REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Transparency International: une ONG algérienne empechée de participer à un sommet anti-corruption des Nations Unies

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE D'ALGERIE -> info sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 05/11/2009 09:28:50    Sujet du message: Transparency International: une ONG algérienne empechée de participer à un sommet anti-corruption des Nations Unies Répondre en citant

Transparency International: une ONG algérienne empechée de participer à un sommet anti-corruption des Nations Unies



Le gouvernement algérien bloque la participation d’une ONG algérienne au prochain sommet anti-corruption des Nations Unies. C’est un développement inquiétant, selon la Coalition UNCAC, qui regroupe plus de 200 organisations ayant pour but la mise en place de la Convention des Nations Unies contre la Corruption (UNCAC).

La coalition s’est aussi alarmée d’apprendre qu’un citoyen gabonais, faisant partie de la délégation d’une autre ONG, a du faire pression sur les autorités gouvernementales pendant des mois afin d’obtenir un passeport pour pouvoir se rendre à la conférence. Ces actions arrivent « sur les talons » d’une objection de la Fédération de Russie, à une ONG géorgienne sur sa participation au même sommet. La Conférence des Nations Unies se tiendra à Doha du 09 au 13 novembre, elle aura comme thème la mise en place de la Convention des Nations Unies qui inclut les dispositions sur la procédure d’alerte, la protection et la participation des citoyens dans la lutte contre la corruption.

« Nous sommes alarmés face à la tendance grandissante qui est de faire obstruction à la participation de la société civile à la conférence anti-corruption des Nations Unies » a dit Kirstine Drew de UNICORN – le Groupement des Syndicats Anti-corruption – « certains gouvernements semblent préparés à étouffer les voix de la société civile, incluant des instances internationales ».

Les règles de procédure relatives aux réunions intergouvernementales de l’UNCAC qui ont été mise en place par les gouvernements, permettent une objection gouvernementale à la participation d’une ONG, sauf si celle-ci a été préalablement accréditée par le système Onusien. La coalition demande que soient levées les objections Russe et Algérienne et que des mesures soient prises pour assurer que les ONG et les participants ne soient à l’avenir plus exclus sur les bases d’objections arbitraires, telles que le refus de documents permettant de voyager ou autres obstructions.

Gillian Dell, le Directeur de Programme de Transparency International, le secrétariat de la Coalition s’est exprimé en ces termes : « Les gouvernements et les organisations internationales, incluant les Nations Unies sont liées par la participation de la société civile et devraient s’assurer que de telles pratiques d’exclusions ne soient plus possible ».

Le sommet, qui aura lieu pour la troisième fois, offrira un forum aux 141 délégués gouvernementaux de l’UNCAC pour discuter des actions clés à entreprendre, telles que le projet de procédure d’évaluation de la progression des actions mise en place par les gouvernements dans le but de tenir leurs engagements. Depuis 2006, date à laquelle les réunions de la Convention des Nations Unies ont commencé, seule une objection avait été faite à la participation d’une ONG et celle-ci avait été retirée préalablement à la Conférence.

Le refus du gouvernement algérien à l’Association Algérienne de Lutte Contre la Corruption a été officiellement reçu par les Nations Unies deux semaines après l’expiration de la date limite prévue pour les objections et basée sur le prétexte que le groupe n’était pas proprement enregistré en tant qu’ONG auprès des Nations Unies. Cette réclamation est contestée par l’Association, qui avait été invitée et accréditée préalablement, en prévision de la Conférence de Doha et ensuite désinvité à la suite de la tardive objection du gouvernement algérien.

Par ailleurs, le citoyen Gabonais, Gregory Ngbwa Mintsa, était un des co-plaignants dans l’affaire ébruitée par Transparence International France, qui avait demandé une enquête sur les propriétés du défunt Omar Bongo Ondimba du Gabon et de deux autres chefs de gouvernements africains. Faisant suite à cette plainte, les autorités gabonaises ont arrêté M. Ngbwa Mintsa et ont entamé une enquête sur les charges de « possession de documents pouvant être utilisés comme propagande » et « propagande orale et écrite aux fins d’inciter à la révolte contre les autorités ». Après un important tollé public il a été libéré mais est toujours sous le coup d’une enquête.

Transparency International
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 05/11/2009 09:28:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE D'ALGERIE -> info sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.