REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
30 femmes formées à la lutte contre l’excision

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE SENEGAL -> Infos sur le pays -> Droit de l'homme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 04/11/2009 07:54:11    Sujet du message: 30 femmes formées à la lutte contre l’excision Répondre en citant

Tambacounda : 30 femmes formées à la lutte contre l’excision

03/11/2009 17:18 GMT

Tambacounda, 3 nov (APS) - Quelque 30 femmes dont 10 relais ont entamé mardi à Tambacounda, et ce pour trois jours, une session de formation aux techniques d’intervention de lutte contre l’excision et les violences faites aux enfants.

Organisée par le réseau des femmes ‘’Cesiri’’ et financée par l’ONG hollandaise Kinderpostgegels, cette session de formation vise d’ici fin janvier 2010 à contribuer à la réduction de l’excision et au respect des droits des enfants dans les zones ciblées, notamment les quartiers périphériques de la commune.

Le projet, dont le terme a été fixé à janvier prochain, pourrait être prolongé au-delà de janvier, selon les responsables.

’’Des causeries, des visites à domicile et une mobilisation sociale sont aussi prévues dans le même sillage dans les quartiers périphériques de la commune, pour amener la population à changer de comportement, à diminuer cette pratique’’, a indiqué Oumy Ngom, présidente du réseau des femmes ’’Cesiri’’ (se ceindre les reins en bambara).

La présidente de ’’Cesiri’’ a relevé l’excision a des ‘’conséquences néfastes à long terme pour les enfants surtout qui ont atteint l’âge de procréer (…). Ces conséquences sont les fistules, les déchirures au moment de l’accouchement et ça c’est un droit bafoué des enfants’’.

‘’Nous avons ciblé les régions de Kédougou et Tambacounda parce qu’elles sont peuplées d’ethnies qui sont en train de pratiquer ces mutilations génitales féminines qu’on appelle encore l’excision’’, a pour sa part indiqué Oulèye Dème, coordinatrice du projet.

Elle a évoqué la ratification par le Sénégal de la convention des droits de l’enfant, de la charte des droits et du bien-être de l’enfant. Avec l’avènement , depuis 1999, de la loi qui interdit l’excision , le pays adhère ‘’sans réserve’’ à la lutte contre cette pratique, a-t-elle ajouté.

Selon elle, les femmes de Kédougou et Tambacounda qui pratiquent encore l’excision ‘’devraient être informées, sensibilisées pour qu’elles puissent savoir en quoi cela viole les droits de l’enfant’’.

Elles doivent savoir ’’en quoi cela viole le développement, l’épanouissement de ces filles et pouvoir l’abandonner de leur propre gré (…) comprendre que cela viole les droits de leurs enfants, cela n’a aucun intérêt pour cet enfant et que cela est contraire aux lois de notre pays’’, a-t-elle ajouté.

Le maire Amadou Woury Bâ, en ouvrant cet atelier de formation, s’est réjoui des actions menées par le réseau ‘’Cesiri’’ dans le cadre de la promotion des femmes de la commune.

M. Bâ a souligné, pour la saluer, l’implication des populations des quartiers périphériques dans ce programme, ce qui va leur permettre de cerner les conséquences liées à l’excision, aux droits des enfants et à la santé de la reproduction.


BC/ADI/AD
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 04/11/2009 07:54:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE SENEGAL -> Infos sur le pays -> Droit de l'homme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.