REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE
Le forum du répertoire des ong/association humanitaire permet a des volontaires de partir sur des missions humanitaires avec des ong fiables!
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche personnalisée


 MESSAGE DU JOUR 
Nouveau site visiter le site du répertoire des iles d'AFRIQUE http://www.repertoireilesafrique.com/
Hamid Lamrissi, Coordinateur du réseau marocain des ONG Euro-Med

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MAROC -> Infos sur le pays
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
administrateur
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 3 681
genre: masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: 10/11/2009 08:18:50    Sujet du message: Hamid Lamrissi, Coordinateur du réseau marocain des ONG Euro-Med Répondre en citant

Entretien avec Hamid Lamrissi, Coordinateur du réseau marocain des ONG Euro-Med



Le prochain rapport d’évaluation des relations entre la Maroc et les autres pays euro-méditerranéens devra être présenté le 5 novembre prochain à Rabat. Quelles en sont les principales conclusions ?

Je rappelle tout d’abord que nous sommes à notre deuxième rapport d’évaluation. Le premier a été établi en 2007. Ce document sera publié très prochainement sur notre site qui est d’ailleurs le premier site dans la région euro-méditerranéenne à être consacré au suivi et à l’évaluation par la société civile du partenariat euro-méditerranéen vu du Maroc. Et c’est là une nouveauté dont la société civile marocaine doit être fière. C’est une démarche qui s’inscrit dans le cadre du projet que nous sommes en train d’exécuter et dont l’un des axes majeurs est le cycle de formation sur « le monitoring collectif par la société civile du plan d’action Maroc-UE ». Et il y aura d’autres cycles de formation notamment celui qui sera dédié au reporting.

A l’ordre du jour du réseau également la publication d’un rapport d’évaluation qui couvrira les années 2009-2010 et qui sera débattu par les représentants de la société civile et sera présenté en présence des acteurs gouvernementaux et parlementaires ainsi que des acteurs civils de l’espace Euro-Med. Il s'agira, en fait de la restitution de ce rapport national avant sa validation par les membres du secrétariat du Réseau.

Est-ce que les milieux officiels marocains soutiennent cet effort ?
Je tiens à souligner à ce propos que l’Etat marocain en la personne du Premier ministre, Abbas El Fassi, et tous les départements se sont engagés à faciliter notre mission et à permettre aux commissions thématiques du réseau d’accéder aux documents de base pour faire le suivi et l’évaluation. Ces commissions thématiques et sectorielles sont en fait les piliers de l’action de préparation de ce rapport. Elles ont travaillé durant trois mois et elles se sont basées justement sur une multitude de documents dont ceux fournis par les départements concernés par le partenariat.

Pour ce faire, le Premier ministre avait adressé une lettre demandant à tous les départements ministériels de répondre à la demande du réseau qui réunit les représentants de plusieurs centrales syndicales, des ONG influentes dans la sphère associative marocaine : des associations des droits de l’Homme, des acteurs de la gouvernance locale, des associations pour la promotion de la femme marocaine, des acteurs de développement local, de l’environnement ainsi que des spécialistes dans différents domaines (justice, enseignement, santé, recherche scientifique, etc.).

Votre agenda dépend-t-il de celui du réseau Euro-Med ?
Le réseau marocain Euro-Med est partie prenante de la plateforme Euro-Med qui se compose de 120 ONG et réseaux associatifs. Et c’est le Maroc qui préside actuellement ce grand réseau Euro-Med. Notre charte d’action est liée aux principes directeurs du processus de Barcelone entamé en 1995 et qui a impulsé l’organisation des forums civils à Stuttgart, Valencia, Marseille, Luxembourg et le forum de Marrakech. Lequel a été le premier à être tenu dans un pays de la rive sud de la Méditerranée et c’était grâce aux efforts déployés par la société civile marocaine et tout particulièrement le réseau Euro-Med.

Qui finance les actions du réseau ?
Nous avons l’appui financier de la délégation de la commission européenne à Rabat (ce qui représente 80% de nos moyens). Ce financement est réservé pour le projet monitoring et évaluation du plan d'action Maroc- UE. Le reste provient de nos fonds propres. Mais nous comptons mettre à contribution également les entreprises marocaines pour le soutien de cet effort. Car notre objectif est de rendre les mécanismes de ce partenariat accessibles aux citoyens en vue de les faire participer au développement de ce partenariat dans ses différents axes. Ce qui exige et des ressources humaines qualifiées et des ressources financières importantes.

Faire du monitoring vis-à-vis du plan d’action Maroc-UE, en quoi cela consiste au juste ?
L’objectif de la formation est de former des experts qui accompagneront l’action du réseau. A travers cette formation nous essayons de fournir aux participants les outils fondamentaux du travail et pour faire du monitoring qui consiste à suivre, évaluer et contrôler l’état d’avancement des mesures préconisées dans le plan d’action Maroc-UE. Cette session de formation se veut une première démarche pour acquérir les compétences de base dont les acteurs de la société civile marocaine ont tellement besoin. Car on ne peut suivre un partenariat sans en avoir la connaissance et de ses mécanismes et de ses instruments. Il y a également besoin d’une connaissance approfondie des instances telles que l’Union Européenne, le Conseil de l’Europe, la commission Européenne… Leurs attributions doivent aussi être connues, autant que leurs compositions, leur fonctionnement... Bref, un acteur civil ne peut faire du monitoring en ignorant le plan d’action lui-même qui se compose de quelque 1600 articles et alinéas… Je tiens à préciser également que dans l’organisation des cycles de formation Euro-Med, nous voulons surtout sortir des sentiers battus et éviter les méthodes classiques qui focalisent sur la présentation d’exposés aux participants. Il s’agit, au contraire, pour nous de favoriser, autant que faire ce peut, l’interactivité constructive entre les participants qui sont généralement des acteurs dynamiques de la société civile et qui sont invités à approfondir les débats sur la base des axes fournis par les experts qui animent ces cycles de formations. Et comme vous l’avez constaté par vous-même, durant les trois jours de ce cycle de formation, le baromètre de la vivacité des échanges sur tous les aspects du partenariat Maroc-Union Européenne n’a pas cessé d’augmenter. Ce qui atteste du degré d’engagements de la société civile marocaine dans toutes les questions vitales et à enjeux majeurs pour le Maroc et son voisinage. C’est ce que j’estime être la valeur ajoutée qu’apporte le réseau à la société marocaine et qui gagnera, certainement, à être soutenue et encouragée par l’Etat marocain et ses différents services.


source http://www.lereporter.ma
_________________
Infos: nouveau site répertoire des iles d'Afrique
http://repertoireilesafrique.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 10/11/2009 08:18:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    REPERTOIRE ONG/ASSOCIATION HUMANITAIRE AFRIQUE Index du Forum -> REPERTOIRE ASSOCIATION HUMANITAIRE DU MAROC -> Infos sur le pays Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.