REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DE LA PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 04/11/2009 07:52:35    Sujet du message: POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DE LA PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU Répondre en citant

Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York


POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DE LA PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 2 NOVEMBRE 2009



Ci-dessous les principaux points évoqués par Mme Michèle Montas, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Visite du Secrétaire général en Afghanistan

Le Secrétaire général a effectué une visite surprise aujourd’hui à Kaboul, après l’attaque perpétrée contre une maison d’hôtes la semaine dernière au cours de laquelle cinq employés de l’ONU ont trouvé la mort et plusieurs autres ont été blessés. Le Secrétaire général a rencontré le personnel des Nations Unies, le Représentant spécial, Kai Eide, des chefs des agences de l’ONU et des responsables de la sécurité.

S’adressant à des journalistes, il a exprimé son appréciation devant le travail du personnel de l’ONU. Il a ajouté: « mon principal objectif actuellement est d’insister et de dire que tout doit être fait pour assurer la sécurité de tout le personnel, Afghans et internationaux. Nous avons été victimes d’une attaque cruelle mais notre travail continuera ».

Le Secrétaire général a indiqué qu’en dépit des spéculations sur un éventuel retrait des Nations Unies d’Afghanistan ou du Pakistan, « nous ne nous laisserons pas décourager ».

Il a aussi rencontré aujourd’hui Abdullah Abdullah et le Président Hamid Karzaï pour assurer ces derniers et le peuple afghan de l’appui continu des Nations Unies en faveur du développement de ce pays et de l’aide humanitaire fournie à des millions d’Afghans tous les jours. Il a aussi noté que le Président Karzaï lui avait de nouveau assuré que la sécurité autour de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) serait renforcée.

Il a également fait une déclaration depuis Kaboul à la suite de la décision de la Commission électorale indépendante d’Afghanistan d’annuler le second tour de l’élection présidentielle de 2009 et de déclarer Hamid Karzaï vainqueur du scrutin. Il a dit que l’Afghanistan fait face désormais à des défis considérables et que le nouveau Président doit agir rapidement pour former un gouvernement capable de mobiliser l’appui tant du peuple afghan que de la communauté internationale. (Voir communiqué de presse SG/SM/12582)

Avant son arrivée en Afghanistan, le Secrétaire général avait rencontré, à Dubaï, des employés de l’ONU qui avaient été blessés dans l’attaque de la semaine dernière à Kaboul. Il a eu une conversation chaleureuse et franche avec plus d’une douzaine d’employés qui ont souffert de traumatisme après l’attaque. Le Secrétaire général adjoint à la sûreté et à la sécurité, Gregory B. Starr, accompagnait le Secrétaire général à Dubaï. Il est resté dans la région pour examiner les questions de sûreté et de sécurité de manière plus concrète.

Visite du Secrétaire général à Londres

Le Secrétaire général devrait arriver à Londres, tôt mardi matin, pour un petit déjeuner avec le Premier Ministre, Gordon Brown. Il doit prononcer un discours au Sommet des responsables religieux et séculiers sur les changements climatiques.

Ce soir, le Directeur de l’Équipe d’appui sur les changements climatiques du Secrétaire général, Janos Pasztor, doit lire le message du Secrétaire général à un dîner offert à la veille du Sommet.

Pakistan

Conformément à une décision du Secrétaire général, la présence du personnel international dans le nord-ouest du Pakistan a été limitée aux fonctionnaires essentiels pour l’aide d’urgence, l’aide humanitaire ou les opérations de sécurité, entre autres. Tous les autres employés internationaux de l’ONU impliqués dans la gestion des programmes seront réinstallés à l’extérieur de la province de la frontière du nord-ouest et des zones tribales.

Les mesures de sécurité seront renforcées pour les employés qui vont poursuivre leur travail dans ces régions. L’ONU qui est engagée à fournir une aide au développement et humanitaire au peuple du Pakistan, continuera à travailler dans les régions où l’aide est indispensable.

Iraq

Le Sous-Secrétaire général aux affaires politiques, Oscar Fernandez-Taranco, est arrivé à Bagdad et a entamé des consultations préliminaires sur la sécurité et la souveraineté de l’Iraq. Il a rencontré le Premier Ministre iraquien, Nouri al-Maliki, et les Ministres de la défense et de la sécurité nationale. Une fois sa mission terminée, M. Fernandez-Taranco fera rapport au Secrétaire général.

Le Secrétaire général a envoyé M. Fernandez-Taranco en Iraq pour des consultations préliminaires à la demande du Gouvernement iraquien.

