel Bolenge, Claude Baende. Selon certains analystes, le Mlc n’a plus les mêmes chances qu’à la première élection de 2006 qui a porté José Makila à la tête de l’Equateur. Le parti de JP Bemba s’en va en ordre dispersé avec deux candidats Buse et Bolenge qui risquent de faire le lit d’une candidature Amp.

A propos du Mlc, LA REPUBLIQUE annonce que ça bouge au sein de ce parti. « Fidèle Babala pour remplacer F. Muamba », titre le quotidien de Tshibambe Lubowa. La gestion conflictuelle du secrétaire général du parti mécontenterait le chairman JP Bemba qui déplorerait le fait que son parti se soit retrouvé avec quatre candidats au poste de gouverneur de l’Equateur.

Théodore Ngangu/MMC

(TN/PKF)
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 01/11/2009 10:34:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU CONGO -> info sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.