Gaza

Le Bureau du Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient (UNSCO) a indiqué que près de 80 cargaisons de biens sont entrées à Gaza par Israël, hier, via le point de passage de Kerem Shalom.

La majorité des camions contenaient des fruits, de l’huile de cuisine, des produits laitiers, de la farine, de la viande surgelée, du thé et du café.

Plus de 10 000 kilos de gaz de cuisine sont aussi parvenus à Gaza via le même passage.

Mais le point de passage de Karni et le pipeline de Nahal Oz sont restés fermés.


Conseil de sécurité

L’Autriche a pris aujourd’hui la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois de novembre. Son Représentant permanent, Thomas Mayr-Harting, a tenu des discussions bilatérales avec d’autres membres du Conseil sur les travaux du mois de novembre.

Demain, le Conseil de sécurité tiendra des consultations sur son programme de travail, avant que M. Mayr-Harting ne tienne une conférence de presse sur le sujet, à 12 h 30.

Changements climatiques

Le dernier cycle des discussions avant la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, à Copenhague en décembre, a démarré aujourd’hui pour une durée de cinq jours.

Yvo de Boer, Secrétaire exécutif de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), s’est dit convaincu qu’il est possible de réduire encore les options et d’aboutir à des textes de travail en vue d’un accord international global, juste et efficace, pendant cette session. Ces discussions à Barcelone doivent faire des progrès clairs et poser des bases solides pour le succès de Copenhague, a-t-il ajouté.

Les parties prenantes sont attendues à Barcelone pour avancer sur l’adaptation, la coopération technique, les mesures visant à réduire les émissions dues à la déforestation dans les pays en développement et le renforcement des capacités.

Notant que des options médianes négociables avaient émergé sur ces sujets, M. de Boer a dit qu’elles pouvaient désormais être développées. Mais il a aussi indiqué que les objectifs des pays industrialisés qui sont actuellement sur la table n’étaient pas assez ambitieux, et qu’il fallait clarifier la question du financement.

Déforestation

Toujours sur les changements climatiques, cinq nouveaux pays ont rejoint le programme lié au mécanisme de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts pour développer les capacités des pays en la matière.

L’Argentine, le Cambodge, l’Équateur, le Népal et le Sri Lanka sont les premiers pays à avoir officiellement demandé de participer au programme UN-REDD, en plus des neuf premiers membres, a indiqué le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

AEIA

Ce matin, Mohamed ElBaradei a prononcé son dernier discours devant l’Assemblée générale en tant que Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Il a déclaré que, depuis qu’il avait été Directeur en 1998, l’Agence avait évolué d’une structure technique relativement peu connue à la position d’acteur situé au cœur des questions critiques pour la paix et la sécurité internationales. L’Agence, a-t-il dit, a gagné un respect universel pour son indépendance et son objectivité dans la vérification nucléaire, la sûreté et la sécurité.

Darfour

L’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) a participé à une cérémonie de réconciliation à Shangil Tobaya, au Nord-Darfour, visant à mettre un terme à une série d’affrontements ethniques qui ont ôté la vie à une vingtaine de personnes environ dans la région.

Des tensions ethniques se sont accrues, avec la menace de possibles représailles, après l’assassinat d’un membre de la tribu Tengur par les Zaghawas, pendant les combats contre la tribu Birgid.

Hier, un haut responsable de l’Armée de libération du Soudan (SLA)/faction Minawi d’El Fasher et une Commission de médiation composée de dirigeants locaux ou Umdahs, se sont rendus dans le village où les assassinats ont eu lieu pour appeler les tribus concernées à la modération.

Un accord de paix a été signé par les deux tribus, avec pour objectif de prévenir d’autres conflits ethniques dans la région.

Sierra Leone – Tribunal spécial

Les huit personnes qui ont été jugées par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone pour des crimes graves commis lors de la guerre civile ont été transférées du centre de détention à Freetown, au Rwanda, où elles commenceront à purger leurs peines.

À l’heure actuelle, aucun centre pénitentiaire en Sierra Leone ne répond aux critères internationaux pour accueillir ces détenus.

Les prisonniers ont été transférés pendant le week-end, escortés par des responsables des sections de la sécurité et de la détention du Tribunal spécial.

Figurent notamment parmi eux trois anciens dirigeants du Front révolutionnaire uni (RUF), dont les verdicts ont été récemment confirmés en appel. Figurent aussi Issa Hassan Sesay, ancien chef par intérim du RUF, Morris Kallon, ancien commandant du RUF, et Augustine Gbao, ancien chef de la sécurité du RUF.

Les prisonniers seront incarcérés à la prison rwandaise de Mpanga, en vertu d’un accord conclu en mars dernier entre le Tribunal spécial et le Gouvernement rwandais.

Les prisonniers ont écopé des peines de prison allant de 15 à 52 ans, y compris le temps passé au centre de détention du Tribunal spécial.

Libéria

La Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) a indiqué avoir déjoué avec succès une tentative d’évasion à la prison centrale de Monrovia.

La tentative d’évasion d’hier a débuté après que l’un des détenus eut, selon les informations, réussi à s’emparer d’un jeu de clefs d’un gardien de prison et enfermé à clef ce dernier dans une cellule.

Cinquante détenus ont ensuite pu s’échapper des cellules pour gagner la cour centrale de la prison. Mais ils ont été interceptés à la porte principale par l’unité de police constituée (FPU) jordanienne de la Mission de l’ONU et par des officiers de la Police nationale libérienne.

Plusieurs coups de semonce ont été tirés en l’air pour empêcher les détenus de s’échapper. Lors de cette intervention, certains détenus, 10 jordaniens de l’FPU et un officier pénitentiaire ont été légèrement blessés.

Aucun des détenus n’est parvenu à s’échapper.

Népal

Dans son rapport au Conseil de sécurité, le Secrétaire général exprime sa grave préoccupation face au fait que les engagements essentiels pris dans le cadre du processus de paix au Népal n’ont toujours pas été respectés.

Il souligne que la persistance de la méfiance entre les parties, les jeux politiciens quotidiens et les problèmes internes des partis empêchent que soient menées des négociations avec la souplesse requise.

Le Secrétaire général exhorte les parties à consacrer davantage d’énergie, par le biais du processus de l’Assemblée constituante et d’autres instances, à l’examen des questions qui ont été identifiées comme les causes profondes du conflit, y compris la restructuration de l’État.

Pneumonie

Plus de cinq millions d’enfants pourraient être sauvés en six ans si un plan global de lutte contre la pneumonie était adopté, au niveau mondial, selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Ce plan global est lancé conjointement par les deux agences dans le cadre du Sommet mondial sur la pneumonie, qui se tient aujourd’hui à New York.

Selon l’UNICEF et l’OMS, la pneumonie tue plus de 4 000 enfants chaque jour.

Secteur privé

Plus de 60 patrons d’entreprises institutionnelles d’investissement et de places boursières dans le monde se sont réunis au Siège des Nations Unies, aujourd’hui, pour explorer les moyens dont les bourses peuvent promouvoir des pratiques d’entrepreneuriat durables et des approches à long terme pour l’investissement.

Dans un message vidéo, le Secrétaire général a déclaré que la gestion et l’intégration des questions environnementales, sociales et de gouvernance étaient fondamentales pour créer une économie mondiale plus stable, plus inclusive et plus durable. À ce titre, les places boursières et les établissements financiers ont un rôle crucial à jouer, a-t-il ajouté.

La rencontre est coorganisée par les Principes pour l’investissement responsable, le Pacte mondial et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), tous appuyés par les Nations Unies.


PNUD

L’Administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Mme Helen Clark, commence demain une visite officielle au Chili.

Elle doit y rencontrer la Présidente chilienne, Michelle Bachelet, et d’autres hauts responsables du Gouvernement pour discuter des priorités en matière de développement, des changements climatiques et des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Elle doit aussi rencontrer individuellement chacun des Représentants résidents et des Coordonnateurs résidents de l’ONU en Amérique latine, qui sont à Santiago pour leur réunion annuelle.

Conférences de presse demain

Demain à 11 heures, Heraldo Munoz, Président de la Commission de consolidation de la paix (CCP), doit annoncer, dans la salle de presse S-226, une collaboration entre la Commission et Yoko Ono pour que les fonds générés par la vente en numérique de la chanson « Give peace a chance », de John Lennon, soient versés au Fonds pour la consolidation de la paix de l’ONU.

À 11 h 45, Ahmed Djoghlaf, Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique, tiendra une conférence de presse pour dévoiler le logo de l’Année internationale de la biodiversité (2010).

À 12 h 30, Thomas Mayr-Harting, Représentant permanent de l’Autriche et Président du Conseil de sécurité pour le mois de novembre, commentera le programme de travail mensuel du Conseil, après le Point de presse quotidien de la Porte-parole.

* *** *
À l’intention des organes d’information • Document non officiel
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 04/11/2009 07:52:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> PROJET FINANCEMENT ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE -> URGENCE AFRIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.